Amouddou prochain

takat

New Member
AZUL
la prochaine episode du documentaire culturel amouddou sera difusée le mercredi 09 novembre 2005 a 21h00 sur la RTM1

Cet épisode contient Un aperçu historique à travers la région d’Assilah pour découvrir les civilisations des peuples anciens qui ont habité la région de la ville d’Assilah, et qui nous ont laissé un héritage historique inestimable.
Au nord du Maroc et à quarante Km de Tanger, rayonne en blanc et bleus la ville d’Assila ouverte face à l’immensité de l’océan atlantique.
Le secteur agricole représente la principale activité qu’exercent les habitants de la ville d’assilah, sans épargner leurs efforts pour exercer le commerce et se donner à la pêche quand il y a le beau temps.
Mais Assila est réputée par cet aspect culturel et artistique qui a fait de la ville un lieu de pèlerinage pour plusieurs artistes, penseurs et écrivains, pour découvrir cette ville magique qui associe l’art et la culture à l’histoire.
L’histoire ancienne de cette ville remonte à l’époque de la grande civilisation que la ville de Zilil avait connue, étant donné la distance de 13 Km qui la sépare de l’actuelle ville d’Assilah on peut estimer que c’était le premier point de concentration humaine dans ces régions et qui remonte au 4ème siècle av.j. Celle-ci a connu une grande civilisation depuis le 1er siècle av.j durant le règne du Roi Amazighe YUBA II.
Le deuxième monument historique est celui des Cromlech de M’ZOURA. C’est un site historique très ancien sous forme d’un ancien cimetière qui se trouve à 20 Km loin d’Assilah. Ce site contient des pierres plantées et dressées vers le ciel. Le nombre de ces gigantesques pierres taillées était de 167, toutes plantées sous forme d’un grand cercle dont le périmètre varie entre 60 et 70 m. Deux de ces pierres sont encore dressées à leurs places et elles mesurent entre 4m et 5,5m de hauteur.
Cet épisode va clôturer ces 26 min en beauté en montrant en action l’équipe de Faouzi Vision - spécialisée en spéléo, plongé et escalade- pour découvrir l’une des grottes les plus réputées en légendes: c’est la grotte des pigeons.

www.faouzivision.com


[ Edité par takat le 7/11/2005 9:27 ]

[ Edité par takat le 9/11/2005 12:23 ]

[ Edité par takat le 10/11/2005 12:29 ]
 
azul,
amudu s taàrabt ur darngh masrs nskar.

faouzivision trur d'hr i tclh'it, tcuku rtm liys yakan iqariden
 
Amouddou Episode 47
Tanger
Dans cet épisode:

La ville de Tanger est riche en histoire, en monuments architecturaux diversifiés et en sites préhistoriques.
Depuis l’époque des explorations carthaginois jusqu’à notre ère, tingitane a connu plusieurs civilisations qui se sont succédées à tour de rôle pour faire de Tanger -l’ancienne- un point stratégique et un des centres commerciaux les plus célèbres.
En effet les lignes des routes anciennes n’ont point changé ce qui implique que la ville nouvelle fut construite sur les restes de l’ancienne tingitane, ce qui ne facilite pas la tâche des archéologues et des chercheurs historiens.
Dan le quartier de Marchane, en ville de Tanger, il existe des tombeaux que les tangérois nomment : les tombeaux des phéniciens, ce cimetière renferme plusieurs tombeaux qui remontent à l’époque du néolithique.
A dix Km loin de la ville de Tanger, existe le site de Cota, non loin du site Cap Achakkar célèbre par ces quatre grottes qui ont abrité l’homme préhistorique. Mais la Grotte d’Hercule reste la plus célèbre, elle est située sur le flanc de l’océan atlantique, et dont le nom est lié à la mythologie grecque. mercredi 23 novembre 21h00


[ Edité par takat le 14/11/2005 22:27 ]

[ Edité par takat le 14/11/2005 22:33 ]

[ Edité par takat le 17/11/2005 10:21 ]
 
et vous verrez bien que l'homme préhistorique qui habitait ces grottes était AMAZIGH; mais l'homme qui habite Tingi (tanger) actuelle est devenu arabe ou salade :-?
 
les premièrs épidodes d'amouddou traitaient des sujets sur le sud marocain. son succées ne l'empeche pas de travailler sur d'autres régions du maroc. loin de toutes considérations ethniques et linguistiques. de toutes façons les amazigh sont au sud mais aussi au nord du maroc
 
ajmak_wabiba a écrit :

Y a moyen de regarder ce documentaire sur les petits Chleuhs si ont pige rien à l'arabe ?

quand on aura un canal de diffusion en tamazight amouddou sera diffusée en tamazight.
 
"de toutes façons les amazigh sont au sud mais aussi au nord du maroc"

Oui c'est très bien et il faut aussi allez dans les plaines historiques amazighes : Tamesna etc qui sont aujourd'hui darijophones mais qui recèlent de nombreux vestiges historiques :)
 
Re : Amouddou prochain

azul flawn aitma distma
Amouddou a gagné le prix d'or dans la 13eme edition du festival des médias arabes-Caire
aujourd'hui
Felicitation pour l'équipe de ce super documentaire.:D
Amouddou ghassad yiwi tasmghourt n dhb d chahada ta9diria ghlmihrajan ali3lam al3arabi gh l9ahira-Egypt-
1000000000000mabroooook il fari9 oumouddou

Tanmirt
 
Amouddou 2008

Amouddou :73 ème épisode source: http://web.mac.com/hbiav

La kasbah deTelouate

diffusion: vendredi 25 Janvier 2008 a 22h (GMT) sur la premiere chaine marocaine AL' OULA

telouate2.jpg


Dans cet épisode de la série documentaire Amouddou, nous allons évoquer des événements qui ont eu pour cadre Talouet, l’une des multiples ramifications de la tribu des Glaoua et jeter toute la lumière sur les circonstances qui ont conduit à l’arrivée de la famille du Glaoui dont certains membres ont occupé des postes de hautes responsabilités.



Le nom du Glaoui est lié aux kasbahs du Sud dont Talouet, un grand monument historique né dans des circonstances économiques et sociales très particulières.



telouate3.jpg


L’histoire de cette kasbah est lié a celle de la famille du Glaoui et à son cheminement vers l’opulence et les postes de hautes responsabilités dans l’appareil du Maghzen de l’époque coloniale.Loin d’être la propriété exclusive des membres de cette famille, elle a toujours été le bien de toute une nation car elle représente une partie de sa mémoire et partant de son histoire .



C’est pour cela qu’il est temps qu’elle soit restaurée pour continuer à être le témoin vivant de l’histoire de cette région et à pérenniser un mode architectural ancestral.

telouate6.jpg




Réalisation

Hassan BOUFOUS

26 min
 
Amouddou à Ifni

en deux épisodes Amouddou voyage à Sidi Ifni, la ville calme qui se situe au sud du maroc face à l'atlantique.
le premier épisode : Mémoire de Sidi Ifni
vendredi 14 mars 2008
sur ALOULA ( la première chaine marocaine) 22h00 GMT
 
Back
Top