amexsur : qu'est-ce ?

agerzam

Administrator
J'ai lu qqc dans un article traitant de la croyance de l'enfant endormi dans le ventre de sa mère.
Sur le cas de femmes veuves et remariées et qui donnent naissance à un enfant quelques mois seulement (4 mois) après leur remariage, une Fatwa andalouse de 796 dit :

"L'enfant se contracte dans la matrice par suite du retour du sang menstruel ou en l'absence de rapports sexuels, puis se ranime et grandit grâce à de nouveaux rapports ou à l'interruption des menstrues".

Dans le Souss :

L'enfant amexsur (x = kh) est un enfant "abîmé", "détérioré", voire "malade" - parfois à cause du mauvais oeil - dont la croissance se poursuit après la reprise des rapprots sexuels, fût-ce avec un autre homme que le père : il en est de même en Kabylie, au Sahara, etc.

Est-ce que quelqu'un saurait quelle est la racine du mot amexsur ?

Merci,

xser : est-ce une racine arabe ? (ca en a l'air)

En effet Baddou, j'avais voulu le dire

amgun : le dormeur

Je me suis toujours demandé si ce n'était pas le vrai nom du Mgun (Mguna)

tgn as tslmya* g wudis
Le foetus s'est endormi dans le sein de sa mère

Croyance populaire, en accord avec le droit musulman. Se dit d'une femme enceinte qui, atteignant le terme de la grossesse, n'accouche pas

amgun [gn;dormir,coucher]: foetus, d'après la croyance populaire, dans le sein de sa mère.

*taslmya, tislmyiwin= nouveau-né, nourrisson, bébé

[source: Dictionnaire tamazight-français (Parlers du Maroc Central)]

Agerzam straks beledig je iemand door iemand een slaaper te noemen
icon10.gif
, racine du nom Mgun [ighil/adrar mgun]; awwun/aggun: pierre (jordan et destaing) [eng. rock/stone]

tawwunt/taggunt: rock, stone [ibn tunart uses them both]

[source:The Berber Literary Tradition of the Sous, with an edition and translation of 'The Ocean of Tears' by Muhammad Awzal]

agerzam said:
Merci,

tamggant(amggan): prostitué , le dormeur?

agerzam said:
Merci,

idir said:
tgn as tslmya* g wudis
Le foetus s'est endormi dans le sein de sa mère

Croyance populaire, en accord avec le droit musulman. Se dit d'une femme enceinte qui, atteignant le terme de la grossesse, n'accouche pas

amgun [gn;dormir,coucher]: foetus, d'après la croyance populaire, dans le sein de sa mère.

*taslmya, tislmyiwin= nouveau-né, nourrisson, bébé

[source: Dictionnaire tamazight-français (Parlers du Maroc Central)]
-
--azul/salut
--- ssi idir (yiddr)
-il y a que les débiles qui croient a ton hestoire car le ventre d'une femme n'est pas un dépot ni un garage il y a que timgganin qui font croire a leurs entourage ce genre de débileté ;--------------------je m'arrete la, car j'ai entendu d'autres hestoire encore plus débile--------------------------------------------------------------------------------------------
(((( pour quoi tu dit msulmane et que vient'elle faire l'islam dans les hestoire débile)))))
------------------------------------------------------------------------------------------------- amxsur : mot de connotation arabe :: s tamazight = amnizwi = qui fait ou qui cause la perte ou le gàchis------------------------------------------------------------------------------------
----- amgun /tamgant ( dans sa forme arabe : mgguna ) = synonyme de : abrkak ou abrkan ..etc....--------

Amallay,

voir la source:
Dic. Tamazight-Francais par Miloud Taifi

amallay said:
-
--azul/salut
--- ssi idir (yiddr)
-il y a que les débiles qui croient a ton hestoire car le ventre d'une femme n'est pas un dépot ni un garage il y a que timgganin qui font croire a leurs entourage ce genre de débileté ;--------------------je m'arrete la, car j'ai entendu d'autres hestoire encore plus débile--------------------------------------------------------------------------------------------
(((( pour quoi tu dit msulmane et que vient'elle faire l'islam dans les hestoire débile)))))
------------------------------------------------------------------------------------------------- amxsur : mot de connotation arabe :: s tamazight = amnizwi = qui fait ou qui cause la perte ou le gàchis------------------------------------------------------------------------------------
----- amgun /tamgant ( dans sa forme arabe : mgguna ) = synonyme de : abrkak ou abrkan ..etc....--------

idir said:
Amallay,

voir la source:
Dic. Tamazight-Francais par Miloud Taifi
-
-
--
- 1 ) je ne possede pas de dictionnaire de miloud taifi .
- 2 ) azemz n t t'mmis izriy gigan a yad
- 3 ) timgharin- tirbatin - timt'ut'in : cat'rnin ur ax jjun ffalnet argaz nnst igan abaghur bla umkkus, kix nit iga ahraw ig amjdul x umhguni nnes ard iffal tamghart nnes tàzem s krad' yirn x d'arat umt't'al nnes -----------------------------------
----------- miloud taifi : is nit essan is illa ghmk ad nxdd uhu ..!!!!!!!! ------------------

Back