Amazighs Malki : Accusé de haine raciale

louz

New Member
Amazighs Malki : Accusé de haine raciale

19au départ, ils sont 138 aujourd'hui, dont des membres éminents de l'Institut royal de la culture amazighe, à assigner en justice le ministre de l’Éducation nationale Habib El Malki. Chefs d'inculpation : "mensonge, falsification de l’histoire, haine raciale, intolérance, discrimination et propagande". Ce qu'on reproche au ministre, c'est que le manuel d’histoire de la classe de 9e passe sous silence des dates aussi importantes dans l'histoire du Maroc que les batailles d'Anoual et de Aït Baâmrane. A contrario, les militants sont furieux qu'un penseur syrien du début du siècle, Chakib Arsalane, soit présenté comme étant "l'instigateur du soulèvement populaire qui a mené à l'indépendance". Arabité contre berbérité de l'histoire du Maroc, le conflit a le même âge que le mouvement amazigh. Mais c'est la première fois qu'il aboutit sur une plainte. La première audience s'est soldée par un renvoi, le temps, pour le ministre, de produire un mémorandum détaillé "infirmant toutes les accusations". Le verdict du tribunal administratif de Rabat est attendu pour le 10 juin.

http://www.telquel-online.com/129/actu_129.shtml

Code:
Arabité contre berbérité de l'histoire du Maroc

C'est plutôt arabité contre réalité !

Bientôt on va dire que c'est les arabes qui nous ont appris à pisser.

oh làlà quand je me rapplle de mon fameux livre de 3 éme :-? :-? je me demandais si j'etais dans un pays d'accueil ou bien qu'ils ont plus d'encre dans leurs imprémeries :-D

Pour s'appercevoir du mensonge historique, il suffit de jeter un coup d'oeil sur deux choses:

Le tout premier cours en histoire est titré:

"Al barbar soukkanou al maghribi al aqdamoun"
Les berberes ancients habitans du Maroc

Dans un premier temps on peut retenir le rapprochement fait, expres, entre al barbar (les barbares) et les berberes (qui aurait pu etre traduit: Al barAbir) Puisque berberes n'existent pas en arabe, c'est un mot occidentale.

Soukkanou al maghribi al aqdamoun
anciens habitans du Maroc:

Le mot ANCIENS attire l'attention dans la mesure ou ancien est assigné à une chose disparue, ou appellée a disparaitre!! Alors est ce le sort reservé aux berberes???

Le titre en dit bien long!!

La seconde chose est le fait qu'on ne relie jamais les grands exploits au Maroc à tout ce qui amazigh, qu'il s'agisse de grandes dynasties (toutes les dynasties qu'a connu le Maroc sont amazighes) les grandes batailles, les grands personnages!!
Et meme quand c'est dit, c'est a demi-mot !!

Dommage qu'un pays comme le Maroc, n'aie pas le courage de se regarder dans le miroir et de comprendre une fois pour toutes que l'Andalousie est partie une fois pour toutes, et que la richesse culturelle amazigh est une source inepuisable, surtout pour un pays qui se base sur le tourisme et cherche deseperemment à se distinguer!!

[ Edité par Takfarinas le 5/5/2005 0:01 ]

Je ne sais plus axactement, mais c'est le premier cours d'histoire!! Ca doit etre au primaire, l'equivalent du CMI ou CMII, a peu pres!!

et ce n'est pas une phrase culte, inculte :)

[ Edité par Takfarinas le 4/5/2005 23:58 ]

Takfarinas a écrit :
Pour s'appercevoir du mensonge historique, il suffit de jeter un coup d'oeil sur deux choses:

Le tout premier cours en histoire est titré:

"Al barbar soukkanou al maghribi al aqdamoun"
Les berberes ancients habitans du Maroc

Dans un premier temps on peut retenir le rapprochement fait, expres, entre al barbar (les barbares) et les berberes (qui aurait pu etre traduit: Al barAbir) Puisque berberes n'existent pas en arabe, c'est un mot occidentale.

Soukkanou al maghribi al aqdamoun
anciens habitans du Maroc:

Le mot ANCIENS attire l'attention dans la mesure ou ancien est assigné à une chose disparue, ou appellée a disparaitre!! Alors est ce le sort reservé aux berberes???

Le titre en dit bien long!!

La seconde chose est le fait qu'on ne relie jamais les grands exploits au Maroc à tout ce qui amazigh, qu'il s'agisse de grandes dynasties (toutes les dynasties qu'a connu le Maroc sont amazighes) les grandes batailles, les grands personnages!!
Et meme quand c'est dit, c'est a demi-mot !!

Dommage qu'un pays comme le Maroc, n'aie pas le courage de se regarder dans le miroir et de comprendre une fois pour toutes que l'Andalousie est partie une fois pour toutes, et que la richesse culturelle amazigh est une source inepuisable, surtout pour un pays qui se base sur le tourisme et cherche deseperemment à se distinguer!!

[ Edité par Takfarinas le 5/5/2005 0:01 ]

Je pense que tu te trompes...dans les manuels d'histoire, on dit que les premiers habitants du Maroc sont les Berbères, et non pas les anciens!

De plus, il me semble que c'est bel et bien le mot "al barabir" qui est utilisé et non pas "al barbar".

J'ai le souvenirs du poéme de al mokhtar soussi ( al ma3soul) que j'ai etudié en classe de 3éme ,j'etais fier de dire de iligh c'etais chez moi , mais le professeur préférait détaillé la biographie de allal el fassi que celle de Al mokhtar soussi ,

un exemple comme tant d'autres

soit on utilise berbers soit on utilise barbar,le sens est le meme,il faut pas accepter ces termes ,
jusq'a quand on va accepter comme ces mots sans reaction......???
les temps de l'ombre sont terminés,il faut sensibiler les gens ,"barbar, barabirah et berber " ont le meme sens .
le mot exacte c'est "imazighne";
la bonne proposition est " al amazigh homm soukkan al maghrib al asslyoune"
quel joli mot "imazighn amazigh tamazight......" ;-) :) :p

" wa walligh illa laman achekid addik jam3akh(h)....
.... adak inikh(h) akkassino inikh(h)ak illi gh d nttout"

Back