Amazighité, Islam et laïcité au Maroc

Souss

Webmaster
Membre du personnel
L’association ASAYS organise une conférence-débat

en partenariat avec Tamaynut-France

sur le thème :

a v e c

Ahmed Assid

Meryem Demnati

Aziz kich

Chercheurs et membres du Conseil d’Administration
de l’Institut Royal de la Culture Amazigh ( IRCAM )

Cette conférence aura lieu à la salle de la CBF
Située au 5, passage Onfroy à Paris 75013
( le passage Onfroy se trouve face au 22 rue Damnes )
Métro Tolbiac ligne 7

Le dimanche 14 décembre à partir de 14 h.

La conférence sera suivie d’une dégustation de pâtisseries marocaines et de thé à la menthe.

Je vais participer a cette conference & debat alors je vous demanderais de participer virtuellement via ma personne.

Je vais donc relever vos questions et les poser aux membres de l'IRCAM.

Je compte sur votre participation! D'avance merci!

Salam,

La première question qu'on peut se poser est le choix du thème comportant cette trilogie "amazighité, islam et laicité"?autrement dit, pourquoi on s'efforce toujours de marier amazighité et laicité?
-La deuxième question c'est bien sûr l'opportunité d'aller en France pour débattre de ce sujet traitant du Maroc?
-La troisième question est la qualité des intervenants en question, agissent-ils en qualité de représentants d'IRCAM ou à titre personnel?

Malheursement, je peux pas y participer, mais étant donné que je connais la position des intervenants en question sur la laicité, je peux d'ores et déjà imaginer les réponses à ces questions.

Et enfin, je voudrai juste souligner que la promotion de la pensée relative à la laicité ne pourra jamais réussir au sein des populations du Souss. On croyait que ces gens revendiquaient les droits culturels relatifs à l'Amazigh, et maintenant on commence à parler de la laicité et de je ne sais pas quoi. Dans ces conditions, ou bien qu'ils d'amalgame entre les deux aspects ou bien qu'ils ont d'autres objectifs non avoués, et dans les deux cas, c'est foutu.

Appelez moi ce que vous voulez, mais dans la laicite, le but final de l'arabisme et du berberisme sont la liquidation pure et simple de l'islam au Maroc.
En effet, Les arabistes rejettent de plus en plus l'islam car ils pensent que c est une religion qui les empeche de se developper et de s'ouvrir sur les traditions occidentales. Quant aux berberistes, surtout les plus extremistes d'entre eux, nombreux ont declare que l'islam est une religion qui leur est etrangere. Ainsi, dans leur esprit ant-arabe, ces berberistes extremistes veulent rejeter tout ce qui leur ait ete impose par les arabes, y compris l'islam.

Bonjour,

Boulmout, tes élucubrations ne méritent aucune réponse. De toute façon, nous avons l'habitude maintenant, tu vois des complots partout.

Mais ce qui est étonnant et inquiétant, c'est que LOUZIMIME s'embarque, lui aussi, dans les mêmes théories . C'est très dommage, parce que ce genre de pensée ne fait jamais avancer les peuples. Elle les condamne au sous-dévelopement éternel. Les Arabes en sont l'exemple le plus vérifiable.

LOUSIMIME s'interroge, on peut même dire qu'il est scandalisé, par l'association de l'amazighité et la laïcité. Parce que ce dernier mot est diabolisé alors qu'il ne devait pas l'être. Mais le système scolaire marocain a fait son ouevre. On se rappelle toujours les fameuses tirades contre « làilmania » dans les livres scolaires du Maroc.

Mais c’est quoi exactement ce mot qui nous fait tellement peur . La laïcité selon le Petit Rebot est « un principe de séparation de la société civile et la société religieuse, l’Etat n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Eglises aucun pouvoir politique. Et Renan d’affiner davantage la définition : « la laïcité, c’est-à-dire l’Etat neutre entre les religions »

Comme tu le vois cher ami, il n'est jamais question de combattre la religion. L'Etat se doit d'être neutre et ne pas instrumentaliser la religion pour cacher ses échecs ou légitimer ses actions pour le moins absurdes.

Qu'en-t-il du régime marocain? Il est très difficile de le classer. Parce qu’il "joue" sur plusieurs niveaux. Il n'est jamais clair. On peut même dire que c'est très brouillon. Un régime qui ne sait pas sur quel pied danser.D'une part, on peut croire qu'il est un régime théocratique. D'autre part, on peut croire qu'il est le plus laïc des régimes.

Je rapporte juste une anecdote d'un humoriste amazighe, Brahim Oussi qui a eu un mot on ne peut plus juste sur le Maroc. Il a dit qu'il existe des juifs, des chrétiens et des musulmans. Aucune de ces catégories ne peut s'appliquer au Maroc. Parce que à ce jour nous ne savons ce que nous sommes. Il a tout à fait raison.

Plus sérieusement, j'ai vécu pendant plusieurs années en France. Je peux vous dire que j'y vécu mon Islam le plus tranquillement du monde. Dans les prêches du vendredi, il n'était jamais question de parler de la naissance du nouveau prince, de la fête de la jeunesse, de la fête du trône ... Rien que pour cela, je préfère est de loin ce pays laïque, la France.

Pourquoi donc ne pas parler de laïcité en France? Je suis sûr mon cher LOUZIMIM, si c'était les Arabes qui en parlaient, tu aurais trouvé cela le plus normalement du monde. Mais c'est parce que ce sont des amazighes que c'est plus que douteux. C'est un peu normal et ça me rappelle les réactions de quelques Islamistes marocains qui n'acceptaient du tout que Mohamed Chafiq ait été primé par une organisation hollandaise. Bien pire, ils y ont vu un complot sioniste contre l'unité de la nation . Décidément, à chaque fois qu'il est question des Amazighes on nous sort l'unité du pays. C'est dire que certaines mythes grossiers ont la vie dure, la dahir royal berbère par exemple!!

Mon cher LOUZIMIM, je comprends tout à fait ton inquiétude à voir les Amazighes manipulés par des officines obscures. Mais ce n'est pas une raison non plus de poser des questions qui en disent long sur le genre de catégories de pensée auxquels tu tiens dur comme fer. Parce que je ne pense pas que de cette façon que le Maroc va évoluer.

De plus, et c’est un peu normal. Les Amazighes ont toujours été discrets. La fait qu’ils s’affichent et s’affirment est étonnant pour beaucoup de mondes y compris des Amazighes. Après quelques années, je suis sûr que tout sera normal. Il faut juste s’habituer à cette présence de plus en plus visible des Amazighes.

Iwizi-U-Sus a écrit :
Bonjour,

Boulmout, tes élucubrations ne méritent aucune réponse. De toute façon, nous avons l'habitude maintenant, tu vois des complots partout.

Iwzi mon cousin,

Mais toi Iwzi, tes shamaneries meritent une tres bonne reponse. Mais le probleme est d’ une simplicite empirique. Ce n’est meme pas la peine de venir sur ce forum pleurnicher a gauche et a droite. Alors Iwzi, toi et tes acolytes, au lieu de te recroqueviller dans ton nid loin de la realite quotidienne des marocains, pourquoi ne vas tu pas dans ton pays et faire changer les choses ? si la khotba de la priere du vendredi ne te plait pas, pourquoi ne vas tu pas au maroc pour faire boulverser les choses dans ton sens ? Si tu excelles dans la combination de la langue, la plume et la feuille, pourquoi ne vas tu pas te presenter au parlement marocain, et de la, lancer les reformes auquelles tu t’accroches farouchement ? Qui t’en empechera ? Remarque, si tu arrives a convaincre les marocains de ta laicite et de ton berberisme archaique ou autre extremisme, ils voteront tous pour toi cousin, et tu te retrouvera au perchoir. Mais tu te trompes cousin, personne ne t’applaudira. Dans ton urne, c est pas des voix que tu trouveras, mais de la morve !!!!!!!

Merci pour tes definitions lexiques du mot laicite, on connait tout ca. Mais une chose est sure : en ce qui concerne l’association du mot laicite et tamazight, il n y a pas plus diabolique que ca.

Demain, toute une categorie de marocains vont jeter leur colere sur les imazighns du pays, car ces derniers prechent pour un concept importe, et qui est etranger aux traditions et aux valeurs du citoyen marocain (je ne parle pas ici du systeme politique bien sur).

;-) :-D :-) :-P ;-)

Salam,

Au préalable, je voudrai dire à Mr IWIZI qu'un forum est fait pour y débattre, bien sûr, dans des limites raisonnables tout en respectant les avis des uns et des autres et sans dénigrement. Et comme LOUZIMIME a lui aussi son point de vue, il l'a tout simplement exprimé, et ca ne devrait normalement étonner personne. En plus, LOUZIMIME "ne s'embraque pas selon des théoriées", il a des principes et des convictions clairs et nets auxquels je crois dur, comme vous dites, et ce n'rest pas seulement une pensée, mais une réalité.

On nous a dit de poser des questions sur le sujet traité et ce que j'ai ben et bien fait. Alors, en quoi ca vous dérange Mr IWIZI?

Par ailleurs, et dans un but de lucidité intellectuelle, il est suggéré de ne pas mélanger les cartes. On parle bien de l'amazighité, de laicité et d'islam, alors n'essayons pas de noyer le sujet dans de faux débats galvodés, de type "ARABE CONTRE AMAZIGHE", "le sous-développement au Maroc" ou je ne sais pas quoi. A cette occasion, je teins à souligner que le cas marocain ne souffre d'aucune tare dans ce domaine et tous les marocains (toutes éthnies et toutes confessions confondues) en sont fiers.

La définition de la laicité, je la connais bien. Et à ce sujet, je voudrai juste dire que nous les musulmans on n'a pas d'antinomie entre la religieux et le politique, car l'islam c'est une religion vivante et cohérente avec tous les aspects de la vie. Il est ainsi inutile de la comparer avec ce qui s'est passé en France il y'a 100 ans, et les problèmes avec l'Eglise et le clergé (pas de clergé en islam).

Et à mon avis, puisque vous vantez les mérites de la laicité et sa neutralité vis à vis de la religion, pourquoi, cette rage contre le voile en France, pays pionnier en laicité?si ils sont vraiment de véritables laics, il devraient laisser les gens exprimer leur identité religieuse.

Concernant maintenant le comportement des imazighens, en tout cas les souassas dont je fais partie, je tiens tout simplement à préciser qu'ils sont des gens raisonnables et lorsqu'ils s'agit des questions essentielles comme celle realtive à la défense de leur religion, de leur dignité et de leur identité, ils ne s'abstiennent pas et ne mélangent jamais l'essentiel de l'accessoire. Et ceux qui se trompent de cette réalité, ils ne font que perdre leur temps et tant pis pour les inconscients.

Mon pauv cousin Iwizi,
awa tchitte daghe Louz iherrane ghassade....

tguite taddsa, a Mikkiche....

:-D :-D :-D :-D :-D

Le droit à l'expression est, pour moi, un principe sacré. Donc, LOUZIMIM, c'est ton droit le plus absolu.C'est ton droit de défendre les idées que tu veux. Mais la seule critique que je t'ai adressée, et ton texte l'exprime clairement, c'est de ne pas trop croire dans les théories de complots et de conspirations. Parce que à mon sens, cela nous évite de chercher à comprendre les problèmes.

Quant à la laïcité à proprement parler, je n'ai essayé que de montrer une de ces facettes positives. La liberté absolue de pratiquer sa religion. Et moi, personnellement, je n'ai jamais eu de problème de quelque ordre que ce soit à vivre ma foi en France. ( je n'y vis plus en ce moment).

Pour ce qui est du foulard, j'ai toujours pensé que c'est un faux problème. Et que ce n'est pas parce qu' une femme le met qu'elle a forcément la foi plus que les autres. Ce n'était jamais déterminant pour moi. Bien pire, tout ce tohu-bohu fait autour de cette question en France n'aura qu'une seule chose: stigmatiser davantage toute la communauté musulmane. Ce n'est vraiment pas une bonne chose pour les gens qui veulent vivre dans ce pays.

De plus, la France est un pays de culture judéo-chrétienne. Elle n'a jamais été confronté à une présence importante de l'Islam sur sa terre. Ce qui lui pose des problèmes inextricables. Mais je suis sûr qu'il vont trouver des solutions parce que c'est un pays démocratique où à chaque fois qu' un problème se présente, on le traite immédiatement.
Tout le monde est invité à en discuter. Ce qui est loin d'être le cas du Maroc par exemple où une poignée d'incompétents a kidnappé la chose politique depuis belle lurette. Le citoyen pardon le sujet n'a qu'un seul droit:applaudir aux décisions "sages et éclairées" du Roi.

Parlons du Maroc! Est-il un régime laïc ou non? La première des choses, mon cher LOUZIMIM, est qu'il n'est pas islamique. Le pouvoir dans cette religion n'est jamais hériditaire. (CF, le Coran a bcp parlé des rois). De plus, normalement, le roi doit diriger les prières, être un fin connaisseur de la religion, etc. Tout cela n'est pas dans la capacité de M6.
Le régime marocain est byride, ce qui est malheureusement la cause de la confusion où il se débat.

Pour ce qui est des gens du Souss dont je fais partie. Je peux te dire en pragmmatiques qu'ils sont, il ne cherchent que des gens sérieux. ILs veulent des résultats concrets pour les sortir du sous-développement. Beaucoup de gens qui ont vécu la lutte contre les Français, regrettent presque tous maintenant leur départ. Etrange, n'est-ce pas?

Moi je m'interroge toujours sur ette expression "judéo-chrétienne".

J'ai l'impressions qu'elle a été inventée par des Juifs Européens pour mieux s'identifier dans l'esprit des Européens et faire bloc face à l'Autre, l'Islam.

La france est de tradition CHRETIENNE pour moi c'est tout.

C'est connu. Les juifs s'adaptent toujours a la realite du moment, et se cachent toujours derriere le plus fort. Si aujourd'hui, l'islam et les musulmans, etaient dans en position de force sur la scene internationale, les juifs auraient invente le mot "judeo-islamique".

j'espere que vous n allez pas jusqu'a me traiter d'anti-semite. De toute facon, je m'en bas takchoulte.

:-D :-D :-D :-D :-D :-P :-P

Enfin il a quand même fallu attendre 200 ans pour recevoir la lueur des Lumieres .....

(Heuresement qu'il éxiste toujours cette presence latente de la mentalité coloniale, sinon jamais ils vont évoluer ces sauvages ( berberes ou arabes ) du maghreb !)

azul,
tanemirte iyma, t'as bien di les choses. malheuresement se sont tjr les notres qui sont victime de sdsicours des panarabistes. c'est une drogue a effet efficasse la religions pr s'endormir sans jamais se reveillé. revaillé vous!!!! on es 2003 :-o

Je te salue massine. et je salue Amlou as well

Oui, les notres sont dans un Coma profond irreversible. Ils ont mange trop de taknarite a tel point que leur cerveau en sont constipe mais grave. Merci Allah, ils sont pas nombreaux....

Associer laicite et amazighite, c'est vraiment le comble des combles.

Vous autres, les berberistes poupees de l'occident anti-islam, laissez les berberes marocains vivre leur amazighite et leur islam dans la paix. Laicite ou autre importations de l'occident, c'est pour les oiseaux migrateurs qui vivent chez les ennemis de l' islam, .........et encore.......

massine a écrit :
azul,
tanemirte iyma, t'as bien di les choses. malheuresement se sont tjr les notres qui sont victime de sdsicours des panarabistes. c'est une drogue a effet efficasse la religions pr s'endormir sans jamais se reveillé. revaillé vous!!!! on es 2003 :-o

Retour