''Amazighia'', nouvel ouvrage du Forum de la Citoyenneté

idir

Active Member
''Amazighia'', nouvel ouvrage du Forum de la Citoyenneté


Casablanca, 02/10/04- ''Amazighia'' est l'intitulé d'un ouvrage en langue arabe que vient de publier le Forum de la Citoyenneté grâce à la collaboration de plusieurs chercheurs et intellectuels marocains.

Les représentants du Forum ont souligné, vendredi soir à Casablanca, lors d'un point de presse, que cette publication tente d'aborder la question de la langue amazigh dans sa globalité en adoptant une conception moderne de l'unité qui n'exclut pas la diversité et la différence et reconnaît la culture plurielle au Maroc.

Aujourd'hui, dans un processus de modernisation, le Maroc prend davantage conscience de cette diversité, notamment dans le cadre d'une véritable politique linguistique et culturelle du Maroc, ont-ils observé.

Et de noter que la question amazigh doit être traitée d'une manière juste et objective, dans le dialogue et l'entente entre toutes les composantes du peuple marocain.

Ce livre de 353 pages traite de la question de l'identité dans un esprit ouvert et tolérant pour mieux l'approfondir et l'enrichir. Trois approches, historique, sociolinguistique et juridique sont présentées dans cet ouvrage qui se compose de 14 parties. Le Forum de la Citoyenneté a déjà à son actif plusieurs publications dont ''Le rôle de la société civile dans la construction de l'union maghrébine'' (2001), ''L'éducation à la citoyenneté'' (2002), ''Les grands abus des droits de l'homme et la transition démocratique : Trois expériences : le Brésil, l'Argentine et l'Afrique du Sud'' (2003) et ''Les transformations démocratiques au Maroc : enjeux, handicaps et limites'' (2003) et ''l'Amazigh et les problématiques de l'identité composée'' (2004).

Source: MAP
 
Back
Top