Amazighes de la vallée du ZIZ....

Gorges du Ziz...

maro0603.jpg

si si c'est bien vers Aoufous ...je connais trés bien cette ville... :)

oultouarzazate c'est dans la province d'errachidia :)

[ Edité par beda le 14/9/2004 10:31 ]

par beda le 14/9/2004 11:19:34

si si c'est bien vers Aoufous ...je connais trés bien cette ville...

oultouarzazate c'est dans la province d'errachidia

[ Edité par beda le 14/9/2004 10:31 ]

Merci pour ta réponse !c tro bo jaimerais bokou y faire un tour Inchaallah! :)

oultouarzazate a écrit :

encore une ptite chose c proche ou plutot éloigné de Goulmima :-? :-?
Errachidia c'est à 60Km de goulmima!

Mais Aoufous c'est de l autre cotè direction Erfoud et Rissani.

:-D

par lhou le 14/9/2004 16:44:15

Citation :

oultouarzazate a écrit :

encore une ptite chose c proche ou plutot éloigné de Goulmima

Errachidia c'est à 60Km de goulmima!

Mais Aoufous c'est de l autre cotè direction Erfoud et Rissani.

Tanmiert nék a lhou g t karement a loposé alors!
merci dmavoir éclairer! ;-) :-D

oultouarzazate a écrit :

Tanmiert nék a lhou g t karement a loposé alors!
merci dmavoir éclairer! ;-) :-D
Oula makhef!!

mais y a une autre route de Tinjedad vers Erfoud, mais tu dois remonter vers Errachidia pour passer par Aoufouss!!

:-D

Il y a de sacrés paysages dans la region, je les ai vu cette année et franchement ça demande une nouvelle visite !
V'la les hotels ds le coin, tels que Xaluca Maadid et bien d'autres !
Franchement c mieux de claquer son argent la bas qu'à fez ou casa ...!

"LE PILIER DE LA TENTE"

La tribu des Aït Khebbach appartient à la confédération des Aït Atta.

GÉLARD Marie-Luce

Rituels et représentations de l'honneur chez les Aït Khebbach (Tafilalt)

Gelard.jpg

Présentation

Au sud-est du Maroc, les Aït Khebbach, groupe berbère naguère nomade, sont aujourd'hui sédentarisés dans une enclave saharienne. En contraste avec cette situation actuelle étriquée, on retrouve au travers de leurs représentations, le
souvenir qu'ils conservent d'avoir appartenu à un
groupe de guerriers libres et puissants.
Cherchant à comprendre les fondements de leur
cohésion, Marie-Luce Gélard a entrepris une
observation patiente et minutieuse des activités
quotidiennes de la tribu, apprenant à distinguer les
domaines propres à l'activité masculine — l'irrigation
et la culture des champs, l'attribution des terres — de ceux du monde féminin, comme le transport de l'eau
ou la confection du pain. Elle a porté son regard sur
la vie familiale, les cérémonies de mariage et les
rituels d'alliance. Elle a prêté enfin une importance
toute particulière aux mots (prononcés ou évités) et à
tous les récits qui soutiennent la mémoire collective
(récits de fondation et mythe d'origine).

Au gré de son enquête, un élément diffus, implicite et complexe prend forme peu à peu jusqu'à apparaître comme un système de valeurs extrêmement cohérent qui a pour centre l'honneur. Les discours et les pratiques qu'il investit engendre une multiplicité de références et de représentations dont l'auteur reconstruit patiemment la logique interne. Son entreprise est singulièrement captivante. Car, au-delà des pratiques et des interactions sociales observables, elle permet de révéler un niveau latent de la culture, référence inconsciente et subie qui agit comme un fait de structure.

les images sont splendides, merci
on attend que tu nous parles de ces amazighes de la vallées du Ziz!!!! ce sont des Ait Khebbach? quels sont les noms de leurs villages? y a-t-il des arabes dans cette vallée? à Rissani ou Arfoud par exemple!? ;-)

J'ai lu le livre il est pas mal et riche en renseignement linguistiques : principe de l'honneur, la TAFERGANT ...:)

Oui il y a des "arabes " à Erfoud, ils se sont installés dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à une ville au Maroc....et j'y ai mangé le pire tajine de ma vie.

Nugelda a écrit :
les images sont splendides, merci
on attend que tu nous parles de ces amazighes de la vallées du Ziz!!!! ce sont des Ait Khebbach? quels sont les noms de leurs villages? y a-t-il des arabes dans cette vallée? à Rissani ou Arfoud par exemple!? ;-)

à ma connaissance, la tribu des Aït atta est constituée de plusieurs sous tribus : Aït Khebbache,Aït Ounir,Aït Isfoul, Aït Yazza, Aït Agnaoun, aït Bouknifen, Aït Ikhlef, Aït Oundgui, aït Alouane, et d'autres...
mais la vallée du Ziz s'arabise à grande vitesse...moi je fais partie des Aït khebbach...
les amazighs du Ziz sont en "voie de disparition"...les villages berbères sont peuplés à présent d'arabes appelés "chrif" et de blacks sahraouis ( attention c pas raciste!)...même ighrem fortifié ( avec quatres tours de surveillance et une seule porte d'entrée construit avant l'indépendance au temps des guerres tribales...) du village de mes grands parents est déserté par le amazighs et les populations blacks sahraouis pauvres s'y sont installés...

le village de mes parents est situé à 30 km de la ville d'Errachidia entre la source bleue de Meski et Aufous...on retrouve les aït atta partout ds le tafilalet : saghro alnif tazzarine rissani merzouga....

agerzam a écrit :

J'ai lu le livre il est pas mal et riche en renseignement linguistiques : principe de l'honneur, la TAFERGANT ...:)

Oui il y a des "arabes " à Erfoud, ils se sont installés dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à une ville au Maroc....et j'y ai mangé le pire tajine de ma vie.

moi je ne l'ai pas encore lu....

si tu veux gouter au vrai Tagine amazigh du Tafilalet, patientes une année je te conseillerais un jolie auberge amazighe qui va faire revivre Tamazight dans la vallée du Ziz... :)

agerzam a écrit :
Code:
mais la vallée du Ziz s'arabise à grande vitesse

:-( pfffff c'est bel et bien fini.

je ne veux pas être alarmiste mais les amazighes ont vendus les 3/4 de leurs terres et dans le village de ma mère 1 amazighe né pour 12 arabes sahraouis blacks qu'on appelle "ékkebline"...c'est pas trés rassurant...
on retrouve les berbères entassés dans les quartiers populaires des villes où l'arabisation poursuit ses ravages....

beda a écrit :
si tu veux gouter au vrai Tagine amazigh du Tafilalet, patientes une année je te conseillerais un jolie auberge amazighe qui va faire revivre Tamazight dans la vallée du Ziz... :)

Ahhhhh,un petit projet en vue Nora?

Back