Amazighes de la vallée du ZIZ....

inconnu

New Member
nombreux sur ce site??? :-D

maroi635.jpg

Salam,

C'est super comme tamazirte.
Tu dois nous amener un peu de dattes fraîches de cette année (takayine oussgasse) :) .

elles sont pas encore mûres il faut attendre mi-septembre les "mj3eures" des jardins de mes parents sont délicieuses :) je vous en enverrais si c possible de vous les faire passer virtuellement :-D

chez nous la datte se dit "téyiné" :)

Salam,

Mais, j'ai déjà vu des dattes de cette année au marché; généralement dès le moussem de Sidi Ahmed Oumossa, on commence à gouter les dattes fraîches.
Oui nous aussi, on dit "TIYNI", mais la plupart des gens disent "TAKAYINE".
Vous avez les qualités supérieures comme "JIHELE"?

on a plusieurs variétés mais je ne connais pas les noms j'ai retenu les grosses m'jeures car c'est celles que je préfère :)

En tout cas merci pour ces clichés beda,
c'est une région que j'aimerai trop visité inchaALLAH, c'est magnifique ce panorama.

merci pour l'accueil beda c gentil. ;-)

au niveau de l'habitat rural c'est bien dommage qu'il devienne petit à petit en perdition, l'exode urbain fait des ravages... :-(

rassures toi Taboudrart94 ces kasbahs sont de nouveau "à la mode" et les bèrbères sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l'importance de leur patrimoine : des membres de ma famille sont d'ailleurs en train de construire dans la vallée en reproduisant et respectant cette architecture ;-)

Ohouy Urgigh däcor dim a tabou.... nkwni bâda H wachtouken ur nferrd H mayann
Taboudrart94 a écrit :

au niveau de l'habitat rural c'est bien dommage qu'il devienne petit à petit en perdition, l'exode urbain fait des ravages... :-(
------------------

tabou t nayak a bel_haj ati hta gh darss our ferd ay darnegh gh ayzan'tn.

chez nous c'est encore intact et entretenu.

je parlais de cette région que beda nous présente ici. ;-)

bel_haj a écrit :
Ohouy Urgigh däcor dim a tabou.... nkwni bâda H wachtouken ur nferrd H mayann
Taboudrart94 a écrit :

------------------

Fhemgh matennit a tahbibte inou :)

beda a écrit :
et bien il t'en a fallu du temps pour arriver toi!!! :-D

T'as vu ça?? il a fallu que je poste pour que ça passe de 1 réponse à 18!! :lol: :lol: :lol:

Je pense que tu l avais oublié toi même!! :p

:-D

Back