Allal ELFASSI et les berbères

Zi_Arif

New Member
Azul,

voici une déclaration de Allal ELFASSI que j'ai trouvé sur "arifino.com"


«-Oui, c'est une réussite historique, mais ne vous réjouissez pas trop avant qu'un petit berbère, se rentrant chez lui de l'école, ne comprenne plus son père et vis versa, c'est maintenant que la tache difficile doit commencer. Il doit falloir tout arabiser: le passé, le présent et le futur!» 3allal al fassi.



Zi Arif
 
Ben Berka n'est pas en reste. Lui aussi a dit une phrase sur les Imazighen fort connue. Un Amazighe, selon lui, c'est quelqu'un qui n'a jamais été à l'école. Autrement dit, celui qui a été scolarisé est forcément arabe.

Il reconnait qu'au moment où les Amazighes se battaient contre les colonisateurs, lui et ses copains, se préalassaient à faire des équations dans une école de Rabat ou de Salé! Cela on le sait déjà presque tous...Mais que ce soit dit par ce Ben Berka est très significatif.
 
d'accord, d'aacord, d'aacrd. Nous avons tous note.

MAIS, ne restez pas coinces dans ces declarations betises. Allez de l'avant. Vous avez unec chancce historique pour renaitre la cutlture tamazighte. Ne ratez pas le rendez avec votre extremisme berbere, et en en vivant dans le passe. Ne faites pas non plus de proces injuste a tout ces marocains berberes arabises.






Iwizi-U-Sus a écrit :
Ben Berka n'est pas en reste. Lui aussi a dit une phrase sur les Imazighen fort connue. Un Amazighe, selon lui, c'est quelqu'un qui n'a jamais été à l'école. Autrement dit, celui qui a été scolarisé est forcément arabe.

Il reconnait qu'au moment où les Amazighes se battaient contre les colonisateurs, lui et ses copains, se préalassaient à faire des équations dans une école de Rabat ou de Salé! Cela on le sait déjà presque tous...Mais que ce soit dit par ce Ben Berka est très significatif.
 
Sousss,
de koi parlez vous? nous allons tout de meme pas polluer ce post avec des mensonges???

[ Edité par inzgggane le 10/12/2003 16:35 ]
 
Toi, Inezggan et Boulmous, vous commencez vraiment à nous fatiguer. Il suffit qu'on évoque les Arabes pour que vous réagissiez immédiatement. Et cela pour nous faire de la morale: il faut aller de l'avant et oublier toutes les exclusions dont nous sommes victimes dans notre pays.

Pour ce qui 'est d'aller de l'avant, nous ne t'avons pas attendu pour le faire. En revanche, le racisme anti-amazighe, on ne l'oubliera jamais. Sois-en sûr!

Je suis vraiment curieux de savoir, comment tu peux nous accuser de extrémisme amazighe? Où est-ce que tu le vois dans nos propos? Pour être crédible
à Bugayyu, il faut se baser ses des faits et non pas des accusations fictives!!

D'ailleurs, je suis vraiment curieux de savoir pourquoi tu ne codamnes jamais l'extrémisme arabe et leur racisme envers les Amazighes. Tu pratiques deux poids deux mesures à ce que je vois.

Après les Juifs, nous avons à un autre peuple élu, les Arabes.
 
Pardonnez moi Mr.Iwzi, mais je vous invite a relire tout mes postes, vous aller constater que moi je condamne toute forme d’extremisme et d’intolerance, que ca vienne des arabes ou que ca provienne des imazighen, ou autre. Vous allez aussi aprendre que moi je suis un pacifiste qui appelle a la tolerance.

Je vous rapelle aussi Mr Iwizi, que la renaissance de la culture amazigh ne peut pas etre le monopole de tel ou tel personne ou groupe de personne. Cette renaissance appartient a tout le monde.
Vous venez toujours sur ce form a l’avance avec vous questions, vos reponses et vos remarques. Apprenez aussi a accepter les remarques des auttes personnes, meme s’il sont pas du meme camp que vous.
J’ai rien dis de mal today. J ai tout simplement appele a ce que la culture amazigh avance, et se debarasse du passe !!!! Et quelle avance dans la legalite, pas dans la clandestinite et l’illegalite. Si vous insistez a ne pas oublier les exactions arabes contre notre peuple et notre culture, eh bien, ok, mais ouvrons d’autres dossiers historiques ici : faisons les memes proces aux francais qui nous ont massacre, aux espagnols qui nous ont complexes, aux italiens, et la liste et longue Cher IWIZI..........elle va meme remonter jusq a l'aube des temps.......
 
Moi je m’inscris tout a fait a la remarque de mon cousin Inzgan. Oui, c’est vrai en plus, sortons de ce discours morose de Allal a dit, Berka a fait, et patati et patata. Ces deux etres-humains ainsi que tout leurs semblabes qui ont comis des excactions contre le peuple amazigh, eh bien sachez, qu’ils sont entre les mains d’Allah le tout puissant, ils s’occupe deux comme ils meritent. Alors ? pourquoi allons nous toujours etre bloque dans ce genre de discours qui relevent du passe et qui n’avancent en rien la culture tamazight? La mission de ce site depasse de loin l’argumentation puerile sur ces declarations. La mission de ce site est promouvoir la culture tamazight. Profitons en, vivons le present, et construisons le futur.
Et que vive la culture tamazighte!!!!!!!!!

[ Edité par Boulmous le 10/12/2003 18:45 ]
 
Pour avancer, il faut connaître son passé. Je suis désolé de vous dire cela, mais malheureusement, on ne peut pas oublier l'exclusion dont ont été et sont encore victimes les Imazighen...On n'a pas la mémoire courte. Ben voyons!!
 
Membre éminent de la bourgeoisie de Fez, et militant fondateur du parti de l'Istiqlal, Alal El Fassi base son programme et son action politique essentiellement sur le nationalisme et l'islamisme. Sur le plan linguistique, il envisage comme normale la promotion de la langue sacrée de l'Islam au statut de langue nationale.
n tant que militant politique, Alal El Fassi s'est toujours affirmé partisan de l'arabisation...

Sans commentaire!
 
Pendant les annés 50 et 60, le MAROC a eu beaucoups de remaniements. A savoir l'indépendance ou l'ISTIQLAL tout cours,ensuite la bousculade sur les administrations et enfin le flux migratoire par MORA vers la FRANCE.
Le fameu ALLAL savait lire et écrire comme la plupart de tous les FASSIS que les Français veulent mettre en place...et bien ça se voit jusqu'à présent...
Donc, ce qui reste pour les autres c'est MORA...???
Allal n'a jamais été du côté des "BERBERES"...et les fais toujours pousser hors des administrations...
Bref,...actuellement la majorité des "BERBERES" sont analphabètes et ou ceux qui ont un peu de chance sont récisifs...c'était l'idéologie Allal ....
 
Salut every body :),

Le fait d'évoquer les paroles de ces hommes ne nous pousse pas à se fixer sur eux en particulier.
D'accord, ils sont morts, on ne va pas s'acharner sur eux.

Parcontre, là où cette évoquation devient intéressante et peut nous permettre d'avancer c'est parce qu'elle nous permet de comprendre la politique du Maroc ces dernières 50 années et actuellement.

Donc si l'on veut avancer, il est important de connaître la situation présente et les événements qui l'ont engendrer.

On ne peut pas changer quelque chose que l'on ne connait pas ...
 
Pour nuancer un peu un peu l'image de ces El Fasi voici leportrait du frère d'Allal:
Mohamed El Fassi était une personnalité de premier plan du monde politique et culturel. Il fut pendant de longues années membre du Comité Exécutif du parti de l'Istiqlal, et est donc censé en exprimer la doctrine. Il fut longtemps recteur de l'Université de Rabat, et, pendant un certain temps, ministre d'Etat des Affaires culturelle. De plus, il représenta son pays à l'UNESCO, dont il fut l'un des sous-directeurs; il y fut l'un des principaux artisans de l'introduction de la langue arabe comme langue officielle de cette organisation. Sur le plan culturel, il est parfaitement intégré dans la double culture arabe et française.
Mohamed El Fassi fut le premier ministre de l'Education nationale du Maroc indépendant. Dans cette fonction, il fut l'auteur du premier rapport sur la Réforme de l'Enseignement au Maroc. C'est à ce titre qu'il décide, dès la rentrée de 1957, l'arabisation du Cours Préparatoire. Cette mesure improvisée, qui fut considérée comme une catastrophe, lui fut beaucoup reprochée, car on estime qu'elle traumatisa pour longtemps l'opinion publique et administrative. Il est certain que cette arabisation hâtive aboutit à une véritable débacle et entraina le dépatr de Mohamed El Fassi du ministère en mars 1958.
Par contre il faut souligner que cet homme eut une attitude ouverte, ou en tout cas moins obtu que ses collègues du parti, par rapport à l'enseignement du berbère. Alors qu'il était recteur de l'Université de Rabat, il avait conçu le projet de la création d'une chaire de berbère dans le cadre d'une section d'ethnographie, où tous les "dialectes" marocains auraient été enseignés. L'avant-projet renontra une vive opposition, et le recteur estima que la réalisation en était prématurée.
 
Est ce à dire qu'avant cette politique , il n'y avait pas d'arabisation forcée des populations berbères?
 
A l'indépendance, la première chose que Allal al fassi réclamait au roi n'est pas l'éducation ou la construction du pays mais belle et bien l'adhésion du maroc à la ligue arabe.
Après il était parmi ceux qui ont arabisé (et clochardiser) l'enseignement
 
Back
Top