Ait Melloul Algériens

Melloul

New Member
Azul tous le monde

Voila, par hasard je me suis tombé sur votre site, je pense que vous avez abordez le sujet de Ait Melloul (Maroc).

Peut etre bien ce que vous ne savez pas que :
Ait Melloul est une grande tribue berbere qui implantée actuellement à différentes régions du nord africain (Maroc, Algérie, Tunisie,..).

Moi je suis des Ait Melloul Algériens ( région des Aures - Chaouia[ICHAWIEN]), Chez nous on garde toujours nos traditions, culture et langue Berbere . Les Ait Melloul se trouvent actuellement répartis sur plusieurs villes dispersées, et la plus importantes s'appelle LEMSARETH (M'sara) , toute la population (100%) sont des Ait Melloul.

Alors, s'a fait longtemps que je fait des recherches sur l'histoire de cette tribues dont meme Ibn Khaldoun l'avait consacré un chapitre dans l'un de ces ouvrages. A cet effet je lance appel pour ceux qui peuvent m'aider a savoir plus surl'histoire et la culture des Ait Melloul soit en algérie, Maroc, ou Tunisie,...

N.B: Ait Melloul = Ait Mloul = ayt Meloul = Beni yemloul = ouled melloul. c'est des différentes appelation pour la meme tribue. et des fois (Ait Yelloul).

Tanmiret ayethma

j'attend vous réponses.
 
azul fellak goumateneh ashawi!!
vous etes bienvenue parmi un membre de la grandes familles de souss.com!!
merci pour l'information,franch je sai pa avant que sa existe des villages,ou tribus dans d'autres pays de grand maghreb qui ont le meme nomsde ''ait meloul'' ou ''ayt meloul
a mon avie pour l'origine du mot ''ayt'' et "meloulo''
ah oui si normal,les amazigh sa existent pârtout, si eux qui gardent tjrs leurs origines, tradutions, coutumes!!
si de la fiereté!!
en fait la langue la plus proche de tachelhite si tachawite ou takebaylite!!!
tanmirt!! ;-) ;-)
 
Melloul a écrit :
Azul tous le monde

Voila, par hasard je me suis tombé sur votre site, je pense que vous avez abordez le sujet de Ait Melloul (Maroc).

Peut etre bien ce que vous ne savez pas que :
Ait Melloul est une grande tribue berbere qui implantée actuellement à différentes régions du nord africain (Maroc, Algérie, Tunisie,..).

Moi je suis des Ait Melloul Algériens ( région des Aures - Chaouia[ICHAWIEN]), Chez nous on garde toujours nos traditions, culture et langue Berbere . Les Ait Melloul se trouvent actuellement répartis sur plusieurs villes dispersées, et la plus importantes s'appelle LEMSARETH (M'sara) , toute la population (100%) sont des Ait Melloul.

Alors, s'a fait longtemps que je fait des recherches sur l'histoire de cette tribues dont meme Ibn Khaldoun l'avait consacré un chapitre dans l'un de ces ouvrages. A cet effet je lance appel pour ceux qui peuvent m'aider a savoir plus surl'histoire et la culture des Ait Melloul soit en algérie, Maroc, ou Tunisie,...

N.B: Ait Melloul = Ait Mloul = ayt Meloul = Beni yemloul = ouled melloul. c'est des différentes appelation pour la meme tribue. et des fois (Ait Yelloul).

Tanmiret ayethma

j'attend vous réponses.



Azul fellak a Melloul,

En Tachelhit, le mot MELLUL signifie blanc en Français et c'était probablement aussi un prénom amazigh.

Chez-nous, Ayt Melloul n'est pas une tribu mais une ville de 80 000 habitants à la banlieue d'Agadir.

Il y a encore 20 ou 30 ans, Ayt Melloul n'était qu'un petit bourg situé au bord de l'oued Souss. Ses habitants faisaient partie de la tribu des Aksimen.

L'essor économique de cette ville est lié à sa position de carrefour reliant Agadir, la capitale de la région du Souss-Massa-Draa, aux trois autres pôles économiques de cette région ( Taroudant, Biougra, Tiznit ... ).

Pour en savoir plus : http://www.aitmelloul.com
 
Azul , Amazal & agraw n Baris.

C'est grand grand plaisir d'étre parmi les frères de song ;

d'après des amis , les Ait Melloul (tribue) au Maroc ne se trouvent pas a la ville qui porte le meme nom , mais ils sont dispersés un peut partout . Et même il y a plein de régions au maroc qui portent le nom de la tribue ou bien l'arrière ancètre (MELLOUL) par exemple :(Anza Melloul, ......)
{réf: ENCARTA2004 & Universalis ).

Mais je pense que aux environs de Marakech il y a une partie de cette population (Ayt Melloul) , exactement ou !!!???? ( reste à vérifier) .

Concernant Amazal ; Merci d'ailleurs de l'aceuil chaleureu.
Tu sais Tachelhith est plus proche à Taqbaylith mais toujours il y a des différences .
Par contre Tachawit est plus proche à Tarifit (Pratiquement Identiques) puisqu'elles sont issues de la meme famille Zenatia.

Meme Tamazight du Maroc central est un peut proche à Tachawit mais pas telement que Tarifit

Voici deux liens ou tu peut trouver plus de renseignements :

http://www.ethnologue.com/show_family.asp?subid=2

http://www.isp.msu.edu/AfrLang/Berber-root.html


Concernant l'origine du mot MELOUL :

A l"époque et au jour de naissance de notre arrière grand père (Meloul) il y avait des voisins à notre tribue qui ne parle pas Tamazight , alors ils ont entendus les gens de la tribue Ait Meloul dire yeloul, yeloul ,... (puisque c'est un grand évenement; leurs grand chef vient d'avoir un garçon)
YELOUL = [ il est né ] (naissance)

Alors les gens de la tribues voisine quant ils ont pris la nouvelle , il crus que le garçon s'appelle YELOUL , alors le chef a décidé de donner ce nom a son fils (sens de générosité et respect de ces voisins) et au fur a mesure des génération le mot a subi des déformations en devenant actuellement MELOUL ou bien M'loul ou yemloul.....

Mais l'origine du mot BLANC en berbere est : Amellal et pas meloul.

Tanmiret a tous et à la prochaine

Tudert i tmazight d Imazighen di Tmazgha..

Melloul
 
amazal a écrit :

En fait la langue la plus proche de tachelhite c'est tachawite ou takebaylite!!!
tanmirt!! ;-) ;-)


Azul fellak ay Amazzal,

Parmi les parlers amazighes, le parler Tachawit n'est pas le plus proche de Tachelhit.

Il y a 3 groupes de parlers amazighes :

- Le Zenati ( Tazenast) de la grande confédération amazighe Zenata ( Izenasen) dont fait partie Tachawit (Algérie), Tarifit (Maroc), Tajerbit et Tamêtmît(Tunisie), Taneffoussit et Taghdâmsit (libye), Tasiwit (Egypte).

- Le Senhaji (Tazenagt) de la grande confédération amazighe Senhaja (Iznagen) dont font partie Taqbaylit (Algérie) et Tamachaqt ou Tatwargit (Algérie, Mali, Niger, Burkina), Tamazight ( du Moyen-Atlas et du Sud-Est marocain) et Taznagt (Mauritanie).

- Le Masmoudi ( Tamêzmudit) de la grande confédération amazighe Masmouda (Imêzmuden) qui regroupe tous les parlers Tachelhit du Haut-Atlas occidental, de l'Anti-Atlas, du Souss et de Ouarzazat (Maroc).

Notons que le groupe de parlers Masmoudi ou ce qu'on appelle aujourd'hui le Tachelhit du Sud marocain est très homogène ( c'est le parler de l'Ahwach), il est parlé de Marrakech au Draa. C' est le parler le plus répandu en Afrique du Nord ( 10 millions de locuteurs environs, les Kabyles ne sont que 5 millions ?, les Rifains 2 millions ? et les chawis 1 million ?).

Notons aussi que le Masmoudi ou le Tachelhit ( Marrakech, Souss-Draa) est plus proche du Senhaji ( Kabylie, Moyen Atlas et Sud-Est marocain...) que du Zenati ( Rif, Chawiya, Djerba, Siwa...)
 
Melloul a écrit :
Azul , Amazal & agraw n Baris.

d'après des amis , les Ait Melloul (tribue) au Maroc ne se trouvent pas a la ville qui porte le meme nom , mais ils sont dispersés un peut partout . Et même il y a plein de régions au maroc qui portent le nom de la tribue ou bien l'arrière ancètre (MELLOUL) par exemple :(Anza Melloul, ......)
{réf: ENCARTA2004 & Universalis ).

Mais je pense que aux environs de Marakech il y a une partie de cette population (Ayt Melloul) , exactement ou !!!???? ( reste à vérifier) .


Melloul

Azul melloul,

Tu as raison, au Maroc il y a d'autres endroits qui portent le nom MELLOUL.

Quant à la signification de ce mot, je ne suis pas sûr qu'elle dérive du verbe ILUL qui veut dire naître.

D'autre part, c'est vrai que l'adjectif est bien AMELLAL (blanc) mais MELLUL est peut-être, vue la morphologie du mot, une forme plus archaique qui est d'ailleurs encore usitée en Tachelhit.

[ Edité par Agraw_n_Bariz le 26/6/2004 14:34 ]
 
merci goumateneh melloul,agraw-n bariz
pour ces informations completes!!
ba toujours sa exisent des liens,relations de sang,entres les amazighs de grands maghreb,meme en pays d'afrique sahil,,pays de nil, yemen.....!!!!!
merci pour l'information qui conserne la langue la plus poroche de tachelhite,
*takebayelite-tachelhite
*tachawite-tarefite
mais en generale si pareil, ils ont le meme origine,se qui rassemble cette langue si l'ecriture tifinagh!!
vivre la langue tamazirete, et vivre imazighene dans tout le monde!
tanemirt,azul amekrane!!
;-) ;-) ;-) :-fla :-fla :-fla
 
Azul ayethma;

Peut etre c'est vrai que l'origine du mots Melloul est Amellal (blanc) ; ou c'est toujours possible Iloul (naitre) , en tous les cas cette dernière version on la héritée de nos encètres d'une génération à une autre .

Concernant la généalogie des berberes et les différents graoupes selon Ibn Khaldoun , vous les trouvez sur le lien suivant:

http://pages.infinit.net/savoir/berbere/genealogie.htm

Aussi un site tres important concerne le peuple Amazigh sur le lien qui suit :

http://perso.wanadoo.fr/michel.behagle/SiteJava/menudyn.html

Tanmiret

A+
 
Azul,

les gens de zawit khenchala dans le Aures sont aussi du Souss [orig. Ayt Ameur (Ihahan)]

Lire: The Saints of the Atlas, Gellner.
 
Azul Iidir

Je ne ai pas de quelle zawit Khenchela ue tu parle !!!!!

Khenchela et une grande wilaya (province) qui comporte pluieurs villes et villages bien sur a part le chef lieu de la wilaya (khenchela-ville).

dans ce province il y plein de tribues berberes de différentes branches des imazighen.

A part si tu veut dire "ZEWI" , qui et une localité ratachée aministrativement a Khenchela . Dans cette dernière on trouve les OULED RECHACH Ayt Rechach, et d'autres tribues.........

A propos Khenchela c'est l'antique MASYLES (roiyaume antique de Numédie de l'est), meme les archéologues ont découvert dernièrement les ruines de ce roiyume

A+
 
Back
Top