Ahizoune:nouvelles nominations à l'IRCAM

agoram

Active Member
Ahizoune à l’Ircamhttp://www.leconomiste.com/online/ Le Souverain a approuvé la nomination de plusieurs membres à l'Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM). Il s'agit de Jamal Khalaf, représentant le ministère de l'Education Nationale, Mohamed Farsi, représentant les présidents des Universités et Ahmed Haddachi, représentant les directeurs des Académies régionales de l'Education et de la Formation. La liste des nouveaux membres comprend également Fatima Seddiki et Abdesslam Ahizoune, Driss Khrouz, Mohamed Ania, Abdelaziz Bourras, Mohamed Lamnouar, Hammou Azday et Said Moussaoui.

leconomiste.ma

Et quelqu'un connait ces personnalités? Pourriez- vous nous les présenter? Leurs photos? ( utiles pour les caricatures ;-) )

les nouveaux arrivants à IRCAN

C'est du n'importe quoi comme à l'accoutumée je n'ai jamais entendu parler ni de Ania ni de farsi ni de lemnewwer.peut être qu'ils sont de nouakchot ou du sénegal ou de la balestine ...en tout cas pour moi tamazight est condamnée à disparaitre avec eux ou sans eux..
moi ce qui me fait rire c'est cet Azday!!!!

aksel said:
Et quelqu'un connait ces personnalités? Pourriez- vous nous les présenter? Leurs photos? ( utiles pour les caricatures ;-) )

dommage je sais pas dessiner, autrement pour ces nominations, je les aurais tous caricaturises en les habillant en tajellabite toumlilte, rezza tawraghte, ajbire azeggaghe, alkommite, idoukanes, rebab, al3ouade, et je les aurais fait danser et chanter devant sa majeste....apres la seance de baise-main OF COURSE!!!!!!!!

Vous vous rappelez peut-etre d'un article posté ici qui indiquait que les hommes d'affaires s'interessaient à l'ircam et bien là c'est fait, on a des hommes d'affaires qui font leur entré dans cette institut..

Ahizoune dirige actuellement la plus rentable des entreprises du maroc:maroc-telecom, il siege au conseil d'administration de la maison mere (vivendi), c'est un homme originaire de tiflet (zemmur) prés de rabat

Si Ahizoun a les mêmes idées que Le Muslim Barbare qui lui aussi est originaire de Tifelt, c'en est fait de l'amazighité.

Driss Khrouz est le directeur de la bibliothèque nationale. Je ne sais plus ou j'ai lu certains de ces propos. Je peux vous dire que cet arabiste pur jus ne porte pas l'amazighité dans son coeur. Mais cela ne le dérange pas de sièger au sein de l'Ircam. Un vrai merda de l'arabisme le plus obtus. En fait, il a été mis là certainement pour tempérer les ardeurs des militants amazighs.

Il ne reste donc plus qu'à inviter Jabiri, Abbas El Fachi, Azeddi El Iraki, et toutes la clique de destructeurs arabistes

Pour ce qui est de Lmnuwwar, c'est un prof universitaire. Il a écrit pas d'ouvrages sur l'amazighité. Seddiqi, elle, est linguiste. Elle a d'ailleurs écrit une grammaire amazighe.

Sinon, les autres je ne connais pas. Jamais vu, jamais entendu.

Quand un Etat cree des institutions genre IRCAm c est pour ne pas resoudre les problemes qui se posent .
Cela fait une decennie qu on nomme sans voir quelque chose de concret venir..................les plus sensibles et les plus honnetes ont du demissionner...........
le Makhzen invisible se donne du temps pour creer nourrir le monstre DARIJIPHONE pour l opposer a l Amazighe.
L IRCAM est un abces de fixation et non une solution a l amazighite ...........et ressemble au Ministere de la Justice .................Les tribunaux sont devenus comme des pays etrangers il vous faut un VISA( avec un compte bancaire bien gonfle) pour y acceder.
Y a t il une justice au Maroc?

Adrar-n-illouz said:
Quand un Etat cree des institutions genre IRCAm c est pour ne pas resoudre les problemes qui se posent .

L'IRCAM c'est la réponse du "système", un peu comme en France quand ils ont crée ce truc foireux et inutile "J'sais-plus-quoi Egalité et Chances" ...
En plus CAM c'est réservé à Catholique Arts et Métiers normalement.

Ahizoune fait son entrée à l’IRCAM

Le conseil d'administration de l'IRCAM, qui s'ouvre ce jeudi, accueille onze nouveaux membres dont la nomination a été approuvée par Sa Majesté le Roi. Abdeslam Ahizoune fait partie des nouveaux membres.

Le Conseil d'administration de l'IRCAM (Institut royal de la culture amazighe), qui se tient à partir de ce jeudi 30 mars 2006, accueillera onze nouveaux membres dont la nomination vient d'être approuvée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Parmi ces nouveaux membres, on retrouve Abdeslam Ahizoune, le président de directoire du Maroc Telecom. Selon une source de l'IRCAM, la nomination de M. Ahizoune, un berbère originaire du Moyen-Atlas, a été bien accueillie au sein de l'institut puisqu'il s'agit, pour ce dernier, de consacrer une ouverture sur l'environnement économique national.
La présence de Abdeslam Ahizoune aux réunions du CA de l'IRCAM est d'autant opportune que ce dernier, ajoute la même source, compte bénéficier de son expérience en matière de gestion et de management.
M. Ahizoune fait partie des 11 personnes choisies par SM le Roi sur une liste qui comprenait 18 noms. Sur cette liste, figuraient également Mohamed Sajid, le maire de Casablanca, et Meryem Bensaleh, responsable du groupe Holmarcom.
Parmi les nouveaux membres du CA de l'IRCAM, on retrouve également Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque nationale et Fatima Seddiki, professeur de littérature anglaise à l'université Mohammed Ben Abdellah de Fès et auteur de plusieurs recherches en linguistique amazighe.
Ces derniers siégeront aux côtés de Mohamed Ounia, professeur d'histoire exerçant à Al Hoceima, du sociologue Mohamed Lemnouar et de Abdelaziz Bourass, inspecteur de l'enseignement à la retraite et actif militant amazigh au sein de l'AMREC (Association marocaine de recherches et d'échanges culturels). On retrouvera aussi dans la nouvelle composition du CA de l'IRCAM des représentants d'ONGs de culture amazighe comme le journaliste et chercheur Saïd Moussaoui, ainsi que Hammou Azday, professeur universitaire et responsable de l'association "Anamur Amazigh".
Les hommes de El Habib Malki au sein de l'IRCAM changent également avec l'arrivée de Ahmed Hddachi, directeur de l'académie régionale Fès-Meknès-Tafilalet à la place de Slimane Chegdali et de Jamal Khalaf qui succède à Saleh Benyamna. M. Khalaf est directeur des programmes au département de Habib El Malki.
Les nouveaux membres viennent remplacer un groupe de membres démissionnaires depuis plusieurs mois pour protester contre les entraves que connaît la généralisation de l'enseignement de l'amazigh, entre autres.
Mais aussi pour remplacer deux autres membres décédés dont le célèbre poète Ali Sedki Azaykou et Mohamed Behri.

Par : Mohamed Boudarham

aujourd'hui.ma

Bonne affaire. Ahizoune à l’IRCAM

Onze nouveaux membres viennent d’intégrer le Conseil d’administration de l’institut royal de la culture amazigh (IRCAM), dont le patron de Maroc Telecom himself. “Abdeslam Ahizoune n’est pas connu pour sa défense de la cause amazigh certes, mais il nous apportera un soutien en tant que chef d’entreprise”, fait remarquer un membre du Conseil. Les nouvelles recrues remplaceront des administrateurs qui sont partis pour une raison ou une autre. Il s’agit de 7 personnes ayant démissionné de leurs postes, 2 membres décédés (Ali Azaykou et Mohamed Bahri) et de 3 fonctionnaires détachés qui ont bénéficié de l’opération des départs volontaires. Sur un autre plan, l’IRCAM suit de très près le chantier des réformes constitutionnelles qui devrait, logiquement, inclure le tamazight comme langue nationale.
telquel-online.com

suit de très près le chantier des réformes constitutionnelles qui devrait, logiquement, inclure le tamazight comme langue nationale.

Ils se moquent de qui ? Je suppose qu'on devra remercier le Makhzen de son immense sollicitude à considérer le Tamazight comme langue nationale marocaine ?!

Back