Aguelmim

aitbomeron

New Member
Salam ,
Ma famille habite a Guelmim. J'ai appris a aimer cette petite ville qui n'avait pas grand chose de particulier en comparaison a Marrakech ou j'habitais. Maintenant, Guelmim est entrain de se developper doucement mais inchallah cette petite ville ira loin. Il sont entrain de reparer les rues, il ont beaucoup de programmes pour combattre l'analphabetisme, et dernierement, ils ont commence a enseigner l'utilisation des ordinateurs dans les ecoles primaires.
:-o :p

[ Edité par agerzam le 28/10/2005 20:00 ]

Code:
il ont beaucoup de programmes pour combattre l'analphabetisme

ils se passent comment ces programmes ?

Et bien , il y'a des associations surtout entre les femmes qui recruent une instructrice pour un groupe d'etudiantes. L'age n'est pas un probleme pour eux. Les classes sont conduites dans une ecoles primaire pendant l'ete (pas sure ici).
Si vous voulez plus d'informations , je pourrais les obtenir. Ma soeur fait parti de ces programmes. :)

Il y'a des associations comme: rabita annisaa, al wa7a al khadraa, parmis d'autres. Il demandes un certain budget au ministre de l'education. Quand il l'obtiennent, il commencent l'enseignement dand leur etablissements ou parfoi dea ecoles primaire leur offrent une heure peandant le jour.
Correction, ce n'est pas pendant l'ete que l'enseignement est affecte, c'est pendant toute l'annee.
Wizarat al awqaf aussi participe en enseignant dans les mosques.

C'est très bien ce que font ces associations pour Ayt Ougoulmim mais ce serait pas possible d'utiliser tacelh'it pour les noms?
C'est marrant tout ce qui est créer, tout ce qui est novateur reçoit un nom arabe, comme si la modernité ne pouvait être porteuse que par l'arabe ou le français et la tacelh'it tout juste capable à évoquer un passé archaïque et barbare appelé à disparaitre.

[ Edité par Outroudant le 28/10/2005 17:31 ]

Ok c'est bien, au pire on leur apprend à lire les titres de RTM et les plaques designalisation :)

Au fait " rabita annisaa, al wa7a al khadraa, Wizarat al awqaf",...Ca veut dire quoi tous ces noms :-?

j'ai entendu parlé des association des femmes d'Adoulmim, dont je connais une presidente, elle m'as dit qu'elle préside une association des femmes amazighs d'Agoulmim. il y a quelques mois, elles ont méliter pour avoir autant de droit que les femmes arabophones, elles ont obtenu 250 dh par mois pour elles, je ne sais pas si tout a fait vrais, mais c'est encourageant.

Pour la ville d'Agoulmim, il ne fau pas trop fantasmer, sauf le boulvard principal "Agadir" tout le reste n'est pas si beau que ca

Back