Agression raciste en plein pays du Souss.

Talalit

New Member
15 jours d'exclusion pour avoir parler dans sa langue maternelle, Tachelhit !!!!!!
Un élève amazigh a été violement agressé par un professeur intégriste de l'éducation islamique (collège Abdelkrim Akhtab, Académie du Sous-Mast-Dra, délégation d'Agadir-Ida Ou Tanan ) pour avoir parlé en Tachelhit. Le professeur a rédigé un rapport contre l'élève en disant "que l'élève lui a répondu en aajamia" (c'est à dire en langue non-arabe, euphémisme pour dire Tachelhit).
L'élève a été exclue du collège pour une période de
15 jours !!!!!!
Il faut à tout prix réagir à cette odieuse attitude en plein coeur de notre pays du Sous. Il faut s'organiser, envoyer des lettres au ministre de l 'Education national (Habib Malki, vous savez celui qui bloque depuis 2 ans la distribution des livres d'enseignement des langues amazigh), au directeur de l'Académie d'Agadir ...etc.

Wa Imazighen, afus gh ufus fad ad sar ur nknu iguyya

[ Edité par Souss le 28/2/2005 22:58 ]

azul,

C’est un abus de plus.
Il faut savoir l'an dernier au lycée de lakhssas un élève a été gifler par un prof d’obédience islamique lors de printemps amazigh organisé au lycée par les jeunes élèves, après cette agression tout le lycée a été stoppé par une grosse manif des lycéens et tamaynut-lakhssas
A dépêché une délégation au près de directeur pour des explications et un communiqué à suivez et un autre de tamaynut-france.

Stop à impunité ! il faut des réaction de toute nature.

je comprendrai jamais pourquoi chez nous ce sont toujours des gens qui se réclament de la religion qui montrent autant de haine et de mépris :-?

chico a écrit :
imazighens sont tres tolérants, parfois au détriment de leurs droits

Vous n'êtes pas assez arabo-islamophobe...

La seule chose qui me gène dans la pensée de Jésus est :
[size=small]si on te gifle, tend l'autre joue...
[/size]

Jésus n'aurait jamais dite cette phrase si il avait cotoyer des Arabosses !

ça m'etonne pas du tout puisque j'ai moi meme vecu ça quand j'etais petit,les instits nous interdisaient de parler tachelhite meme dans la cour de recrée....la cause en est l'ideologie arabiste et non la religion elle meme ,moi avant de frequenter l'ecole makhsenienne j'etais à l'ecole coranique,l'imam-instituteur nous parlait en tachelhite et on lui repondait en tachelhite,c'etait la langue naturelle de communication dans l'ecole coranique...l'arabe n'etait qu'un objet d'edude; par contre à l'ecole public c'etait differend,on faisait tout pour nous humilier,violence physique et morale etaient monnaie courante;tout etait bon pour redresser le jeune petit "barbare".

tfouuuuuu,saleté d'ecole;vaut mieux rester analphabete on est moins con qu'en passant par cette meerde

agerzam a écrit :

je comprendrai jamais pourquoi chez nous ce sont toujours des gens qui se réclament de la religion qui montrent autant de haine et de mépris :-?

comme dirait docteur Freud ,il faut chercher en dessous de la ceinture,sous le pantalon....beaucoup de choses s'expliqueront....

Timensiwin i kuyan,
des précisions sur l'évènement du collège d'Agadir:
Le nom de ce professeur "pédagogue" est Saïd BOUNDRA. C'est lui qui a agressé le jeune collégien
Rachid OUDOUD parce qu'il lui a simplement répondu en Tachelhit le 14 février dernier au coeur de la capitale du Sous...
Ce qui s'est passé exactement est qu'au cours du cours ce déplorable et soi disant "propagateur du Savoir" lui a demandé, en arabe littéraire, de lui montrer les devoirs effectués à la maison. Le jeune lui a spontanément répondu en Tachelhit :"hatnid" (les voici), le professeur étant lui même Tachelhitophone.
Ce censeur n'a pas supporté ce qu'il a considéré comme un excès de familiarité (la Tachelhit étant devenu dans les villes du Maroc en général et hélas à Agadir aussi une langue de l'intimité, de la maison, de la famille) et sans doute pour réaffirmer son rôle de civilisateur du petit berbère-barbare, la immédiatement exclut de la classe et envoyer chez le Directeur de l'établissement scolaire. La suite vous la connaissez... 15 jours d'exclusion !!!!
Les associations amazigh (Tamunt N Iffus, Tamaynut-Agadir) ont publiés des communiqués dénonçant cette énième atteinte à l'identité amazigh bafouée quotidiennement au coeur même du pays du Sous. Des avocats amazigh se sont spontanément présenté à la famille du jeune collégien d'Agadir, ils n'attendent plus que l'accord de la famille pour porter plainte contre celui qu'on appelle désormais le "petit" pitt-bull.

agerzam a écrit :

les gens qui se réclament de la religion sont un barrage de haine qui va faire noyer tout le maroc
le seule espoir de ce pays est la culture tolérante amazigh

Merci Talalit pour ces précisions !
Malheureusement cette situation est loin d'être la seule ce qu'il faut faire c'est réagir et ne pas fermer les yeux une fois encore

Talalit a écrit :
Timensiwin i kuyan,
des précisions sur l'évènement du collège d'Agadir:
Le nom de ce professeur "pédagogue" est Saïd BOUNDRA. C'est lui qui a agressé le jeune collégien
Rachid OUDOUD parce qu'il lui a simplement répondu en Tachelhit le 14 février dernier au coeur de la capitale du Sous...
Ce qui s'est passé exactement est qu'au cours du cours ce déplorable et soi disant "propagateur du Savoir" lui a demandé, en arabe littéraire, de lui montrer les devoirs effectués à la maison. Le jeune lui a spontanément répondu en Tachelhit :"hatnid" (les voici), le professeur étant lui même Tachelhitophone.
Ce censeur n'a pas supporté ce qu'il a considéré comme un excès de familiarité (la Tachelhit étant devenu dans les villes du Maroc en général et hélas à Agadir aussi une langue de l'intimité, de la maison, de la famille) et sans doute pour réaffirmer son rôle de civilisateur du petit berbère-barbare, la immédiatement exclut de la classe et envoyer chez le Directeur de l'établissement scolaire. La suite vous la connaissez... 15 jours d'exclusion !!!!
Les associations amazigh (Tamunt N Iffus, Tamaynut-Agadir) ont publiés des communiqués dénonçant cette énième atteinte à l'identité amazigh bafouée quotidiennement au coeur même du pays du Sous. Des avocats amazigh se sont spontanément présenté à la famille du jeune collégien d'Agadir, ils n'attendent plus que l'accord de la famille pour porter plainte contre celui qu'on appelle désormais le "petit" pitt-bull.

[ Edité par idaoutanane le 28/2/2005 22:37 ]

Back