Agression à Tinghir, Ouarzazate.

Takfarinas

New Member
Au Nom du Dieu le Clément et le Miséricordieux


Lettre des membres de la communauté marocaine originaire de TINGHIR (Province de OUARZAZATE), résidents dans la Région Parisienne (France)

A Monsieur le Consul Général de Royaume du Maroc
89 rue Gros Grès
92700 Colombes

Objet : Protestation contre l’agression d’un employé du Lycée ZAID OUHMAD (TINGHIR) par un Agent de l’autorité publique.

Monsieur le Consul Général,

Nous, les signataires de la présente, membres de la communauté marocaine originaires de Tinghir et résidents à Paris et dans la région parisienne, avons appris avec consternation et dégoût l’agression dont a été victime le nommé BAHOU Lhoussaine, surveillant de son état au lycée ZAID OUHMAD à Tinghir de la part de l’agent de l’ordre public (policier) M. CHAABAOUI Bouazza.

Les faits se sont déroulés ainsi :
Alors qu’il effectuait sa ronde comme d’habitude dans l‘établissement, M. BAHOU surprend en flagrant délit de vol et de détérioration de matériel appartenant à un établissement de l’enseignement public un jeune homme entrain de voler du matériel de plomberie dans une salle. L’ayant reconnu, il en parla aux autres surveillants et partit déposer plainte au commissariat. Il découvrit alors que l’auteur du larcin n’est autre que le fils d’un agent de l’ordre public nommé CHAABAOUI Bouazza, connu dans la région par le mépris envers la population locale et des agressions répétées contre les citoyens de cette ville. M. CHAABAOUI Bouazza, imbu de sa personnalité et de l’autorité que lui confère son appartenance à la police nationale, prend en parti le surveillant en l’injuriant de tous les mots, en le menaçant pour retirer sa plainte et, pour finir, par le tabasser jusqu’à perte de connaissance et ce avec un autre policier nommé MIDAOUI Abdelghani dit Younès. Ces agressions se sont déroulées à l’intérieur du Commissariat de TINGHIR. S’en est suivi alors une incapacité de travail pour le surveillant M. BAHOU, établie par les autorités sanitaires de Tinghir après examen de son état (voir annexe).

Monsieur le Consul Général,
Nous, les Marocains Résidents à l’étranger comme d’ailleurs nos concitoyens à l’intérieur du pays, sommes fiers d’appartenir à un pays qui s’est résolument engagé dans le processus démocratique et le respect des droits élémentaires de ses citoyens sous le Règne de Sa Majesté MOHAMED VI , que Dieu Le Protège, qui a donné ses Instructions pour que cessent les violations des droits de l’homme dans notre cher pays. Le fait que des actes de ce genre continuent de se produire ne peut que nous attrister ; alors que les agents de l’ordre public doivent veiller à la sérénité et à la sécurité des citoyens, l’agresseur, dont ce n’est pas la première fois que des gens se plaignent de son comportement, continue de se conduire comme par le passé et de ne pas respecter les populations. Il est à noter que lorsque les résidents marocains à l’étranger apprennent de tels agissements de la part de certains agents de l’autorité ils ne se sentent plus en sécurité pendant les périodes de vacances estivales que tout marocain rêve de passer en famille dans son pays d’origine.


Monsieur le Consul Général
Parce que nous aimons notre pays et notre région,
Parce que nous croyons à l’irréversibilité du processus démocratique dans notre pays, à une justice juste et transparente,

Nous, les signataires de la présente,
Demandons aux Autorités compétentes, chacune en ce qui la concerne, de mettre fin à des agissements qui ne sont plus dignes de notre temps et de les bannir à jamais,
Demandons que l’auteur de ces agressions et son collègue soient traduits devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes

Nous vous priions d’agréer, Monsieur le Consul Général, l’expression de nos considérations distinguées.

Copies à:
M. le Ministre de l’Intérieur, Rabat
M. le Ministre de la Justice
Au Secrétariat d’État aux RME, Rabat
M. le Président du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, Rabat
M. Le Gouverneur de Sa Majesté à Ouarzazate,
M. Le Pacha de Tinghir


Génération Tinghir France
 
Back
Top