Agadir: le secret d'un charme

titritasa

New Member
Mes principal sejours du vacances je les ai passé a Agadir, une ville, une citadelle, une princesse, une capital de sud....tant d'adjectifs qui lui sont consacré...et pourtant je demeure muette, perplexe, devant son charme.

D'ou est venu ce charme impaccable de cette ville? je ne cesse de me demander...et mes yeux comme mes sens goutent la vie d'agadir, essayant de decouvrir le secret d'un charme.

Est ce par ces divers restaurants bien equipé, est ce par ses beautiques artisanale, ou ses magazins de grandes surface...peut etre par cette cote si large, si pure, et ses sables d'oré, qu'est ce qui fait d'agadir cette rare perle du pays??, meme en visitant le lieu une fois, on s'arrete pas a y penser pour de dizaines d'autres fois, combien j'ai parcouru les boutiques d'artisanats au long de l'avenue qui mene au corcniche, et sans jamais sentir lassée ou fatiguée de le parcourir chaque jour....combien aussi j'erre entre les ruelles de souk El had, sans jamais sentir que je l'ai visité pour la centaine des fois.
comme si toujours la premiere fois.

Cette ville ne cesse de succtere sa beauté, sa serinité, son charme et ce beau sourire de ses habitants qui ne fait qu'a redoubler l'amour de cette ville au coeurs de ses visiteurs..

A lmrisa ou le port, il fallait bien s'arreter pour un dejeuner au poisson, ce qui est remarqauble a la premiere vu, c'est les enfants de 8 a 11 ans aussi 14-15 qui vous prend la main et vous guident à la table qu'il vous choisit chaqun selon le contrat qu'il a avec le derigeant du resto traditionnel, c'etait remarquable l'esprit commercial de ses petits adolexent qu'ils n'ont appris en aucune ecole, toujours avec le coeur large et le sourire large sans crainte, sans doute, ils vous parlent d'un ton negociant tout en vous guidant , l'esprit commercial deja mure.

Dans le souk el had comme dans des grandes surfaces, j'ai trouvé des tchirts a vendre ou est marqué des mots en tifinnagh, comme aussi des mots en arabe , en francais souvenirs d'agadir et d'un maroc acceuillant.

Aussi a nul autre part du maroc, je n'ai vu cette immense fiereté a l'egard de l'identité national, des jeunes habillé en pul et tchirt ou on voit la voyelle Z symbole de l'identité amazigh. des vendeurs et des passants....des gens de toute age qui vous regardent comme si ils t'ont deja vu quelque part, un air tranquille et souriant...qui fait de toi le bienvenu...tu oublies parfaitement que tu es etranger..tu deviens un des leurs...
C'est ca peut etre qui fait le charme de agadir, le coeur large de ses citoyens.

Agadir c'est pour une autre rencontre, c'est promis.

mon paradis
 
Re : Agadir: le secret d'un charme

J'étouffe de rire... Quand je vois l'état d'Agadir, ce qu'est devenue ma ville, j'ai plutôt envie de pleurer. D'ailleurs je n'y mets plus les pieds, sauf pour rendre visite à ma famille, aux amis, et je vais faire du tourisme ailleurs, loin de ces khorotos. Une ville b...
 
Re : Agadir: le secret d'un charme

Wai, c'est une monstruosité urbanistique. Mais je dois avouer qu'ils ont fait du bon boulot pour la nouvelle digue.
 
Re : Agadir: le secret d'un charme

peut etre ceux qui sont originaire d'agadir, ou qui y habitent, trouvent beaucoup de choses a dire comme critique, mais en ce qui me concerne je l'ai vraiment appreciée, sauf que j'ai constaté lors d'une soirée que tout les restaurants en face du cote, ont acceuillit des artistes de cheebi, dialecte arabe, il n'y avait pas un seul dans cette soirée qui chante en berbere, c'etait une remaruqe que j'ai eu cette soirée là.
 
Re : Agadir: le secret d'un charme

Avec le regard extérieur, Agadir est une ville paisible et dégagée, elle offre le confort des villes européennes et l'attraction de sa baie ainsi que de son soleil.
Mise à part çà, c'est une aberration architecturale, tout a été pensé pour le tourisme et elle n'a aucun patrimoine ni marocain, ni berbère. Ces restaurants ,dont tu parles , accueillent avec bienveillance ces touristes qui ne sont pas venus que pour un soleil qu'ils ont déjà chez eux. La débauche est bien ancrée dans les moeurs et elle ne choque que les "campagnards" de passage...et encore! Des milliards sont investis dans la construction d'hotels et des quartiers populaires sont complétement délabrés sans de réseau d'évacuation pour une hygiène minimum...
Il faut voir toute les faces de cette ville pour la juger en toute sérénité!!

Même le village de mes parents a plus de charme qu'Agadir...
 
Re : Agadir: le secret d'un charme

Sans compter que depuis le tremblement, l'arabisation de la capitale du Souss a constitué une vraie politique d'Etat. Poilitique d'Hassan 2, mélanger les gens pour diluer et effacer les particularités centrifuges.
 
Re : Agadir: le secret d'un charme

peut etre ceux qui sont originaire d'agadir, ou qui y habitent, trouvent beaucoup de choses a dire comme critique, mais en ce qui me concerne je l'ai vraiment appreciée, sauf que j'ai constaté lors d'une soirée que tout les restaurants en face du cote, ont acceuillit des artistes de cheebi, dialecte arabe, il n'y avait pas un seul dans cette soirée qui chante en berbere, c'etait une remaruqe que j'ai eu cette soirée là.

C'est bien le problème: une ville amazigh qui ne représente plus imazighen sauf sous forme folklorique, c'est lamentable..
Une ville fantôme, béton et touristes....
 
Back
Top