Agadir la ville Arabe!

Souss

Webmaster
Membre du personnel
D'après ce site http://www.etapes.com/blog/?q=node/1769 Agadir se dote d'un nouveau logo! Et quel logo! un logo plein d'ecriture Arabe mais seulement le Z amazigh.

Scandaleux, Agerzam l'a bien dit dans un autre topics, la colonisation avance!!!

agadir_rvb_72.jpg

Re : Agadir la ville Arabe!

c' est ignoble. En plus les mots écrits en arabe sont incompréhensibles, sans aucun sens.
Il ne faut plus parler de colonisation, mais d'épuration et d'éradication.

-j'ai voit trop de couleur bleu marin....la couleur du drapeau sioniste......un complot est entrain de se mettre en place!

-je vois deja un roulou (roulou = adhjectif de aghioul) qui va commenter mon post en disant que c'est de la demagogie.

-ce que vous ne savez pas c'est que KABBAJ le maire d'Agadir est de descendance juive, la flignee ELKABBACHE, juif arabes qui avaient fui l'andalousie...

Pour moi ce n'est que de l'orientalisme 2ème vague, une sorte de Delacroix de 10ème zone destiné à la communication touristique : il faut offrir leur dose d'exotisme aux agences. Agadir porte du désert...:-)

J'aime le calme d'Agerzam sur ce sujet, je le rejoints sur le fait que ce n'est que du business, mais en même temps, cet "habillage" collera à la peau de ma ville pendant des années si c'est vrai que c'est le choix des autorité gadiris.

Je mène mes recherches pour savoir ce qu'il en est vraiment et qui en est le commanditaire, si on peut m'aider, nous aurons du grain à moudre plutôt que de se positionner encore une fois en victime du complot sioniste !

J'ai beaucoup de chose à dire à ce sujet, ça viendra si l'échange le permet... à suivre.

Amsernat a dit:
-j'ai voit trop de couleur bleu marin....la couleur du drapeau sioniste......un complot est entrain de se mettre en place!

bonjour demagogie!

Pour continuer, voici le dossier de presse que m'a envoyé, sur ma demande le responsable communication parisien de Dragon Rouge, une des boites impliqués dans ce projet de l'image globlale d'Agadir :

Communiqué de presse
POUR DIFFUSION IMMEDIATE

La ville d’Agadir au Maroc se dote d’un nouveau programme d’image orchestré par
Dragon Rouge

Agadir, première station balnéaire du Maroc souhaite redorer son image et reconquérir son statut de station de renommée internationale, après une perte d’attractivité ces dernières années, due à l’apparition de nouvelles destinations en Méditerranée.

A partir des ressources inhérentes de cette ville berbère entourée d’une baie considérée parmi les plus belles du monde, l’agence a positionné la nouvelle identité visuelle autour de l’imagerie de bien-être et de volupté qui lui a inspiré un claim, «Agadir est énergie vitale».
De ce positionnement découle la création d’un symbole très contemporain sous forme d’une trace bleue qui a été soigneusement calligraphiée par un typographe marocain, comme une courbe faisant référence à la baie, les vagues, la plage, la montagne…enrichie d’un grain ocre rappelant le soleil, la terre, l’énergie…associée au nom de la ville.
Autour de ces symboles se déploie, sous forme de frise, une calligraphie arabe issue d’un poème local : «Agadir, un grain de beauté aux portes de l’Océan». Cette frise est animée de mots traduits dans des langues différentes : Soleil, Océan, Sun, Sonne, Montana, Mountain, Berg…, et peut vivre dans des combinaisons de couleurs différentes. Elle est également complétée par une collection de pictogrammes et d’illustrations d’inspiration berbère réalisés à la manière d’un dessin calligraphique.

L’agence développe l’ensemble de cet univers visuel sur les applications d’édition et sur l’ensemble de la signalétique de la ville. Pour accompagner Dragon Rouge dans la création de ce nouveau programme d’identité visuelle, l’agence Pentalfa, partenaire installé à Casablanca, dessine et met en oeuvre la ligne « pure » pour le mobilier urbain, inspirée de l’architecture de la reconstruction de la ville des années 60 et exploitée dans une tendance ultra- moderne.

Agadir, station touristique internationale, déploie ainsi de nouveaux codes parfaitement reconnaissables et assimilables pour les habitants de la ville afin de fédérer l’ensemble de la population autour des investissements qui lui permettront de retrouver son aura.

Qui fait quoi ?
Ville d’Agadir
Tariq Kabbage, président du conseil communal d’Agadir

Dragon Rouge
Christian de Bergh, directeur général associé

contact presse : Christophe Paymal
tél. 01 46 97 51 60

Je continue les recherches...

Merci pour tes recherches Ahmed.

C'est bien ce que je disais, le fait de recourir à une agence française a pour conséquence que ce logo reflète la vision du Maroc (et d'Agadir en particulier) à travers l'oeil français.
D'un point de vue commercial, ce n'est pas plus mal puisque le message est destiné au Français et à l'Européen en général. On veut qu'il amène son argent ? Alors autant lui faire voir ce qu'il veut voir, faire fantasmer son imaginaire !

Elle est également complétée par une collection de pictogrammes et d’illustrations d’inspiration berbère réalisés à la manière d’un dessin calligraphique.

Grâce à cette phrase j'ai rermarqué des tifinaghs en minuscules dans l'arrière-plan.

Au delà de la polémique (même si je trouve ça bizarre d'accepter ce genre d'"initiative" sous prétexte qu'elle répond à une attente (celle du fantasme des touristes étrangers) et ce dans un but purement pécunier...)

Au delà donc de la polémique, je le trouve carrément moche ce logo...on dirait une affiche de magasin de photocopies...Les trucs en bas c'est quoi?..on dirait une imprimante, un photocopieur ect...

Et dire qu'il faut faire appelle à une agence et un "typographe marocain", qui a sans doute fait 5 ans d'études, pour dessiner une vague bleu et un point orange...

Continuons...

J'ai découvert que ce projet date de décembre dernier et que la population d'Agadir était associée aux opérations (de quelle manière et quelle efficacité, je ne sais pas), il se trouve que la ville voudrait se doter d'un mobilier urbain qui donne un habillage à la ville, et voilà ce que le journal Le Matin en disait au mois d'octobre dernier :

Après les entreprises, ce sont les villes qui entament le parcours de renouvellement visuel et communicationnel. Et Agadir, la première à ouvrir la voie, imposera désormais son identité et son label, au niveau des sites et du mobilier urbain. Sa signalétique est une frise ployée au gré des vents océaniques, véritable appel au patrimoine historique et naturel qui associe la langue amazighe, l'arabe et le latin, donne déjà à réfléchir aux autres villes.

Est-il possible de se mettre en contacat avec des gadiris d'Agadir pour nous dire ce qu'il en est vraiment !

D'accord avec Tamaynut pour la créativité, mais il faudrait voir tout l'habillage qui dépasse ce seul exemple, le responsable de communication de Dragon Rouge ne veut pas me dévoiler leurs autres créations pour Agadir.

Ce qu'apporte Hicham Lahlou à ce projet par rapport au mobilier urbain est très intéressant sur le papier.

Je continue, peut être que nous aurons des nouvelles du front... de mer d'Agadir.

Ces journalistes n'arrivent jamais à s'exprimer correctement. Ce n'est pas la langue latine qui sera employée mais la graphie !

agerzam a dit:
Ces journalistes n'arrivent jamais à s'exprimer correctement. Ce n'est pas la langue latine qui sera employée mais la graphie !

"Sa signalétique est une frise ployée au gré des vents océaniques, véritable appel au patrimoine historique et naturel qui associe la langue amazighe, l'arabe et le latin, donne déjà à réfléchir aux autres villes."

Si tu fais gaffe à cette phrase...hormis son éloquence de poète de n iémé zone...tu remarqueras qu'elle n'est pas correct...soit il manque un "qui" soit le "est" est de trop...

Enfin bref, pour en revenir au logo...qui se veut être le reflet de l'identité de la ville, je remarque l'importance et la place qui sont données à l'identité amazigh, comme l'a dit Agerzam : "Grâce à cette phrase j'ai rermarqué des tifinaghs en minuscules dans l'arrière-plan."...je crois que tout est dit...non?

Toutes les villes du monde se dotent une image qui correpsond à leur histoire et culture.

Rien de ce nouveau logo suggere un quelconque lien ou reference a
l'histoire ou a la culture du Souss. Deux symboles amblematiques sont ecartés:
- l'arganier
- la fibule

L'ancien logo de la ville comporte au moins cet arbre tres ancien aujourd'hui menacé de disparition!

VlagAgadir.gif

Ce logo est laid, statique, mais il est réaliste d'un certain point de vue: il traduit l'avenir de la joint-venture franco-arabe sur le secteur qui s'est imposé comme celui de toutes les attentes, rêves, espoirs: le tourisme de masse. Cette image a du être validé main dans la main par une grande fortune des émirats et le représentants des Accor, Novotel et autres géants français ...

La taille des signes censés représenter la majorité berbère est assez réaliste, comparativement à cette opulente calligraphie arabe ... au prorata des dimensions, c'est la place qu'on entend donné au "berbère".

Et par dessus tout, je pense que cette vilaine vignette a du être inaugurée et fêtée à coups d'agenza et d'azenzar "traditionnels".

N'est-ce pas Agadir qui a osé édifié un McDonald près d'un superbe adrar? N'est-ce pas Agadir et sa région proche qui perd toutes ses forêts pour que les touristes viennent faire joujou dans la "concrete jungle"?

Tout ceci est de mauvaise augure et mérite une réflexion sur la véritable place de l'argent dans notre référentiel, pour mieux comprendre l'asservissement dégradant mais croissant des populations marocaines au pognon.

Carrément ce mélange entre le commercial et les symboles historiques et identitaires d'une ville est plus que dangereux...

En affirmant vouloir représenter "l'identité de la ville" par ce logo, on atteindra bien le but; "vendre" Agadir aux étrangers et en premier son âme....

tamaynut a dit:
"Sa signalétique est une frise ployée au gré des vents océaniques, véritable appel au patrimoine historique et naturel qui associe la langue amazighe, l'arabe et le latin, donne déjà à réfléchir aux autres villes."

Si tu fais gaffe à cette phrase...hormis son éloquence de poète de n iémé zone...tu remarqueras qu'elle n'est pas correct...soit il manque un "qui" soit le "est" est de trop...

mort de rire! tu as raison, Tamaynut, cette phrase tarabiscotée signale surtout le niveau de frime de cette agence d'opportunistes! il y a bien de meilleurs publicistes et sérigraphes à Agadir même, qui écrivent la langue de Molière mieux que que ça:

déjà le participe passé " ployée" est mal utilisé: le rédacteur voulait certainement dire " déployée"; et il manque un pronom relatif, " qui", pour rattacher la subordonnée " qui donne à réfléchir..." à la proposition principale.

Mais cette phrase dans son ensemble ne veut rien dire, c' est juste de la poudre de perlimpinpin, de la phraséologie de fumiste.

Retour