Re : Agadir la ville Arabe!
Pour continuer, voici le dossier de presse que m'a envoyé, sur ma demande le responsable communication parisien de Dragon Rouge, une des boites impliqués dans ce projet de l'image globlale d'Agadir :
Communiqué de presse
POUR DIFFUSION IMMEDIATE
La ville d’Agadir au Maroc se dote d’un nouveau programme d’image orchestré par
Dragon Rouge
Agadir, première station balnéaire du Maroc souhaite redorer son image et reconquérir son statut de station de renommée internationale, après une perte d’attractivité ces dernières années, due à l’apparition de nouvelles destinations en Méditerranée.
A partir des ressources inhérentes de cette ville berbère entourée d’une baie considérée parmi les plus belles du monde, l’agence a positionné la nouvelle identité visuelle autour de l’imagerie de bien-être et de volupté qui lui a inspiré un claim, «Agadir est énergie vitale».
De ce positionnement découle la création d’un symbole très contemporain sous forme d’une trace bleue qui a été soigneusement calligraphiée par un typographe marocain, comme une courbe faisant référence à la baie, les vagues, la plage, la montagne…enrichie d’un grain ocre rappelant le soleil, la terre, l’énergie…associée au nom de la ville.
Autour de ces symboles se déploie, sous forme de frise, une calligraphie arabe issue d’un poème local : «Agadir, un grain de beauté aux portes de l’Océan». Cette frise est animée de mots traduits dans des langues différentes : Soleil, Océan, Sun, Sonne, Montana, Mountain, Berg…, et peut vivre dans des combinaisons de couleurs différentes. Elle est également complétée par une collection de pictogrammes et d’illustrations d’inspiration berbère réalisés à la manière d’un dessin calligraphique.
L’agence développe l’ensemble de cet univers visuel sur les applications d’édition et sur l’ensemble de la signalétique de la ville. Pour accompagner Dragon Rouge dans la création de ce nouveau programme d’identité visuelle, l’agence Pentalfa, partenaire installé à Casablanca, dessine et met en oeuvre la ligne « pure » pour le mobilier urbain, inspirée de l’architecture de la reconstruction de la ville des années 60 et exploitée dans une tendance ultra- moderne.
Agadir, station touristique internationale, déploie ainsi de nouveaux codes parfaitement reconnaissables et assimilables pour les habitants de la ville afin de fédérer l’ensemble de la population autour des investissements qui lui permettront de retrouver son aura.
Qui fait quoi ?
Ville d’Agadir
Tariq Kabbage, président du conseil communal d’Agadir
Dragon Rouge
Christian de Bergh, directeur général associé
contact presse : Christophe Paymal
tél. 01 46 97 51 60
Je continue les recherches...