Agadir Championnats du monde juniors de boxe

agerzam

Administrator
Un hymne officiel spécial pour le rendez-vous, folklore et humour ont agrémenté, vendredi soir à Agadir, la cérémonie d'ouverture des championnats du monde juniors de boxe, organisés sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, avec une participation record de boxeurs venus des quatre coins du monde.

Après le défilé des délégations de plus de 60 pays participant à ce rendez-vous sportif d'envergure, une soirée riche en couleur, suivie par une foule nombreuse, a été organisée avec en tête d'affiche l'artiste marocain Mahmoud Migri qui a exécuté l'hymne officiel de la compétition «Si on veut» (Ila Brina) glorifiant la paix, l'amour et la tolérance.

Se sont produits également lors de cette soirée la chanteuse amazighe Aicha Tachinouite, qui a fait vibrer l'assistance, et l'humoriste marocain Abdelkhalek Fahid, qui s'est illustré à plus d'un titre à cette occasion.

En présence du wali de la région de Souss-Massa-Draâ, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida Ouatane, Rachid Fialali, le président de l'Association internationale de boxe amateur (AIBA), le Pakistanais Anwar Chowdhry, a inauguré ces Mondiaux en soulignant, dans une intervention à cette occasion, que les pugilistes amateurs sont les véritables relais de ce sport, se félicitant des efforts qu'ils n'ont cessé de déployer pour hisser leur niveau et améliorer leur rendement.

Rappelant que l'AIBA ne saurait relever les défis du 21e siècle sans le dévouement de ces amateurs, M. Chowdhry a formulé le voeu de voir ces jeunes champions représenter leurs pays respectifs lors des Jeux olympiques 2008 à Pékin.

De son côté, le président de la Fédération Royale marocaine de boxe (FRMB), Abdeljawad Belhaj, a mis l'accent sur les différentes initiatives prises par le Maroc pour renforcer ses capacités organisationnelles et améliorer le niveau de la boxe nationale, notamment à travers l'organisation de plusieurs compétitions majeures, dont les éliminatoires des Jeux olympiques (janvier 2004).

Il a également souligné l'intérêt porté à ce sport noble au Maroc, illustré par les résultats réalisés par les boxeurs marocains dans les différentes manifestations internationales.

En abritant cette prestigieuse manifestation, le Maroc confirme son engagement à œuvrer pour promouvoir les valeurs de tolérance et de paix par le biais du sport, a affirmé Abderrahmane Zidouh, secrétaire général du secteur du sport, mettant l'accent sur la nécessité de redoubler d'effort pour développer et mettre le sport au service de la paix dans le monde.

Pour sa part, le maire d'Agadir, Tareq El Kabbaj, a indiqué que cette ville a été depuis toujours un lieu de rencontre pour tous les sportifs du monde, où se cultivent la tolérance, l'ouverture et la diversité culturelle, souhaitant que ces championnats confirment la noblesse de ce sport et le fassent rayonner davantage.

Plus 260 boxeurs, représentant une soixantaine de pays, et 36 arbitres, dont trois Marocains, vont animer ces championnats initiés, du 8 au 17 courant, par l'AIBA en collaboration avec la FRMB. Les organisateurs prévoient quelque 234 combats.

Outre les grandes nations de la discipline tels Cuba, la Russie, les Etats-Unis, la Roumanie, l'Ukraine, la France, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, l'Azerbaïdjan et l'Arménie, huit pays arabes participent à cette manifestation sportive, en l'occurrence la Tunisie, l'Algérie, la Syrie, la Jordanie, les Emirats Arabes Unis, l'Egypte, le Koweït et le Maroc.


| MAP
 
Retour
Haut