Agadir and the Anti-Atlas Muslim & Jewish

Souss

Webmaster
Staff member
Agadir and the Anti-Atlas






Agadir.jpg
Tombstone of a Jewish child
killed in the Agadir



03211800.JPG
earthquake of 1960.
Muslim and Jewish women collecting money for the victims of the Agadir Earthquake























Agadir is the entrance point to Southern Morocco and the desert. It has a small Jewish community, and a small group of Berber Jews lives in the neighboring town of Inezgane. Agadir Jews were active in trade with Sub-Saharan Africa and Europe before the 1760's, when the Sultan moved 2,000 of them to Essaouira. The community gradually rebuilt itself. However, an earthquake hit the city on February 29, 1960 killing more than half the population, including 1,200 Jews. Jewish, Muslim and Christian cemeteries were set up side by side to bury the victims. Two-thirds of the tombs in the Jewish cemetery are from earthquake victims.

Near-by the city of Agadir is the walled city of Taroudant, with its mellah and Jewish cemetery. The most important Taroudant saint is David Ben Baruk Cohen Azog. South of Agadir is Ifrane Anti-Atlas, where the tombs of the 50 Nesrafimes or Jewish martyrs are located. In 1790 during the tyrannical reign of Moulay Yazid, these Jews chose to jump into a fire rather than convert to Islam. Ifrane is also believed to contain Jewish tombs over 2,000 years old. Further east is the desert port of Akka, one of the major transit points for the caravan trade, where the Jewish cemetery contains tombs marked only by piles of large stones.
 
les environs d'Agadir auraient des antecedents Juifs alors? "The most important Taroudant saint is David Ben Baruk Cohen Azog" : y'en a t il d'autres pr les villes environnantes?
Pr Tiznit...? lol :-?
 
l'histoire des juifs installés au sud marocain remonde à des temps immemoriaux.selon les historiens et les anthropologues les juifs (oudayne)auraient été installé à ifrane (anti-atlas,mon village);puisque c'est labas ou était toruvé l'ossement le plus ancient de tout le sud marocain.ceratin anthropologue pensent que udayn sont arrivé au sud marocain par la voie de la mer en iopenetrant par essaouira qu'était jadis un port
très florissant qui l'afrique avec le reste du monde car il était la destination finale des caravanes en prevenance des régions sub-sahariennes et de la chine...ils y sont installé
en effet depuis qu'ils étaient chassés de l'egypt par probablement le pharaone ramsis 2, il y'a trois mille ans peut être.mais la question qui se pose,c'est pourquoi ifrane précisiment?
ce villa ge au sud marocain est réputé par la fertlité legendaire de ces terres,l'abondence de ces sources acquatiques,l'hospitalité et la tolérence de sa population.en gros,ces quelques caracteristiques correspendent à celle de la terre promises pour laquelle ils ont mis le cap pour chercher.
ils étaient traités dignement par la population,respectés malgré la difference en matière de religion.ils habitaient dans le mellah,qu'est malheureusement des décombres maintenant sauf une toute petite partie qui a été sauvée et restaurée en 2000.il est enterré à ifrane à un des plus venerés des saints juifs,à savoir "ben mimoune" dont la reputation attire chaque anneé
des fooulées de touristes juifs venant des quatres coins de la planéte.
le dernier juif a quité ifrane dans les anneés soixante,les gens de mon village raconte que c'était avec du chagrin et des larmes aux yeux qu'ils partis.
 
Est ce qu'il reste des juifs à Ifrane?
J'ai appris y a pas longtemps qu'un membre de ma famille, ses descendants etaient des Juifs c'est pour ca qu'ils sont blonds et blancs dans la famille :-o :-o :-o
 
on peut dire effectivement que les berbères étaient jadis de confession juives comme ils étaient animistes et païanes et également chrétiens avant l'arrivée de l'islam au nord africain.c'est probablement un des raisons qui font des berbères un des peuples les plus tolérents et qui acceptent la difference depuis l'antiquité .certains historiens comme le grec Hirodotes et des ciecles après lui Ibn khaldoune nous ont beaucoup parlé des ces virtues dont immazighen juissent en l'occurence :l'ouverture d'esprits et la tolérence.
 
actuellent il ne reste plus de juifs à ifrane,mais il y'en a encore les descendents des juifs ifranis qui sont installés dans les grandes villes comme casa ,fés et agadir
 
assif76 a écrit :
on peut dire effectivement que les berbères étaient jadis de confession juives comme ils étaient animistes et païanes et également chrétiens avant l'arrivée de l'islam au nord africain.c'est probablement un des raisons qui font des berbères un des peuples les plus tolérents et qui acceptent la difference depuis l'antiquité .certains historiens comme le grec Hirodotes et des ciecles après lui Ibn khaldoune nous ont beaucoup parlé des ces virtues dont immazighen juissent en l'occurence :l'ouverture d'esprits et la tolérence.

Salam,

Il est important d'affiner tes recherches sur l'l'histoire des berbères et d'éviter d'improviser à l'aveuglette.
L'histoire des berbères est très ancienne par rapport à l'arrivée des juifs au Maroc et les berbères n'avaient pas de religion monotheiste avant l'arrivée de l'islam.
Et la tolérance et tout ce que tu as cité ne sont pas les vertus exclusives d'une confession par rapport à une autre.
 
louzzz,
t'es jalou de nos qualités. pour te dire, à la fac, j'ai des amis iroumine ki me disent tu es différent des autres marocains arabophones au niveau comportement biensur
 
LOUZIMIME, tu devrais être plus prudent quand tu fais des reproches, il y avait des religions monothéistes chez les Amazighes avant l'arrivée de l'islam !

La seule chose quon pourrait dire c'est que tout le monde n'y aderrait pas et que beaucoup sont rester animistes.

Tu oublies la grande histoire chrétienne de l'Afrique du Nord.
 
j'aimerias bien vous signaler que j'improvise pas à l'aveuglette chèr monsieur.Je ne connais pas vos resources mais les berbères ont bel et bien embracé les religions monotheistes bien avant l'arrivée de l'islam et des arabes puisque c'est toi qui le dit que "l'histoire des berbères est très anciennes par rapport à l'arrivée des juifs au maroc"
ce qui n'exclut pas de dire qu'ils étaient influencés par notament le judaisme et le chréstianisme puisque les berbères étaient en contact direct avec les gens du livres soit à travers les échanges en matère de commerce ou à travers l'installation de ces religion à tamazgha .
il ne faut pas perdre de vue que tamazgha était à un moment donné de l'histoire sous le contrôle des romains,qui sont de confession chrétienne après avoir adopté le chréstianisme comme rligion de l'empire.je n'ai pas besoin de vous préciser que même des roi berbères de l'époque en reçu leurs
education à Rome comme juba2 qui s'est révolté en suite contre les romains.Par ailleurs,certains berbères même ont brillé comme prêtre et theologiens du chréstianisme et c'est le cas pour
St Augustin.
En fait, en cequ'est de la tolérence,elle demeure une des vertus majeurs des berbères,certes c'est une valeur universelle.Si j'ai insisté sur cette valeur c'est parcequ'elle est le fruit justement d'un milieu fécondé et qui a connu toutes les religions monotheistes.
A mon tour ,je vous invite à se renseigner davantage sur ce sujet avant de confirmer ou de réfuter quoique ce soit et on est là pour échanger ,dialoguer et pas pour distribuer des bonnes ou de mauvaises notes.
azul fllak
 
Ce qui est malheureux, c'est que cette tolérance a beaucoup souffert à la venue de l'Islam.

Comme les Almohades, les Talibans de l'époque.
 
agerzam a écrit :
LOUZIMIME, tu devrais être plus prudent quand tu fais des reproches, il y avait des religions monothéistes chez les Amazighes avant l'arrivée de l'islam !

La seule chose quon pourrait dire c'est que tout le monde n'y aderrait pas et que beaucoup sont rester animistes.

Tu oublies la grande histoire chrétienne de l'Afrique du Nord.

Salam Agerzam,

Il ne s'agit pas d'un reproche, c'est une remarque de taille et je l'ai faite à juste titre, car j'ai remarqué que certains défendent bec et ongles cette dichotomie ou antinomie forcée entre les berbères (surtout ssoussis) et l'Islam, ce qui est erroné.
Concernant les contacts avec les chrétiens, notamment les romains, ils étaient très conflictuels et se sont limités généralement à l'occupation de certains points servant essentiellement aux échanges marchands, et les berbères se sont toujours opposés férocement à ces occupants, ce qui ne laisse guère de place à l'adoption de leur religion.
Pour les Almohades et almoravides, ils étaient bel et bien des berbères et je ne vois pas pourquoi ils peuvent être les ennemis des siens.
 
LOUZIMIME a écrit :
Salam Agerzam,

Il ne s'agit pas d'un reproche, c'est une remarque de taille et je l'ai faite à juste titre, car j'ai remarqué que certains défendent bec et ongles cette dichotomie ou antinomie forcée entre les berbères (surtout ssoussis) et l'Islam, ce qui est erroné.
Concernant les contacts avec les chrétiens, notamment les romains, ils étaient très conflictuels et se sont limités généralement à l'occupation de certains points servant essentiellement aux échanges marchands, et les berbères se sont toujours opposés férocement à ces occupants, ce qui ne laisse guère de place à l'adoption de leur religion.
Pour les Almohades et almoravides, ils étaient bel et bien des berbères et je ne vois pas pourquoi ils peuvent être les ennemis des siens.

oui, mais c'est plus compliqué que ça, il me semble : il est certain que les romains ont passé des heures très dures durant leur passage en afrique du nord, c'est un fait !

mais il faut te dire, Louzimime, qu'il y a un paradoxe de taille dans cette histoire : les villes et inplantations romaines étaient peuplés par des berbères qui se sont latinisés, dans la mesure où les romains assimilaient assez facilement les gens quelque soit leur origine.
donc ce n'était pas aussi hermetique que tu le crois...

on ne peut pas dire que : d'un côté, les Berbères n'ont pas reçu d'influences notables des romains, des carthaginois, etc. ; et de l'autre côté, soutenir que les arabes et l'islam ont "seuls" influencé durablement les Berbères, c'est pas honnête comme démarche...

les Berbères ont forcément connu un avant-goût de monothéisme avant l'arrivée de l'Islam et, jusqu'à preuve du contraire, dans la mesure où leur ancienne religion ne nous est pas si connue que ça, il peut très bien y avoir eu, dans la culture amazighe, un fond propre et personnel disposé à "accueillir" une religion monothéiste... enfin, c'est mon humble avis.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 2/11/2004 13:06 ]
 
J’ai déjà remarqué que beaucoup de Marocains tiennent pour un fait établi que les Amazighes n’avaient pas trop été touchés par le christianisme, qu’ils n’avaient eu que quelques contacts surtout conflictuels avec les Romains.
Le problème est que ces affirmations ne reposent pas sur une recherche des faits historiques (faits totalement occultés d’ailleurs dans l’enseignement marocain), mais sur une projection de l’Amazighe Musulman des Temps Modernes sur celui d’il y a 1700 ans.



En effet, cette projection se caractérise par une transposition des facteurs d’identifications culturels actuels (Afrique du Nord = Musulman, l’Europe = Chrétien) sur une époque caractérisée par un tout autre contexte. En loccurence l’Islam n’existait pas encore et le Christianisme n’était pas le symbole de la rive nord de la Méditerranée, puisqu’il était tout aussi développé en Afrique du Nord.

Naturellement, l’influence du Christianisme touchait principalement les Amazighes en territoires contrôlés par Rome et ce territoire était loin d’être minuscule.

Dans la phrase de Louzimime “Concernant les contacts avec les chrétiens, notamment les romains”, on constate ce réflexe consistant à repoduire les données actuelles sur époque lointaine de l’histoire : le Chrétien c’est l’autre, ça ne peut pas être un Amazighe, ça peut surtout être un Romain (Rumi en général !)

Cette attitude fait percevoir comme un anachronisme, une hérésie le fait qu’un Amazighe ait pu être chrétien même dans une époque éloignée.


Il faut se détacher des sensibilités de notre temps qui nous font rejeter comme un réflexe conditionné le couple Amazigh-Chrétien quelque soit l’époque sans étudier le contexte historique de celle-ci.

Et quel est ce contexte ?

- Et bien, dans les premiers siècles, l’Afrique du Nord était un des foyers de rayonnement du Christianisme les plus intenses de la Méditerranée, on évoquera comme d’habitude les plus connus des Amazighes Chrétiens St Augustin, St Cyprien, St Tertulien. Il y en a eu des centaines d’autres, mais ceux-là sont particulièrement importants car ils font parti (au moins pour St Augustin) de ceux qu’on appelle les Pères de l’Eglise, c’est-à-dire qu’ils ont fondé la pensée chrétienne qui demeure jusqu’à nos jours !

- On ne dit jamais assez à ceux qui voit l’Afrique du Nord avant l’Islam comme une terre de sauvages (cfr. Article de oumma.com) qu’il y eu 3 PAPES amazighes ! (ce sont deux mots qui paraissent antinomiques de nos jours, mais encore une fois, il faut se replacer dans l’histoire).

- Dans les premiers siècles la Bible n’était traduite de l’araméen qu’en grec (la Bible des Septante). C’est un Nord Africain qui entreprit la première fois de la traduire en latin ! Plus tard, St Jérôme le fit aussi et c’est sa version qui fut retenue jusqu’à aujourd’hui (car il avait fait une traduction moins litéralle, plus attachée au sens).

- Lors des congrès des Evêques qui se réunissaient, il y en avait autant qui venaient de l’Afrique du Nord que de tout le reste de l’empire romain ! Cela montre l’importance du christianisme africain.

- Le Christianisme fut, à travers son histoire, traversé par une série de courants de pensée comme le Monophysime, l’Aryanisme,…Ces divisions engendrèrent des oppositions violentes au point que les uns étaint gravement persécutés, pourchassés et tués par les autres (tous Chrétiens !).
Une de ces hérésie était le Donatisme, contestation nord-africaine qui dura très très longtemps, coupa l’Eglise d’Afrique en deux et mit l’Afrique du Nord à feu et à sang. Comme ils le firent plus tard avec le Kharédjisme en Islam, les Amazighes avaient déjà marqué leur singularité dans le Christianisme en exprimant leur propre courant de pensée.

- Peu de Musulmans le savent, mais dans toutes ces hérésies chrétiennes, ils y en avaient qui rejetaient la nature divine de Jésus, la perception principale que nous avons actuellement du Christianisme est celle du catholicisme, mais il y en eu bien d’autres au cours de l’histoire, certaines ont disparu d’autres ont subsisté (orthodoxes, protestants, anglicans, …)

- Le fait que les Nord-Africains avaient été au courant et/ou en contacts avec ces différents mouvements de pensée contribua, au moins pour certains, à voir en l’Islam une hérésie chrétienne de plus, puisque comme d’autres elles rejetait la nature divine de Jésus et qu’elle avait simplement un prophète en plus. On sous-estime le background qui contribua à l’adoption de l’Islam en Afrique du Nord.

- Enfin, il y a encore quelques traces de Christianisme en Tamazight comme ANGLUS : l’ange, AMERKID : récompense, mérite qui vient du latin MERCEDES (plus sûr de la forme).


Voilà. Alors naturellement que l’impact ne fut pas aussi profond que l’Islam ! Mais c’est tout simplement parce que celui-ci demeure en Tamazgha depuis 14 sièle (plus longue période) et que son imposition s’est faite par la force du sabre.

Bon alors, est-ce qu’évoquer tout cela, c’est remettre en cause l’Islam chez les Amazighes, c’est faire du prosélythisme chrétien ?
Bien sûr que non !
Il s’agit juste d’évoquer l’histoire des Amazighes, d’en être conscient, sans complexes, sans a priori, de l’accepter, d’en être fier et de ne pas la rejetter sous prétexte qu’elle ne correspond pas à nos shémas culturels et cultuels.
 
Back
Top