Affelay opte pour la sélection hollandaise

agerzam

Administrator
Le joueur longtemps convoité par le Onze national a fait son choix

C'est fini. Affelay a mis fin au suspens en optant pour l'équipe nationale hollandaise. Longtemps tiraillé entre les couleurs de son pays d'origine et celles de son pays d'adoption, il a fait le choix qu'il a estimé lui convenir le mieux. On se rappelle, Fakhir avait effectué auparavant le voyage aux Pays-Bas spécialement pour lui et pour Issati.

Le coach national avait déclaré en son temps que la famille Affelay l'a rassuré que son enfant porterait le maillot marocain et que l'affaire n'était que question de temps, le temps de «faire sa place» au sein du PSV surtout que l'entraîneur Hiddinks lui avait, paraît-il, proféré des menaces au cas où il opterait pour le Maroc. Van Basten, le sélectionneur national néerlandais, et le légendaire Johan Cruyff s'y sont mêlés, lui «conseillant» de porter les couleurs hollandaises.

L'affaire a pris une telle proportion que la Fédération de son pays d'accueil a menacé d'ester auprès de la FIFA pour mettre fin à ce qu'elle a qualifié de «pression exercée par la FRMF» sur la nouvelle l'étoile montante. Affelay serait-il si important jusqu'à risquer de créer un incident diplomatique entre les deux pays ? Pas sûr. Harassé par la critique au sujet des convocations des joueurs, Fakhir disait haut et fort que certains mercenaires, parmi les agents de joueurs, parviennent parfois à forger une image surdimensionnée de certains joueurs grâce à la presse.

Ceci attire souvent l'attention des sélectionneurs des pays hôtes qui n'hésitent pas à convoquer ces «stars» et à les mettre de côté pour toute fin utile. Le joueur courrait alors le risque de ne pouvoir épargner ni le couffin ni les cerises, comme dit l'adage marocain.
Nous ne souhaitons pas une telle issue pour ce Marocain qui a le droit de choisir son camp, mais nous regrettons que sa décision ait dérangé tant de monde pour rien.

Il ne restait plus en effet que le président de la Fédération pour aller le supplier d'opter pour le pays de ses ancêtres. Fakhir a toujours mis en garde contre les joueurs démarchés pour rejoindre le team national et qui lui répondaient : «Pourquoi pas ? … Oui, c'est possible … Laissez-moi réfléchir un peu» et autres réponses qui attestent du manque de la fibre patriotique. Qu'à cela ne tienne, les Lions comptent des stars montantes, prêtes à se sacrifier pour notre sélection. A leur tête, Mbarek Boussoufa, la coqueluche du public d'Anderlecht, la révélation fraîchement primée du Soulier d'Or au championnat belge, qui clame haut et fort avec fierté sa marocanité et déclare ne jouer que pour son pays d'origine.

On imagine pourtant les avantages matériels qu'il pouvait tirer du port du maillot belge.

Ce cas et d'autres nous réconfortent et nous amènent à ne pas généraliser le cas Affelay, ni à lui donner plus qu'il ne mérite. Dieu merci, notre sélection est très prisée par de nombreux prodiges, parmi nos compatriotes résidents à l'étranger, qui n'attendent que le signal pour se mettre… sous les drapeaux.

REPÈRES
Ibrahim Affelay

> Né à Utrecht le 02/04/1986
> Nationalité : marocaine et hollandaise
> Club : PSV Eindhoven
> Taille : 1,81 m.
> Poids : 68 kg.
> Poste : milieu de terrain
> N° maillot : 20



Brahim Oubel | LE MATIN
 
Re : Affelay opte pour la sélection hollandaise

Je le félicite. Bon choix professionnel. Ca lui évitera d'aller se casser les genoux sur les terrains du Zimbabwe ou du Malawi et de se faire moquer dans l'équipe marocaine parce qu'il ne connait que le neerlandais et l'amazigh.

Pour l'amateur de journaliste, Boussoufa vient aussi de Hollande pas de Belgique et accesoirement se considère comme Sahraoui.
 
Re : Affelay opte pour la sélection hollandaise

-Tres bonne decision. Rien a recolter en jouant pour la junte a3rabiste du bled, rien sauf peut etre le baiser de main humiliant. Avec la Hollande, Afellaye n'aura jamais a se courber pour lecher la main du fooutballeur numero un du bled.

-Si j'ai a choisir entre un Tajine de ifoullousne hemmernines/albarqoq/allouz, et une gamelle qui contient deux carrottes et une demi tomate, eh bien j'irais avec le tajine. A votre avis, si Zidane avait opte pour l'equipe des fennecs, serait il devenu la start mondiale qu'elle est devenu avec les coqs bleus?
 
Re : Affelay opte pour la sélection hollandaise

Vous etes des idiots perdus et sans origines .
ce n'est pas avec cette sorte d'enugumenes qu'on avancera pouffff
je vous donnes de l'importance en s'adressant a vous .....
Especes de crotes..
 
Re : Affelay opte pour la sélection hollandaise

" je vous donnes de l'importance en s'adressant a vous"

On dit "en m'adressant à vous".
 
Re : Affelay opte pour la sélection hollandaise

agerzam said:
" je vous donnes de l'importance en s'adressant a vous"

On dit "en m'adressant à vous".

-Laisse tombi Agerzam, t'aurais jamais du "s'adresser" a il.....
 
Back
Top