Adlis amaynu: Sawlat s Tmazight (1)

idir

Active Member
Sstmazight2006_1.jpg

Ce manuel d’enseignement de l’amazighe (version du centre, volume 1), élaboré par Mme Hnnou Laraj, chercheur au Centre de la Recherche Didactique et des Programmes Pédagogiques, est destiné aux adultes. SAWLAT S TMAZIGHT (1) a bénéficié de l’expertise andragogique de Mme Fadéla ANBARCH et de l’expertise linguistique de Mme Meftaha AMERUR et MM. Youssef AIT LMQADEM et Ali MSSOUBRI. Les dessins sont assurés par M. El Houcine AASID, les photos par MM. Youssef AIT LMQADEM et Houssa YAKOUBI et la calligraphie par M. Lahbib FOUAD.

En visant un public spécifique (les adultes), SAWLAT S TMAZIGHT (1) contribue à la lutte contre l’analphabétisme en amazighe, offrant aux apprenants un ensemble de leçons centrées sur des activités pratiques, puisées de la vie quotidienne : la famille, le travail, le voyage, le temps, les achats, la cuisine… En publiant ce manuel, l’IRCAM concrétise un de ses objectifs prioritaires : permettre à un public large et diversifié de s’initier à l’amazighe en mettant à la disposition des citoyens, amazighophones et arabophones, un manuel d’apprentissage et d’initiation à l’amazighe, conçu selon une approche pédagogique moderne et une progression adaptée.

Source: www.ircam.ma

Quand est-ce qu'ils vont arrêter leur cirque ?!

Ca ne sert à rien d'alphabétiser les gens avec une écriture totalement exclue et basente du paysage de la société.

soyons pas si pessimistes. il est pas mal ce livre, c'est mieux que pas de livre du tout, même si on aimerait un peu voir le tifinagh aussi sur les panneaux de signalisation, sur les bâtiments publics. l'amazighe a un long chemin devant elle pour qu'elle s'épanouisse tout à fait.

Tifinagh, is the best tool the Makhzen is using to kill Tamazight. Using Tifinagh will not advance Tamazight one inch. Using Tifinagh means killing Tamazight little by little.

Agrawal said:
Tifinagh, is the best tool the Makhzen is using to kill Tamazight. Using Tifinagh will not advance Tamazight one inch. Using Tifinagh means killing Tamazight little by little.

Is it possible to make ircam publish also in Latin script when there is a demand by the amazigh mouvement ? [reminding Meknes treaty]

En ce qui me concerne, le tifinagh je l'ai appris en 10 min. La transcription latine n'est pas mal non plus.
je donne un exemple, le turc est en alphabet latin, c'est pas pour autant que j'arrive à lire le turc.
Je ne suis pas contre la transcription latine, d'ailleurs je m'en sers lorsque je suis sur le net, mais utilisons les deux. Notre langue peut s'écrire dans les deux alphabets, il faut accepter cette réalité et se réjouir de cela.

Back