Addi Lihi, interdit de quitter le territoire marocain

waggag

New Member
Et dénonce :

COMMUNIQUE

Moi, Addi LIHI, Président de l’association Avèrroés à Goulmima, membre du bureau exécutif de la coordination Amyafa, membre du Conseil Fédéral du Congrès Mondial Amazigh ( MCA) et militant du Mouvement amazigh,

ü Informe l'opinion publique nationale et internationale que, immédiatement après avoir reçu mon invitation du Bureau Mondial du CMA et de l’association AMUSNAW à Tizi Ouzzou, pour participer aux travaux du Conseil Fédéral du CMA dont je suis membre (les 12et 13 novembre2005) ;j ’ai déposé alors ma demande d’autorisation de quitter le territoire national à la délégation du Ministère d’Education National d'Errachidia. Cette établissement a reçu ma demande et l’a gardé sans réaction aucune jusqu’à la dernière minute pour m’informer de son incompétence et me conseille de m’adresser à l’académie de Meknes-Tafilalt à nouveau.

ü Considère que le traitement irresponsable réservé à ma demande et qui ressemble et rentre dans la même logique du traitement de la cause tamazighte en générale , constitue une interdiction déguisée de quitter le territoire et une atteinte grave à mes droits civiques sans soubassement légale ;

ü Sais qu’au Maroc les panarabistes ne bénéficient pas seulement d’autorisations mais, mieux, des facilités et d’avantages dans leurs voyages à Bagdad, à Damas, etc…. et que mon interdiction est liée à l’objectif et à l’endroit ou je me rends (participer au Conseil Fédéral du CMA à Tizi Ouzzou en Algérie ) ;

ü Appelle les associations et les organisations des Droits Humains et toutes les organisations démocratiques de denoncer ce nouvel abus de pouvoirs ;

ü Renouvelle et réitère mon engagement inconditionnel auprès du Mouvements Amazigh et des forces vives et démocratiques de ce pays jusqu’à la réalisation des nos revendications ;

ü Et souhaite bon courage aux autres membres du Conseil Fédéral du CMA et grand succès à leurs travaux.

TIZI N-IMNAYEN (Goulmima) le 10 septembre 2005

ADDI LIHI

Je voudrai savoir si Monsieur Addi Lihi est fonctionnaire de L Etat ou depute ou conseiller communal.............car pour les fonctionnaires une autorisation est necessaire pour quitter le territoire natioanle.mais s il n est ni l un ni l autre ,il n apas besoin de deposer une demande d autorisation...............ni d avoir l aval de l Etat pour quitter le territoire national.
Quand on porte plusieurs chapeaux ce genre de harrassements prevaut...........

c'est peut- être parce que M. Addi Lihi est professeur que sa demande a été rejetée? En tant que fonctionnaire de l'Education nationale il deva prendre un congé " sans solde" et assurer son remplacement.

par aksel le 11/11/2005 16:02:16

c'est peut- être parce que M. Addi Lihi est professeur que sa demande a été rejetée? En tant que fonctionnaire de l'Education nationale il deva prendre un congé " sans solde" et assurer son remplacement.

....................................
Vous avez parfaitement raison,le refus est justifie par le cumul d uen fonction publique et d une fonction privee..........
Il ne peut rien meme s il se presente devant un tribunal pour abus de pouvoir...........
Au Maroc la Loi est interpretee au profit de la Collectivite nationale au detriment de l individu............une consequence du Fiqh almaliki............En France ce principe a ete introduit par Napoleon I sur conseil des Faqihs malikis d Egypte lors de son passage en 1799-1800................

qui ne connait pas Addi Lihi, c''est parmis les quelques militants pas très nombreux a appeler le chat un chat,

il est enseignant, si non, vous imaginez qu'il se serait adressé à la delegation du ministère de l'éducation nationale.

TOUT NOTRE SOUTIEN AU CAMARADE ADDI LIHI, TOUCHE PAR LES ABUS DES AUTORITES ET DE LA BUREAUCRATIE REGIONALE QUI L EMPECHE DE JOUIR DE SON DROIT LIGITIME DE SORTIR DU TERRITOIRE MAROCAIN.

On soutient les militants amazighes mais il ya un ordre arespecter aussi.Il est fonctionnaire et responsable d un service public et il est militant,soit qu il demissionne et se consacre a ses activites politiques soit qu il s adresse a un tribunal pour abus d autorite........
N oublie pas que les Teigneux du makhzen vont lui rendre la vie difficile en se barricadant derriere les lois qui INTERDISENT aux fonctionnaires certaines libertes notamment celle d eprendre des vacances..........

On n'a qu'a denonce cette vieille-nouvelle attitude makhzenienne vis-a-vis des militants amazighs.les autorites makhzeniennes,apparement malgre le discours,agissent toujours conforme leurs mentalite paranoique de securite.

halte a la repression!!

par quoi le 11/11/2005 23:17:40

On n'a qu'a denonce cette vieille-nouvelle attitude makhzenienne vis-a-vis des militants amazighs.les autorites makhzeniennes,apparement malgre le discours,agissent toujours conforme leurs mentalite paranoique de securite.

halte a la repression!!
..........................................
Le discours est une chose et la pratique en est une autre.
Sur le papier :le Maroc se dit democratique,libre respectueux des droits d el homme etc.................
mais en pratique et c est la ou le bats blesse: il n y a ni democratie,ni liberte et respects de droit.............. et dites moi les amis : a combien se chiffrent les marocains qui attendent que la Justice marocaine les restitue dans leur droit? Et pendant combien de temps ils doivent attendre.
J avais connu un marocain ,un vrai Amghar de l Atlas qui livrait uen bataille juridique avec uen grosse legume bien friquee pendant 26 ans...........Nous jeunes militants amazighes a l epoque nous l avons soutenu moralement et materiellement ........j ai quitte le Maroc en 1974.........et on m a informe qu en 1991 notre Amghar etait decede sans que son affaire soit tranchee...........Il a passe plus de 35 ans dans les Tribunaux pour une affaire immobiliere en milieu rural.........L Amghar ne parlait pas arabe alors que la JUSTICE marocaine est arabe.
la grosse legume un amazighe de service savait lubrifier les rouages de la justice pour l empecher de se prononcer en faveur de l Amghar....

alors qu on informe amnesty international et d autres organimses de defenses des droits de l homme

que ca soit en france , belgique , pays bas , allemagne ...

d une maniere maniere , on les soule avec des EMails

http://www.amnesty.fr/

http://www.amnesty.asso.fr/

http://www.amnesty.de/ ( allemagne )

http://www.amnestyinternational.be/doc/rubrique.php3?id_rubrique=140 ( belgique )

Les atteintes aux droits économiques, sociaux et culturels ne peuvent plus être tolérées

Avoir faim, être sans logis ou atteint de maladies que l’on peut prévenir ne doit plus être considéré comme inévitable au plan social ou comme la conséquence de catastrophes naturelles. Il s’agit de véritables scandales au regard des droits humains.

Amnesty est impliqué dans la défense des DESC car ils font partie intégrante des droits humains. Il est urgent de promouvoir et défendre ces droits - pour les gouvernements comme pour la communauté internationale, pour les mouvements de défense des droits humains comme pour l’ensemble de la société civile. La dignité humaine implique le respect de tous les droits, pour tous. Il n’est de plus grande priorité que le droit de vivre dans la dignité.

-Amnesty et les DESC (= droits économiques, sociaux et culturels )

La communauté internationale a reconnu à plusieurs reprises que les droits humains sont universels, indissociables, interdépendants et intimement liés . La dignité humaine implique le respect global de ces droits, pour chaque être humain : il ne peut y avoir de plus grande priorité que le droit de vivre dans la dignité.

Amnesty International est convaincue de l’indivisibilité des droits humains et de l’importance du militantisme pour garantir le respect, la protection et la satisfaction de tous les droits humains pour tous.

Amnesty International est désormais engagée, auprès des populations locales et des militants, dans l’action mondiale en faveur des droits économiques, sociaux et culturels.

Back