Accord de paix entre Touaregs et Mali

aksel

New Member
" Des représentants d'ex-rebelles touaregs, qui avaient attaqué fin mai des casernes dans le nord du Mali, et du gouvernement malien ont signé mardi à Alger un accord de paix pour mettre fin à la crise, a constaté l'AFP.
L'accord, conclu la semaine dernière sous médiation algérienne, a été signé dans la résidence d'Etat El-Mithak, sur les hauteurs d'Alger, par les représentants du gouvernement malien conduits par le ministre de l'administration territoriale, le général Kafougouna Koné et l'"Alliance démocratique du 23 mai pour le changement", regroupant des ex-rebelles touaregs. Le ministre algérien des Affaires étrangères Mohamed Bedjaoui était également présent.

Cet accord prévoit notamment que les ex-rebelles touaregs ne réclament plus l'autonomie de leur région, tandis que le gouvernement malien s'engage à accélérer le développement des trois régions du nord du Mali (Kidal, Gao et Tombouctou).

Les ex-rebelles touaregs, menés par plusieurs officiers intégrés à l'armée malienne après une première rébellion dans les années 1990, avaient déserté ces derniers mois. Ils avaient attaqué le 23 mai deux camps militaires de Kidal (nord) et un troisième à Menaka (est), avant de se retirer dans des collines de Kidal.

Ces attaques avaient fait six morts, selon un bilan officiel.
Le gouvernement malien avait sollicité, le 3 juin, l'aide d'Alger pour trouver une solution pacifique à la crise avec les ex-rebelles touaregs.

Alger avait déjà permis le règlement pacifique de la première rébellion de touaregs de l'Azawed (nord du Mali), grâce à des accords de paix signés en 1992 à Tamanrasset (sud du Sahara algérien) entre la rébellion touarègue et le pouvoir malien.

Alger est "parrain" du Pacte national du Mali signé en 1990.
Des notables et responsables d'anciens mouvements rebelles de la région sahélo-saharienne avaient signé, en avril à Tombouctou, un "pacte de concorde" sous l'égide du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Une vingtaine de responsables d'ex-mouvements rebelles du nord du Mali et du Niger, des notables de plusieurs pays de la sous-région avaient paraphé ce acte."

source: AFP, 4 / 7/ 2006, 19 H 48
 
Back
Top