aït Ifrane

chico

New Member
Ifrane d'Anti-Atlas is not just a beautiful place with rich oases, it is also a place that has some histories to tell. It has been inhabited for a couple of thousand years, and the legend has it that the Jews came here after fleeing from king Nebuchadnezzar. Ifrane d'Anti-Atlas was also among the places which fought against conversion to Islam longest.

ifrane_anti05.jpg

je vais traduire cequ'est écrit sur mon village en Anglais:
ifrane d'anti atlas n'est pas uniquement un ebelle région avec des aosis riches, mais il est également une région dont l'histoire est glorieux,et qui a beaucoup à nous revéler.ifrane etait habité depuis plusieurs milliers d'années,et la légende veut que les juifs y sont venus aprés avoir fuit Nebuchadnezzar.Ifrane anti atlas était,en outre, parmis les régions qi ont lutter longtemps contre la conversion avec l'epée à l'islam et l'invasion des bédouins arabes.

en fait eque vous voyez dur les photos ,c d'abord le centre du village ou vous pouvez tous les services nécissaires tels ques la pharmacie,le medecin,les épeceries d'allimentation generale, les bouchers,la postes, la station des taxis qui desservent tamazirt;et attention la dernière partent vers 5-6 du soir,et les cafés,la mairie....et cette photo est un peu vieille ,car maintenant le centre du village(ou le souk) est mieux équipé les ruelles sont godronnéés,et les trottoires sont refaits grâce aux efforts de la mairie tenue par des gens de tamazirt honnêtes.concernant les autres photos s cequ'on appelle LM3SRT qui sert a piller et à broyer les olives aprés la récolte qui se términe en novembre.c une lm3srt traditionelle di fonctionne encore avec la force d'un anne qui tire le gros bloc en pièrre(tgwdmt) qi pille les olives pour en extraire la précieuse huile d'olive, et c'et a travers un long processus dont je vais vous parler si vous êtes interressé(e)s.et je vous signale que l'huile d'olive de mon village est reputée pour sa qualité supérieure,et elle l'un des plus apprécieé du sud marocain grâce à sa finesse et à son dôut particulier.l'huile d'olive reste un moyen économique qi aide enormement les gens à gagner leurs vie soit en le vendant en tant que fruit(aqqayn) et là il sert a faire des olives qu'ont met au tajjine ou dans le couscous.et pour pour ça il faut cueillir les fruits(aqqayn) avant qu'ils deviennent complétement mûres,et les faire confir dans de l'eau,du sel et du citron pour y enlever l' amertume.

pas mal du tout... mais comme dirait Sawsane, si tu crois nous concurrencer :roll: :roll: :roll: :roll:

tout ce que je sais d'Ifrane, c'est qu'il y a plusieurs jeunes filles d'Aday qui y sont mariées.... zund igh laH irgazen gh tmazirt... lol :-D

illisntmazirt a écrit :
tout ce que je sais d'Ifrane, c'est qu'il y a plusieurs jeunes filles d'Aday qui y sont mariées.... zund igh laH irgazen gh tmazirt... lol :-D
peut etre irgazen ifrane oufne irgazen aday
:p

chico a écrit :
[peut etre irgazen ifrane oufne irgazen aday
:p

Non Chico t'a rien compris, c'est tiferkhine n'aday a youfn tiferkhine n Ifrane c'est pour ca que les ait Ifrance vienne chez nous pour chercher des filles. :-D

sawsane a écrit :
c'est tiferkhine n'aday a youfn tiferkhine n Ifrane c'est pour ca que les ait Ifrance vienne chez nous pour chercher des filles. :-D
peut etre tiferkhine n aday sont moins exigeantes :p

Aors c'est un match entre Ait Ifrane et Ait Herbil ???? Que le meilleur gagne.
AKNKOULOU ISRBHE RBI. ati nga kolou aytmatne distmatne. adare ismoune rbi fmayfoulkine. imlare agharasse ifoulkine. amine.

Salam,

Une chose est certaine, j'ai certains amis d'ifrane que m'ont déjà signalé qu'ils n'ont pas trop confiance dans les filles de leur bled, certaines d'entre elles draguent à targa. ;-)

Après l'invitation de Sawsane et de Illisntmazirt pour Aït Herbil, j'attend l'invitation des Aït Ifrane.

Ca m'interesse, en plus s'il y a des filles à Targua, comme il y en a pas chez moi, je vais apprendre à draguer à targua!!! ;-)

Olla, attention aux jeux de mots, alors illisntmazirt, targa ou tawrga ?
Mais je crois qu’il ne faut pas trop généraliser.
:-D

qu'est ce que vous raconez sur Ifrane à mon absence et à mon insu.j'aurais bien aimé dire à IMMIRZIG oullah ourd ghin istfal,awaakha izziguiz f waman :p .les filles sont ,comme pratiquement dans une bonne patrie de la région du souss, plûtot resérvées et pudiques,alors si interressés,il faut avoir de la patience,et savoir jouer la séduction,et surtout ne pas oublier de prévoir à l'avance du skkar pour assigl ou cas ou ;-)

LOUZIMIME a écrit :
Salam,

Une chose est certaine, j'ai certains amis d'ifrane que m'ont déjà signalé qu'ils n'ont pas trop confiance dans les filles de leur bled, certaines d'entre elles draguent à targa. ;-)

1/ tu as des amis dans tous les villages du souss
2/ tes amis sont islamistes donc ne representent pas le souss
3/ les filles du souss ont le droit de draguer, on est en arabie saoudite si tu vois ce que je veux dire

Back