400 africains abandonnés dans le désert sans eau ni vivres !

Je viens de voir des images affligeantes sur la 2 et sur La 3 au sujet de ce drame qui se déroule sur une terre africaine...
On a parlé de MSF présente sur le lieu et qui a donné l'alerte. On a évoqué des organismes espagnol dont SOS Racismo. Mais, alors où sont les marocains? Où sont les associations, les intellectuels, le gota droitdel'hommiste de chez nous?

Non vraiment, je ne peux m'empêcher de mettre ce drame en corrélation avec une pauvreté des valeurs qui sous-tendent la pensée ambiante dans son ensemble...Mes propos sont peut-être excessifs mais n'égaleront jamais l'excès de colère en moi à voir des hommes pleurés, seuls dans le désert de l'indifférence.
 
Les Marocains, dans leur majorité, n'en ont rien à foutre, c'est normal, avec le Ramadan, ils sont sûrs d'aller au paradis...

Il faudrait les déguiser en Palestiniens ces malheureux, peut-être que les Marocains se bougeraient un peu le cul pour les aider et peut-être même, faire de magnifiques manifestations !
 
ajmak_wabiba a écrit :

Les Marocains, dans leur majorité, n'en ont rien à foutre, c'est normal, avec le Ramadan, ils sont sûrs d'aller au paradis...

Il faudrait les déguiser en Palestiniens ces malheureux, peut-être que les Marocains se bougeraient un peu le cul pour les aider et peut-être même, faire de magnifiques manifestations !

Tout à fait d'accord.
A l'heure qu'il est, ils sont à la mosquée sur la route du paradis..Rien à cirer des noirs ou des jaunes.
 
De toute façon les marocains ont un comportement général je m'en foutiste donc noir, ou jaune ou chinois, c'est du pareil au même.

Humilier des gens en recherche de liberté,d'une vie meilleur etc...
je n'arrive même pas à trouver mes mots tellement que c'est un comportement inhumain.

les gens ont des pierres à la place du coeur,

c'est vraiment la loi de la jungle.
:cry:
 
C'est quand meme triste ce qui se passe pour ces pauvres africains en quete d'une vie meilleure autre part que dans leur pays où reigne la loi du + fort, la corruption, la misere, les maladies etc.
Je ne dirais pas que les Marocains n'en n'ont rien à cirer du sort de ces pauvres africains, mais le peuple ne peut rien pour eux, c'est au gouvernement de trouver une solution pour ces gens, et leur garantir une securité maximum, les nourrir, et les soigner si besoin en attendant de les rapatrier dans leur pays, bref, que chaque cas soit etudié, meme si c'est long, mais ils doivent respecter les droits de l'homme.
Qu'Allah les assiste. :-(
 
Sawsane a dit:[ c'est au gouvernement de trouver une solution pour ces gens, et leur garantir une securité maximum, les nourrir, et les soigner si besoin en attendant de les rapatrier dans leur pays, bref, que chaque cas soit etudié, meme si c'est long, mais ils doivent respecter les droits de l'homme.
Qu'Allah les assiste]

Tu as raison, sawsane, mais ce gouvernement c'est un ramassis d'incompétents et d'hypocrites, une mafia corrompue et insensible aux souffrances humaines. Allah est avec eux, dans leurs mosquées remplies de fumées d'encens. Il n'est pas avec ces africains musulmans qui souffrent de faim, de soif, de froid et de fatigue dans le désert.

Qui leur apporte clandestinement du pain, des couvertures et de l'eau? des Espagnols. Cherche à voir d'où vient l'action humanitaire, la miséricorde et la bonté, la charité, l'humanité; ce n'est pas du côté du gouvernement ni des musulmans.
Ils sont occupés à faire Ramadan wa al hamdou lillah. Les Noirs, qu'ils crèvent.
:-x
 
Anamir_n_bariz a écrit :
Mes propos sont peut-être excessifs mais n'égaleront jamais l'excès de colère en moi à voir des hommes pleurés, seuls dans le désert de l'indifférence.

J'ai aussi vu ces images et j'ai ressenti la même chose...
Elle est belle le fraternité musulmane! :-(
 
Premierement ce n'est pas une question de musulman ou pas, c'est avant tout une question d'etres humains.
Où sont les pseudo-intello arabiste? c'est quoi ce silence devant un traitement animal des autorités marocaines.
s'il s'agit de la palestine ou de l'Irak on aura 100 000 arabistes dans les rues.

Ca me degoute
 
J'ai vu les info sur arté aujourd'hui! que je regrette d'ailleur! j'y ai vu un homme dire au journaliste qu'il avait de la chance d'être blanc parceque pour lui c'etait dur d'etre noir! et la il eclate en sanglot! voir un homme pleurer a cause de ça! c 'est vraiment horrible!

A la longue je vais avoir un degout totel de la race humain! sans deconner, vivre pour voir cela! ....
 
Souss a écrit :
J'ai vu les info sur arté aujourd'hui! que je regrette d'ailleur! j'y ai vu un homme dire au journaliste qu'il avait de la chance d'être blanc parceque pour lui c'etait dur d'etre noir! et la il eclate en sanglot! voir un homme pleurer a cause de ça! c 'est vraiment horrible!

A la longue je vais avoir un degout totel de la race humain! sans deconner, vivre pour voir cela! ....

C'est excatement cette image qui m'a envoyé dans un mélange de pleurs et de colère...
 
Je pense - et espère - que cette scène fera le tour des chaînes. Elle affichera le réel visage de notre humanité ô combien imbibée de prières, de jeûne et d'encens hamdoulilahi. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

PS : Y a moyen de faire une capture de cette scène et de la diffuser sur le Net? Elle sera certainement demain dans le zapping de canal.
 
C'est excatement cette image qui m'a envoyé dans un mélange de pleurs et de colère...[/quote]

J'ai ressenti la même chose que toi, Anamir. Cette image m'a boulversé.
 
Voici le compte rendu de la presse marocaine, via la M. A. P:


[[ Les Subsahariens refoulés de Mélillia bien accueillis à Tanger

Le Matin du maroc: 08.10.2005 | 23h19


Les 73 ressortissants d'Afrique au Sud du Sahara refoulés de Mélillia ont été bien accueillis à Tanger où ils ont pu avoir couvert, gîte et soins après une longue et douloureuse errance.

Dans le cadre de sa coopération avec le voisin ibérique dans la coûteuse et pénible lutte contre les flux des migrants clandestins, le Maroc vient de consentir un nouvel effort en acceptant, jeudi dernier, le rapatriement de quelque 73 subsahariens clandestins.

Les ressortissants de différents pays d'Afrique subsahariens ont été remis, dans la nuit de jeudi à vendredi, aux autorités marocaines au poste frontières du port de Tanger. Les forces de l'ordre ont pu contenir sans heurts la colère des subsahariens qui venaient de se rendre compte, à leur arrivée au port de Tanger, qu'ils étaient en train d'être refoulés vers le Maroc.

''On croyait qu'on allait être autorisés à résider en Espagne en tant que réfugiés. Durant notre voyage, on ne savait pas qu'on allait être refoulés'', explique Mamouto Ollogo, un jeune malien de 23 ans. Après une vive tension qui s'est soldée par quelques dégâts dans l'autocar qui transportait les migrants, les forces de l'ordre du côté marocain ont pu, avec tact, calmer les esprits.
''Nous avons été correctement traités par les Marocains. Ici, on a pu avoir droit à de vrais sanitaires, des lits, des repas et les personnes malades ou blessées ont été soignées'', reconnaît le jeune clandestin.

Pour ces migrants, c'est presque la même histoire du long et épuisant périple jusqu'au Maroc d'où ils comptaient tenter leur chance de rejoindre ''l'eldorado'' à l'autre rive. De longues et douloureuses marches à travers les déserts qui convergent toutes en Algérie à partir de laquelle ils rejoignent le Maroc au niveau des frontières orientales.

Souvent en petits groupes, ces subsahariens ont échoué dans des forêts limitrophes des deux présides occupées Sebta et Mellilia. Un nouveau calvaire est encore au rendez-vous. Durant des mois, ils se sont terrés dans des campements de fortune et un dénuement total dans l'attente d'une occasion propice de tenter la périlleuse traversée vers l'autre rive.

Avec le renforcement de la surveillance des côtes pour empêcher les départs des sinistres ''patéras'', la décision d'élever les grillages des enclaves de Sebta et Mellilia, et la perspective d'un hiver qui rendra encore pénible leur ''séjours'' dans les forêts, les clandestins ont décidé de lancer des assauts désespérés et suicidaires contre les doubles clôtures et les barbelés à lames.
| MAP ]]
:-o :-o :-o !!!


Quel culot! la honte! le mensonge, la désinformation, l'hypocrisie et la langue de bois comme d'habitude!!!:-x

cette affaire de crime contre l'humanité et de non assistance à personne en état de détresse et de dangers nous révèle encore la réalité incroyable de ce régime factice, la tromperie et la démagogie habituelles dans laquelle il maintient le peuple marocain et se moque de la communauté internationale: aucune honte, aucun scrupule, aucune morale ni conscience: le mensonge à l'état brut, sans rougir et sans chager de méthode: " circulez, y'a rien à voir, tout va bien dans le meilleur des royaumes, on est les plus beaux, les plus gentils et les meilleurs, on maîtrise la situation."

LA HONTE!
 
Salamou Halaïkoum

Dans cet sale affaire d'abondons dans le desert, il y a deux coupable. à savoir le Maroc et bien sur l'espagne.
Qui dit espagne dit l'Europe tout entière.

Qui a exploité l'afrique durant des siècles???
Qui a placer des dictature en afrique ???
Qui a assassiné Patrice Lumumba pour placer à ça place Mobutu dans un des pays le plus riche du monde à savoir le Congo. La Belgique a fait assassiner Patrice Lumumba, l'europe decide de qui doit diriger en afrique c'est connu.
Aujourd'hui les honêtes citoyens de ces pays n'ont d'autre choix que de rejoindre les richesse de leurs pays qui se trouve où et bien en Europe.

Lien 1Lien 2
 
051008182146.awao5reu1_des-emigres-africains-errent---proximite-de-la-frob.jpg
 
L’Europe forteresse garde ses frontières au prix d’assassinats
10.10.2005 | 10h41
L’Europe forteresse garde ses frontières au prix d’assassinats, de blessures et de déportation de migrants africains

En dix jours, quatorze migrants africains ont trouvé la mort par balles en tentant de franchir les murailles de l’Europe forteresse dressées autour des enclaves de Ceuta et Melilla.

Les quelques rares migrants qui ont réussi à passer de l’autre côté ont été expulsés vers le Maroc.

Des centaines de migrants ont été déportés par les autorités marocaines dans le désert à la frontière avec l’Algérie et ont été abandonnés. Des images surréalistes de migrants errant dans le désert, sans eau ni vivres, livrés à eux même au grand mépris de toutes les conventions internationales de protection des migrants, du droit d’asile, contre la torture ou simplement de respect des droits humains.

L’Association des Travailleurs Maghrébins de France qui réitère son soutien inconditionnel et sa solidarité avec les migrants africains dénonce avec la plus grande fermeté le cynisme des dirigeants européens qui ne cessent de faire des promesses sans lendemain d’un « pacte eurafricain pour le développement », et qui en même temps financent la répression de centaines de migrants en exigeant du Maroc « un engagement fort et clair à lutter contre l’immigration clandestine » en échange de 40 millions d’euros de subventions.

Nous dénonçons la politique du gouvernement Zapaterro qui dit vouloir « combler le fossé de prospérité le plus profond du monde entre deux états voisins », alors qu’il construit des murs de plus en plus haut avec un coût qui s’élève à 26 millions d’euros supplémentaires.

Nous sommes scandalisés par la disproportion entre la défense des postes de frontières, et ses conséquences démesurées, qui se traduisent par l’assassinat de quatorze migrants et la blessure de centaines d’autres.

De même, nous nous élevons contre la mise en danger de centaines de migrants africains par leur déportation dans le désert, acte que nous estimons plus grave que la non assistance de personne en danger.

Nous exigeons l’arrêt immédiat de toutes les expulsions de l’Espagne comme du Maroc, l’instauration de laide d’urgence aux sinistrés, la régularisation de tous, ainsi que l’application des conventions internationales relatives aux droit d’asile, à la protection des migrants et contre la torture.

Enfin, nous demandons qu’une enquête internationale soit diligentée dans les plus brefs délais et que les responsables soient traduits devant la justice

Par ailleurs, nous vous appelons à vous mobiliser en nombre pour le rassemblement qui aura lieu

le vendredi 14 octobre à 17h
devant l’ambassade du Maroc à Paris
5, rue Le Tass, 75016 Paris.
Métro Trocadéro

Source : Communiqué de presse de l'ATMF
 
Anamir_n_bariz a écrit :

On a parlé de MSF présente sur le lieu et qui a donné l'alerte. On a évoqué des organismes espagnol dont SOS Racismo. Mais, alors où sont les marocains? Où sont les associations, les intellectuels, le gota droitdel'hommiste de chez nous?

Non vraiment, je ne peux m'empêcher de mettre ce drame en corrélation avec une pauvreté des valeurs qui sous-tendent la pensée ambiante dans son ensemble....




Au Maroc, les ONG de défense des droits de l'homme, ce n'est pas ce qui manque. Je crois même que chaque parti politique a dû créer la sienne ! Malheureusement elles ne sont là que pour le décor ! On se demande même si ceux qui en font partie ont une idée précise de ce que peuvent être des droits de l'homme !

Je crois que tu as raison Anamir, le véritable problème est là.
Les valeurs morales universalistes, telles qu'on les connait en Europe n'ont pas encore trouver d'ancrage dans nos mentalités !
Si ces valeurs ne sont même pas encore intériorisées chez l'élite qui prétend les défendre, comment veux-tu qu'elles le soient chez le peuple qui a d'autres chats à fouetter !

Même nos valeurs morales traditionnelles ont été perverties !
Par exemple, la fraternité, comme valeur, on y croit pas vraiment, on sait juste l'instrumentaliser ! Cela me rappelle le titre d'une chanson du groupe " Carte de Séjour " de Rachid Taha : la khokhomanie, c'est-à-dire cette manie qu'ont les nôtres à appeler tout le monde khoya ( mon frère ), hypocritement biensûr !

Les difficultés de la vie peuvent même les rendre parfois cruels !
Le comble de la cruauté des nôtres, c'est lorsque les agents des forces auxilliaires marocaines pourchassaient ces pauvres immigrants subsahariens, dans les forêts, uniquement pour les racketter. Certains d'entre eux ont raconté comment on leur a extorqué, non seulement les quelques dirhams qu'ils ont été quémander dans les villages alentours, mais parfois les seuls vêtement qu'ils avaient sur eux !
 
Back
Top