400 africains abandonnés dans le désert sans eau ni vivres !

Agraw_n_Bariz

New Member
Médecins Sans Frontières ( MSF ) accuse le Maroc d'abandonner des clandestins dans le désert.

MELILLA (AP) -

Médecins sans frontières (MSF) a accusé vendredi le Maroc d'avoir abandonné dans le désert au moins 400 Africains capturés près de l'enclave espagnole de Melilla, sur la côte nord du royaume chérifien, dont l'Espagne a commencé jeudi soir à expulser des clandestins vers Tanger sur la promesse de Rabat de bien les traiter.

Menottés, 73 Maliens ont été embarqués dans un avion à destination d'Algésiras avant de partir en ferry pour Tanger, selon un policier d'Algésiras. Aucune autre expulsion n'était prévue pour vendredi.

Les autorités espagnoles ont décidé mercredi de renvoyer au Maroc des candidats à l'immigration en Europe à la suite des assauts groupés de ces dernières semaines sur l'enclave, qui ont permis à quelques centaines de personnes de passer mais ont coûté plusieurs vies depuis août. Plus de 1.600 clandestins sont hébergés dans un centre à Melilla.

Le Maroc a promis de fournir un toit, des soins médicaux et un traitement humain aux migrants renvoyés, selon l'agence de presse officielle MAP, qui cite le ministère de l'Intérieur. Le ministre, Khaled Zerouali, cité par la MAP, a déclaré que la déportation des 73 Maliens s'était "déroulée dans de très bonnes conditions" mais a souhaité une amélioration de l'"appui technique et financier des partenaires" du Maroc. L'accueil, l'hébergement et l'assistance médicale se sont faits dans un total respect de la dignité de ces personnes".

Mais à Madrid, un membre de MSF, Carlos Ugarte, a affirmé qu'au moins 400 Africain capturés par l'armée marocaine dans les forêts proches de Melilla avaient été abandonnés "au milieu du désert" près de la frontière algérienne sans aide, eau ni vivres. Le groupe comprendrait notamment une femme enceinte et des enfants. M. Ugarte a ajouté que MSF tentait d'évacuer trois de ces personnes, grièvement blessées. Rabat n'a pas réagi dans l'immédiat.

Des centaines de candidats à l'immigration, principalement originaires des pays les plus pauvres d'Afrique sub-saharienne, se cachent parfois pendant des années dans les environs de l'enclave de Melilla, affrontant la faim et les policiers, prêts à risquer leur vie pour entrer dans l'Union européenne alors qu'ils n'ont quasiment aucune chance d'obtenir d'autorisation ni de séjour ni de travail.

Six hommes sont morts jeudi lors de l'assaut lancé par 400 personnes pour s'infiltrer à Melilla, protégée par de hautes clôtures et un important dispositif des forces de l'ordre renforcé ces dernières semaines. Selon un responsable gouvernemental à Rabat, la police marocaine a tué plusieurs clandestins qui s'attaquaient aux postes de garde, tandis que d'autres ont péri dans la bousculade. Cinq autres personnes ont été tuées lors d'une tentative d'infiltration de quelque 600 Africains dans l'enclave espagnole de Ceuta la semaine dernière.

AP

[ Edité par Agraw_n_Bariz le 7/10/2005 19:58 ]

je trouve ca degueulace d'autant plus qu'on est dans le mois de ramadan...
le maroc doit fair un effort et construire une sorte de "sangate" pour l'accueil de ces malheureux et surtout dans ce centre on doit leur donner un cours pour leur expliquer que la l'avanture n'en vaut pas la chandèle et ausi un cours d'economie sur l'europe en crise d'emploi où ils ne trouvraient pas de place
c inutile de venir gonfler les foyer alors que le gouvernement (sarkozy) cherche des solutions pour expulser ceux qui sont deja ici c paradoxale !
mais le maroc ne montre aucune humanité comme d'hab... :-(

[change ce titre stp !!! africain = noir et nous alors]

tu crois que c le moment de faire ce genre de remarques? :-(

Salamou Halaïkoum
On a pas le droit d'abondonner des personnes dans le desert quel que soit son origine!

Africain egale noir et blanc on doit être fier d'être africain. Mais faut pas accépter des choses pareils.
C'est une honte pour l'espagne et pour le maroc.
Car des deux coté on hesite pas de tirer sur des personnes qui cherche un moyen de survie.
Faut pas oublier que les multinational sont une des principal cause de misère en afrique et dans le reste du monde.

De toute façon ils ne font que déplacer le problème......

atni 3awn Rbi okan

ima ichqa bnazm ay '3ij gh dunit add li kulu i Rwin s gal lhass

ay 3zo Rbi

Ahh igellin aysemgan mlatnid ka iwin s wachtoukn awddi ggummin awk middn ikhddamn h lfirmat.
wakwak alhak or sol llan

tachtoukt:-D ,
tu n'as pas honte. la franchement c'est un probleme serieux: c'est une question de vie qu'on parle la :

taghazout :-D
oui,oui je sais agema c pour cella que je suis contre cette expulsion sauvage du cotè maroccinos :-D

C'est honteux pour une société qui se dit, se prétend, se veut, soi-disant musulmane, c'est-à-dire qui se réclame d'un ensemble de valeurs humanistes, respectueuses de la dignité humaine...

Je suis curieux de savoir quel écho aura ce problème auprès de l'opinion publique marocaine. Je crains fort que l'on soit une minorité à crier au scandale alors que la majorité font le jeune, se pâme le ventre et le bas ventre à l'appel du muezzin et oublie que la religion est avant tout une attitude comportementale à l'égard de l'Autre.

Cela pose en perspective une trés grande question au Maroc s'agissant de l'Alterité : qui mérite la reconnaissance aux yeux des notres? Seuls les palestiniens? Seuls les musulmans? Seuls les marocains? Seuls les arabes? Seuls les riches? A qui reconnait-on le droit à la dignité, à l'humanité, à la citoyenneté et enfin à la fraternité??

Sincérement, je n'ai pas encore vu ou lu l'ombre d'une réflexion émanant du discours ambiant marocain et qui aurait ces questions comme perspectives et postulats de départ.

Je dis cela et je sais que tant que l'on pas définit ce champ de l'Alterité, ces pauvres africains, comme celui des autres ethnies culturelles, les imazighens compris, n'auront aucune grâce aux yeux des...nôtres.

Inhumain et révoltant!!

C'est scandaleux inhumain et digne du fascisme.
Il faut que des tetes tombent y compris le ministre de l'interieure.
avant d'etre clandestins c'est avant tous des humains. les decharger en plein desert et au milieu de nul part comme des dechet est tous simplement horrible.

voila le racisme marocain qui se manifeste. Khwiw l3wazza f ssahra!

oxyntase a écrit :
je ne vois pas ce qui est honteux,on'as assez de problemes que celui des noirs!!!!!! :-x

C'est ce qu'on appelle du racisme ordinaire. Ces "noirs" monsieur sont des humains...et tu devrais avoir honte de leur récuser cette qualité dont tu es indigne.

Morocco gets paid for killing Africans. Where does the money for INDH come from? The EU of course in exchange of stopping the immigration to Europe via Morocco.

[ Edité par Agrawal le 8/10/2005 7:51 ]

Ce qui se passe avec ces personnes est indigne et honteux,le maroc n'hesite pas à les utiliser pour faire pression sur l'europe et l'espagne en particulier pour obtenir des subventions tres lucratives pour la classe dirigeante

Je dédie cette chanson à nos frères sub-sahariens qui se cachent dans le Rif et à ceux que les autorités ont déportés dans le désert. Nous leurs souhaitons bon courage et bonne chance dans leur quête pour une vie digne.

Le MAkhzen a abondonné les siens et ça m'étonne pas qu'ils se comportent ainsi !

C'est une chanson de groupe de Rap Rifain "Intersection"

Vidéo ici

[ Edité par wak_wak le 8/10/2005 17:26 ]

par oxyntase le 8/10/2005 16:27:23

je ne vois pas ce qui est honteux,on'as assez de problemes que celui des noirs!!!!!!

c'est vraiment bas trés bas de dire cela de ta part! :-( :-( :-( honte à toi!

je ne vois vraiment pas le merite, tes motivations à dire cela??? c'est un dégrés trés trés bas! aucun mérite sur les valeurs humaines...

pfff déplorable :-( :-( :-( :-( :-(

[je ne vois pas ce qui est honteux,on'as assez de problemes que celui des noirs!!!!!]

je te rappelle que ce sont des êtres humains en détresse. Ce sont des êtres humains qui ont besoin de secours et d'assistance. Ce sont des musulmans et en pleine période de Ramadan. Une femme enceinte.

penser et dire de tels paroles cruelles est indigne d'un amazighe africain qui se prétend défenseur des " valeurs" musulmanes.

Immigrés africains: les opérations de refoulement se poursuivent

RABAT - Des centaines d'émigrés africains se trouvent dans le plus grand dénuement le long de la frontière maroco-algérienne, après y avoir été menés par les autorités. D'autres ont été renvoyés par avion de l'enclave espagnole de Melilla.

Aux confins désertiques du Maroc et de l'Algérie, ces clandestins africains se trouvent sans eau ni nourriture, après avoir été éloignés par les autorités marocaines alors qu'ils tentaient de s'infiltrer vers Melilla et Ceuta, a constaté l'AFP. Parmi eux se trouvaient de nombreux Maliens.

"Tout le long de la frontière, il y a des groupes de 8 ou 10 Africains, parfois de 30 ou 40. Ils demandent à manger", a indiqué un photographe de l'AFP qui se trouvait à une soixantaine de kilomètres d'El Aouina-Souatar, près de la frontière algérienne. Certains ont déjà tenté à sept ou huit reprises de se rendre à pied à Melilla, selon lui. Sans succès.

C'est dans cette zone désertique que l'association Médecins sans frontières (MSF) a indiqué avoir localisé jeudi soir "plus de 500 immigrants abandonnés à leur sort dans le désert du sud du Maroc après avoir été expulsés" de Ceuta et Melilla. MSF a transporté des vivres et de l'aide médicale vers El Aouina-Souatar et fait hospitaliser six de ces émigrants clandestins.

"Selon le récit des immigrants, la police marocaine les a conduits en bus et en camions jusqu'à cette zone", a indiqué l'ONG. "Le Maroc est soucieux du respect de la dignité humaine dans la lutte contre l'émigration clandestine (...) Il agit dans la stricte observation des normes internationales en vigueur", a réagi Nabil Benabdellah, ministre de la communication.

Il a en outre dit constater "avec étonnement" les critiques de certains milieux "qui hier critiquaient le Maroc pour son manque d'implication" et "fustigent aujourd'hui les actions menées par" Rabat contre l'émigration clandestine. L'Algérie, pays de transit des subsahariens, "doit également assumer sa part de responsabilité", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, une centaine d'émigrés africains ont quitté samedi Melilla en milieu de journée à bord de deux avions affrétés par le gouvernement espagnol qui devaient les conduire vers Malaga (sud de l'Espagne) en vue de leur expulsion vers le Maroc, a constaté un journaliste de l'AFP. Ils étaient menottés et accompagnés par une cinquantaine de policiers espagnols.

Selon un policier espagnol sur place , il s'agit d'émigrants africains ayant réussi à pénétrer dans l'enclave espagnole de Melilla (nord du Maroc), lors des assauts de lundi et mercredi. Ils ont été conduits à l'aéroport directement du commissariat où ils étaient venus chercher samedi matin leurs papiers d'identification délivrés par les autorités espagnoles.
express .ma

Les peuples africains sont maintenu dans une misére économique, sociale et culturelle à la fois de l'interieur et de l'exterieur.
Des gens sont prêt à mourrir pour fuir ce continent pour finalement atterir dans une autre misére: celle de la clandestinité...

Ce qui c'est passé au Maroc est une honte absolue. Ces personnes ainsi mal traitées ne valent rien aux yeux du monde.

Back