4ème congrés du CMA au Rif : aout 2005

Irsan

New Member
Azul,

Le CMA a annoncé il y a plus qu'une semaine la tenue de leur 4ème congrés à Nador le mois d'août prochain.

Personnellement moi j'aurais préféré la ville d'Imteghren " Arrachidiya" de sud-est marocain dans le Tafilalt. Dans cette région il y a un véritable dévouement pour Tamazight de la part des militants. Cette région a même des comités d'élèves dans les lycées de la ville.

Certes Nador est la deuxièmpe grande ville amazighophone aprés Hoceima, mais mérite-elle un tel honneur ?

Cette ville regroupe beaucoup d'associations militantes mais la population est archaïque et une grande partie de la jeunesse et rongée par l'islamisme qui enfoncent encore plus les gens dans l'igonrance et l'obscurantisme; et par conséquent sont devenus des alliés indirectes de la politique d'asservissment et d'assimilation arabiste.

Qu'en pensez vous ?

Agadir ou Nador c est la meme chose de toute facon c est la premiere fois que le congres du CMA va s organiser sur la terre de tamazgha ce qui veut dire que la culture amazighe est en marche

Amazigh-Democratique a écrit :
Au debut ils ont dit Agadir mais ils a etais detourner... agadir dans le souss c'est la plus forte region amazigh economiquement dans le nord afrique .

Le Rif est beaucoup plus riche économiquement même si les infrastructures sont très nuls.

Winitri a écrit :

Au debut ils ont dit Agadir mais ils a etais detourner... agadir dans le souss c'est la plus forte region amazigh economiquement dans le nord afrique .

par Winitri
Le Rif est beaucoup plus riche économiquement même si les infrastructures sont très nuls.

ce quon veux c est la richesse culturelle avant celle economique
vous pouver remarquer que la plupart des riches amazighes sabottent la culture amazigh

Irsan a écrit :
Cette ville regroupe beaucoup d'associations militantes mais la population est archaïque et une grande partie de la jeunesse et rongée par l'islamisme qui enfoncent encore plus les gens dans l'igonrance et l'obscurantisme; et par conséquent sont devenus des alliés indirectes de la politique d'asservissment et d'assimilation arabiste.

Qu'en pensez vous ?

Etant originaire de la ville de Nador, j'aimerais avoir des précisions concernant certains points que tu as évoqué.

Tout d'abord, j'aimerais savoir ce que tu entends par "population archaïque"???Car dans tous les cas, ce terme a une connotation très négative.

Deuxièmement, si l'Amazighité d'une population se mesure au nombre de litres de vins consommés, ou encore à la liberté accordée aux filles pour danser dans les boîtes de nuits et s'envoyer en l'air...alors dans ce cas, effectivement, Nador est une ville très islamiste.Sinon, je ne vois pas de quel islamisme tu parles?

De toute façon, que le CMA soit organisé à Tizi-ouzou, à Ifrane, ou à Siwa...ça n'a absolument aucune importance.L'important est qu'il ait lieu sur les terres Amazighes...

Evidemment, on peut toujours discuter le choix de l'emplacement, mais sans pour autant s'en prendre aux habitants de toute une ville, comme tu l'as fait. D'autant que je doute que tu aies mis souvent les pieds là-bas...

Bonjour,

excuse moi, votre réponse a un parfum régionaliste !!! Ah ces Imazighen, quand finiront-ils avec cette mentalité tribale !!

agerzam a écrit :

c'est peut-être le seul endroit qu'ils ont trouvé ou qui les a acceptés.

Bonjour,

Je pense que Dda Rachid RAHA, direceur du journal "Le Monde amazigh", est derière ce choix; étant donné que c'est un amazigh du Rif.

c'est juste une question !

Nous avons bcp de travail et de pédagogie à entreprendre sur nous afin de servir la cause amazighe...Tant que nous sortions pas de ce démon qui est en nous et qui nous pousse vers la haine de soi, de l'autre et d'avoir ces sentiments de régionalistes, nous n'avoncerons d'aucun iota...

Si il faut être fier du congrés mondial amazighe qui se tiendra à nador, il faut faire en sorte de participer, de proumouvoir et d'enrichir de telle rencontre entre imazighens afin de nous rapprocher les uns des autres...Rif, Atlas, souss, sud-est, kabylie, siwa, lybie ou autres...nous somme tous des imazighens et fréres...alors arrétez ce genre de polémique...

Concentrons nous sur le débat, notre cause, les revendications...Faisons des efforts de promotion de notre culture amazighe et un effort de pédagogie pour rassembler des masses...

Pour apporter des éléments de débats, quels sont à votre avis les principaux sujets dont doit débattre le congrés mondial amazighe ?

Quel est l'enjeu principal et les handicaps qui pénalisent le mouvement amazighe ?

Le mouvement amazighe est il arrivé au bout de son souffle ? A t-on notabilisé l'élite militante et revendicatrice ?

Pourquoi le mouvement amazighe est il encore élitiste , exception de la kabylie ?

agerzam a écrit :

Le Monde Aamzigh est lié à la BMCE, il faudrait voir de ce côté je pense :)

Le président de la BMCE(O.Benjelloun) est originaire de Fès, et la vice-présidente(Dr.Leila Mezian) est originaire de Nador...ils sont mariés depuis un bout de temps, et ils ont une fille dénommée Dounia.

Leila Mezian préside également le "Pôle Amazigh".

Mais je ne sais pas si c'est elle qui a influencé le choix de la ville:-?

De toute façon, ça n'a pas d'importance...l'important, c'est qu'il soit organisé sur nos terres.

Back