3 questions à Ahmed Boukous

agerzam

Administrator
Au bout du cinquième recensement, les Marocains sauront-ils combien de berbérophones il y a au sein de la population ?

Le questionnaire comporte pour la 2e fois une rubrique relative aux langues parlées et maternelles. En 1994, hélas, la question portant sur l’usage de l’amazigh a été surajoutée. Les résultats ne comportaient donc pas de proportions de berbérophones. Aujourd’hui, si les questions sont bien posées, si les réponses sont objectives et si le traitement est optimal, on aura une idée précise.

Avez-vous une estimation approximative a priori ?

À travers les méthodes de recoupement adoptées par les sociolinguistes, entre la carte des tribus et les statistiques officielles, on sait que les amazighophones représentent entre 45 et 55 % de la population rurale. Le chiffre officiel disponible est de 35%, mais vu la pesanteur de l’époque et les hésitations des gens à afficher leur identité, il n’est pas très fiable.

L’IRCAM a-t-il formulé des revendications pour arriver à un chiffre plus précis ?

Des personnes au sein de l’IRCAM et des associations culturelles ont fait part de leurs appréhensions. Au vu du questionnaire, les questions sur l’amazigh ne sont pas aussi approfondies que celles relatives à l’arabe et au français, où l’on ne cherche pas uniquement le nombre de locuteurs, mais aussi les domaines et les types d’usage. Pourquoi pas pour l’amazigh aussi ?.
 
Même si il affiche sa méfiance, il est dommage que Boukous prête caution à ce cirque qui veut nous faire croire que l'Etat voudra en toute honnêteté afficher les vrais chiffres de la population berbérophone.

On peut déjà parier sur les chiffres faussés qui ferront apparaîtrent les Amazighes comme une minorité qui demande plus que ce à quoi elle devrait avoir droit.
 
Il faut parfois savoir feindre ne pas avoir vu ce que l'on a vu!!
M. Ahmed Boukous n'est pas né de la dernière pluie!!
Il faut parfois prétendre est dupe pour rester aux commandes, et manœuvrer pour changer les choses!! Face à la politique officielle, c'est le mien que peuvent faire les personnes de l'IRCAM! Trop de zèle, léserait le zélé!!


[ Edité par Takfarinas le 10/9/2004 16:43 ]
 
Oui, tu as sans doute raison quand on sait qu'il touche un salaire scandaleusement élevé (de l'Etat qu'il cite) pour vendre Tamazight à chaque occasion qu'il peut le faire! Pour un ancien "marxiste", on sait comment est dirigé son gouvernail... que nous réservera-t-il encore comme surprise à l'avenir?
 
le changement est une fatalité!
ca viendra, c'est la conscience populaire et surtout amzighophone qui le retarde! car face à une revendication massive et determinée que peut le pouvoir!
 
Back
Top