3ème édition du Festival "Assaïss pour la chanson amazigh"

idir

Active Member
Ouverture à Agadir de la 3ème édition du Festival "Assaïss pour la chanson amazigh"

Agadir, 06/05/05- Le coup d'envoi de la 3ème édition du Festival "Assaïss pour la chanson amazigh", organisée par la section locale du Syndicat marocain des professions musicales sous l'égide de l'Institut Royal de la Culture amazigh, en collaboration avec la délégation du ministère de la Culture, a été donné, vendredi à Agadir.

L'organisation de ce festival, qui a choisi pour thème cette année, "la musique entre théorie et profession", s'inscrit dans le cadre de la célébration, le 7 mai de chaque année, de la Journée nationale de la musique qui coïncide, cette année, avec la commémoration du 40ème jour du décès de Raïss Mohamed Bounssir, l'une des grandes figures et pôles de la chanson amazigh contemporaine.

La 3ème édition de cette manifestation sera marquée par l'organisation de plusieurs soirées musicales avec la participation d'une pléiade d'artistes et de grands noms de la chanson amazigh, et à leur tête, Raïss Ahmed Amentag, Raïssa Fatima Tabaâmrant, M'barek Issar, Lahcen Akhttab, Rkia Talbnssirt et Ahmed Outaleb Mzoudi, outre les groupes musicaux Amarg vision, Mssinissa, Iguidar et Ahouache Msguina.

Un vibrant hommage sera également rendu à l'occasion de ce festival au Raïss Mohamed Bounssir, au cours duquel plusieurs témoignages seront livrés sur la personne de cet artiste et son oeuvre musicale.

Figure, également, au menu de ce festival, l'organisation de deux conférences. La première sera consacrée à " la présentation de la réalité de la situation de l'artiste amazigh, le Raïss Mohamed Bounssir comme exemple", animée par un parterre de professeurs, dont Mohamed Moustaoui, Omar Amrir, Mohamed Amzar et Brahim Akhyat.

La deuxième aura pour sujet "le code de l'artiste, réalité et perspectives", qui sera marquée par la participation du secrétaire général de la coalition marocaine pour la culture et les arts, M. Hassan Neffali, ainsi que des chercheurs Izzeddine Bounit et Ahmed Berchil.

Cette manifestation connaîtra, en outre, l'organisation à la salle Aït Souss d'une exposition des instruments de musique à l'aide desquels ont excellé les artistes amazigh dans la présentation de leurs oeuvres sur les plans national et international, de même qu'il sera procédé à l'organisation d'une cérémonie pour la signature d'un recueil de poèmes amazigh récemment publié, oeuvre du poète Abdellah Menani.

MAP
 
Est il possible pour les visiteurs de cet site qui habitent au Maroc pour placer un affiche des festivals amazigh en ligne?!

Je suis convaincu que MAP devrait avoir une rédaction d'amazigh qui placent des nouvelles plus appropriées que disponibles.
 
Back
Top