2M encore et encore NOOOO à Tamazighte !!!!

Mais je pige rien là, le mec declare que les chanteurs peuvent chanter en amazirh,français ou arabe ....
pourquoi alors on parle d'interdiction de chanter en amazirh ? pouvez vous apporter plus de precision sur le sujet ?

riati a écrit :
Mais je pige rien là, le mec declare que les chanteurs peuvent chanter en amazirh,français ou arabe ....
pourquoi alors on parle d'interdiction de chanter en amazirh ? pouvez vous apporter plus de precision sur le sujet ?

Voici le formulaire d inscription ! http://img93.echo.cx/img93/3973/sanstitre2oi.png
ou www.2m.tv

Sur le formulaire c 'est marqué : francais ou arabe ! ou peut etre tu fais parti des gens qui assimilent tamazigh a l' arabe !!!!

Chère AMDLOU,
Merci pour la precision ...
t'avais pu dire tout simplement :
"Sur le formulaire c 'est marqué : francais ou arabe "

le reste, en locurence "ou peut etre tu fais parti des gens qui assimilent tamazigh a l' arabe !!!! " ne m'a rendu aucun service .... Mais bon, si ça te feras plaisir je peut te repondre par ceci : je suis un idiot, je comprend rien ...

content de te voir content

C'est vraiment abérrant toute cette politique,
pourtant l'année dernière ils avaient invité tachinouite sur leur plateau si je ne m'abuse ??!! :-?

LE constat c'est que le maroc est ouvert à l'occident et rejette totalement son peuple, c'est du n'importe quoi.
:-(

Quand ils invitent Tachinouit, ce n'est pas dans l'optique d'afficher la culture amazighe à la télé , mais de se taper une partie de bonne rigolade avec une Chelh'a clownesque.

C'est ce qu'on appelle folkloriser les Amazighs et leur culture qu'on peut assimiler à du racime anti amazigh. En fait, c'est la colonisation qui continue. L'Idigène est toujours montré comme un incapable...

Par contre, ils ne vont jamais inviter des musiciens de haut niveau. Est-ce que vous avez jamais Izenzaren sur les médias arabes du Maroc? Jmais. Est-ce vous avez jamais vu Agizul? Jamais. Est-ce que vous avez jamais vu Yuba? Jamais. Est-ce qu'on y voit Ammouri? Très rarement, au compte goutte!...

Dans la paraître, il y a l'être. Tant qu'on interdit aux Amazighs l'accès au médias, nous n'existons tout simplement pas. On pratiqque à ce niveau au Maroc, un antiamazighisme exacerbé, il est tout à faire normal, que les Amazighs conscients de ce phénomène, soient révoltés. C'est pour cette raison qu'il nous faut un instrument politique pour sensibiliser le plus grand nombre. L'idée de Adrar de fonder un front de libération des Amazighs est très intelligente.

waggag a écrit :

L'idée de Adrar de fonder un front de libération des Amazighs est très intelligente.

Bin moi je trouve tout à fait le contraire ... c'est pas du tout une idée qui abouti ... est ce que les amazirh sont enchainés ??!!
La solution c'est de ne plus revendiquer ... mais d'imposer ... Rappelez vous du débuté Rifain qui a imposez sa langue maternelle (Rifain) au parlement ... ce n'est qu'un exemple à suivre ...

agerzam a écrit :

Quand ils invitent Tachinouit, ce n'est pas dans l'optique d'afficher la culture amazighe à la télé , mais de se taper une partie de bonne rigolade avec une Chelh'a clownesque.
tsder l3arada n'ichlhine,manza rwaiiss ittinin amarg n'yan ifhemn ittaf amzogh n'ahwawi..adasn isder rbi l3arada irwid li gissiran rikan i tamazight..

Taboudrart94 a écrit :
2le Maroc est ouvert sur loccident et laisse le sud du Maroc en arrière.

.

Le nouveau discours amazighe, apparement, n'a pas réussi à donner naissance à la conscience "amazigh"!!!

Mlle Taboudrart, l'amazighité est beaucoup plus large que cela ! Elle ne concerne pas que le Souss !

agerzam a écrit :

Ils ne vont jamais inviter d'autres personnes que Tihihit ou les éternelles habituelles, pendant que des groupes amazighes comme AZA font des concerts en Californie !

http://www.azamusic.net/news.php

Pendant que Yuba et plein d'autres jeunes groupes essaient de faire revivre la musique amazighe autrement...mais ca ca ne rentre pas dans leurs plans : montrer la culture amazighe comme du cirque aux Marocains.

C'est comme ces festivals, où on veut nousfaire croire qu'on fait passer des Amazighes et des darijophones pour équlibrer...ils font quoi ?...ils mettent un ahwash et à côté Hoba Hoba Spirit et Nass El Ghiwan !

Vous imaginez en France un concert avec une troupe foklorique du pays bigoutin et à côté le groupe Kyo ?!! Le mélange de genres qui n'ont rien à voir !

Au Maroc, ca ne les gêne pas, comme ca ils complexent encore plus certains jeunes Amazighes qui se disent que leur culture musicale n'en vaut pas la peine.

Si nous on orgnaisait un concert avec Yuba, AZA, Tafwete, Izenzaren et qu'à côté on n'invite systématiquement que des troupes de folklore aroubi ?!!
:)

Chèr Agerezam, je pensais que la sensibilité amazighe est beaucoup plus importante que la sensibilité soussi ;-)

Irsan a écrit :
Mlle Taboudrart, l'amazighité est beaucoup plus large que cela ! Elle ne concerne pas que le Souss !

Dites le aux responsables des chaines marocaines et en particulier aux responsableS de ce programme, je n'occulte pas les amazigh dans leur ensemble, (jai donné lexemple de tachinouuite, qui ne représente pas la chanson du souss), maintenant la représentation de lamazigh est vraiment baffoué que ce soit le souss le rif ou imazighen..

Code:
Chèr Agerezam, je pensais que la sensibilité amazighe est beaucoup plus importante que la sensibilité soussi

Ca n'empêche rien, on est quand même encore sur SOUSS.com ;-)

Back