2M encore et encore NOOOO à Tamazighte !!!!

à Agadir les organisateurs du studio 2M declare qu'aucun chanteur ne pourras passer avec sa langue natale il/elle seras pas accepter ...et que tout ses groups doivent chanter sois en arabe classique du moyen orient ou en français !!!
je croyais que le Raçism n'existe plus :-?

[ Edité par Amazigh-Democratique le 16/6/2005 23:55 ]

[ Edité par Souss le 16/6/2005 23:59 ]

Amazigh-Democratique a écrit :
à Agadir les organisateurs du studio 2M declare qu'aucun chanteur ne pourras passer avec sa langue natale il/elle seras pas accepter ...et que tout ses groups doivent chanter sois en arabe classique du moyen orient ou en français !!!
je croyais que le Raçism n'existe plus :-?

[ Edité par Amazigh-Democratique le 16/6/2005 23:55 ]

mais non, Boukous nous défend, Boukous n'arrête pas de faire des journées de réflexion. Boukous réfléchit encore :lol:

C'est justement ce genre d'émission qu'il boycotter.

Si ce que tu dis s'avère être juste, il ne faut pas hésiter a montrer notre mécontentement a coup de email de protestation!

Anamur, ce n'est pas en s'acharnant sur une personne que tu vas faire bouger les chose, la critique gratuite ne sert a rien.

2M est une chaine publique a ce que je saches !!! Este ce que boycotter suffit dans ce cas la. Je pense qu il faut passer au choses serieuses. JuQuat est ce que 2M arretera ce massacre idenditaire?

Je pense qu il faut que les associations amazighs et des droits de l homme prennent leur responsabilités pour trainer ces gens la devant la justice si elle en existe une.

Halt a l immobilisme et a l indéffirence !

url]

Salut ima dis tma,personelememt basri l arab gouverne toujour minister de l interieur et l information....les pauvre imazigh

même à l époque de club de souss HUSA à les années 2002 et 2003 ete topujours marjnaliser par la notre chaîne qu est maleurheusement une chie... publiqe . c 'est ainsi que sa filière à agadir et le panneau qui porte son logo a subir des attaques continnu

2 M c'est une Chaine publique ??? :-?

le Maroc est ouvert sur loccident et laisse le sud du Maroc en arrière.

c pas la peine le publique..... faut trouvé quelque chose de prévée pour que sa marche.

je ne me prononce mm pas pour ce genre d'émission qui est juste une machine a pom pom girl.

AZUL

Moi je propose qu on ecrit une sorte de PETITION et qu on l envoie á cette chaine

Il faut faire une sorte de pressing

DE TOUTE maniere ils vont comprendre que le FUTUR de cette chaine est dans les mains des Imazighen Car bcp des arabophones regardent maintenent les chaines de petrodollards ( = les chaines arabes du moyen orient )

Je propose qu on ecrit une demande pour que la chaine comprenne qu on est interessé á voir des Emmissions en langue amazighe ( dessins animés , chansons , reportages dans les regions amazighophones...etc )

Allez on bouge :)

Moi je propose qu'on place un âne sous tous leurs émetteurs au Maroc ... :-D

[ Edité par agerzam le 19/6/2005 14:01 ]

Taboudrart94 a écrit :
2 M c'est une Chaine publique ??? :-?

le Maroc est ouvert sur loccident et laisse le sud du Maroc en arrière.

c pas la peine le publique..... faut trouvé quelque chose de prévée pour que sa marche.

je ne me prononce mm pas pour ce genre d'émission qui est juste une machine a pom pom girl.

Cette chaine a eté "fondé" en 1988 , elle etait une chaine privée ( plus de 90 % de ses programmes etaient en francais )

Ils emmettaient gratuitement seulement entre 12: 00 et 14 : 00 h ET entre 18 : 00 - 20 : 00 h

Si on oublie le faite que c est une chaine qui desrimine l amazighité , elle est une chaine bien si on la compare avec les chaines arabes

Elle presentait des films et des documentaires de grande qualité comme la chaine PROSIEBEN / ( = chaine allemande ) ou bien CANAL + ( d ailleurs les les " journalistes de 2m ont eté formé avec les Journalistes de CANAL + )

dans les années 94 ou bien 95 ( je ne me souviens plus exactement ) , cette chaine avait des problemes financiers , alors ils ont decidé de la rendre "etatique " ( c est bizarre car normalement on vit dans l ere de la privatisation ;- ) )

Donc cette chaine est devenu plus arabophone

Il faut faire la difference entre 2M Maroc ( chaine satellite ) et 2M du Maroc

La 2 eme est plus arabophone que la premiere car elle est destinée á la commaunuaté marocaine de l etranger ( zaama elle participe á reconnaitre le Maroc aux RME ) c est qui est encore bizarre car la majorite de ses emmissions sont des programmes des arabes de l orient :-?

2M du Maroc presente plus de programmes qui ressemblent aux chaines europeennes ( comme Prosieben7 , Canal + .....) je parle ici de Series americaines et de documentaires

faut leur parler tamazighte , il faut l'imposer , la mentalité arabe n'accepte pas les faibles notre sort c'est d'etre confronter à l'un des pires ideologies au monde le panarabisme .

je sai pas si vous avez regardé l'emission musical du samedi soir qui represente bien ts les types de musiques au maroc... :-o mai bon mes parents zappaient hier soir et ils sont tombés sur tihihit mzine (bien sur le quart heure en tachelhite sur 3 mois) bref ils l'ont fait chanter (avec un public en delire...pas du tt :-D )
encore bref, le presentateur que j'adore...lui di a la fin vas y parle en tachelhite (zaama je te donne l'accord de parler tachelhite ta langue) pui il di vas y parle pour ts les chleuhs qui sont f kharij :-D ....trop fort il ya pas d'ichelhines ou d'imazighines au maroc ...grande nouvelle :-D
ca m'a fait marrer on a deserté le maroc trop fort

par curiosité pouvez vous me dire d'ou il est le presentateur au maroc? car j'avai l'impression qu'il s'est "demasqué" lui meme a un moment...impression peu etre :p

Ils ne vont jamais inviter d'autres personnes que Tihihit ou les éternelles habituelles, pendant que des groupes amazighes comme AZA font des concerts en Californie !

http://www.azamusic.net/news.php

Pendant que Yuba et plein d'autres jeunes groupes essaient de faire revivre la musique amazighe autrement...mais ca ca ne rentre pas dans leurs plans : montrer la culture amazighe comme du cirque aux Marocains.

C'est comme ces festivals, où on veut nousfaire croire qu'on fait passer des Amazighes et des darijophones pour équlibrer...ils font quoi ?...ils mettent un ahwash et à côté Hoba Hoba Spirit et Nass El Ghiwan !

Vous imaginez en France un concert avec une troupe foklorique du pays bigoutin et à côté le groupe Kyo ?!! Le mélange de genres qui n'ont rien à voir !

Au Maroc, ca ne les gêne pas, comme ca ils complexent encore plus certains jeunes Amazighes qui se disent que leur culture musicale n'en vaut pas la peine.

Si nous on orgnaisait un concert avec Yuba, AZA, Tafwete, Izenzaren et qu'à côté on n'invite systématiquement que des troupes de folklore aroubi ?!!
:)

Au fait daas le Tel Quel de cette semaine, dans la chronique de Zakaria Boualem, à la toute fin de son article, il parle d'un jeunegroupe de musique qu'il a bien aimé et qui s'appelle Azul, quelqu'un les connaîtrait ?

je sai pas si vous avez regardé l'emission musical du samedi soir qui represente bien ts les types de musiques au maroc... mai bon mes parents zappaient hier soir et ils sont tombés sur tihihit mzine (bien sur le quart heure en tachelhite sur 3 mois) bref ils l'ont fait chanter (avec un public en delire...pas du tt )

les jeunes d'içi ne regardent pas trop 2m et la rtm , mais pour 2C (casa) car il s'interesse plus à casa qu'aux autres regions , je crois bien qu'ils aiment inviter des groups folkloriques , ils preferent aussi nous faire passe aicha tachinwite et malika taholandite !! , 2C cherche à dire aux gens que ses imazighens sont une minorité donc en leur laisse 10 minutes en fin de soirée ... leur point de vue sur le style moderne c'est qu'il est un danger pour le ribab et le vieux style de chez nous (et c'est se que disent les chleuhs n'srbiss aussi) , ghaya ayfa rbi d souk quand tu milite en te taxe de sparatiste , quand tu parle de ton idetnité en te traite de raçiste ... et quand tu parle de laicité en te taxe d'un anti islam alors c'est quoi la solution avec tout ses chleuhs n'srbiss en fais la priere afin que les choses changent :-?

Médias : Studio 2M, cuvée 2005, c'est parti

22.06.2005 | 14h40

«Studio 2M» sera opérationnel à partir du 25 juin prochain et jusqu'au 30 juillet sur les antennes de la chaîne casablancaise. On connaît la formule : des soirées musicales où de jeunes candidats concourent pour être sélectionnés sous l'œil sévère d'un jury. L'enjeu est de rester dans le groupe des gagnants qui s'amenuise au fil des soirées.

«La cuvée 2004 a été bonne, celle de cette année sera meilleure». Mostafa Benali, le directeur général de la chaîne d'Aïn Sébaâ, ne sait plus où donner du sourire en parlant de Studio 2M, le programme musical qui bat les records d'audience parmi les jeunes et les moins jeunes. C'était mardi dernier, à Tahiti Beach devant un auditoire médusé, invité à l'occasion du lancement de l'événement à partir du 25 juin prochain.

Entouré de sa jeune équipe d'animateurs et d'animatrices dont la plupart sont des travailleurs de l'ombre, il n'a pas assez de mots pour dire tout le bien qu'il pense et des jeunes candidats et du programme qu'il leur a consacré. Il y avait là l'incontournable Imad, la star de Façila, la douce Salma, disparue de l'écran, mais toujours cheville ouvrière de tout ce qui touche à la musique à la maison, en l'occurrence, Studio 2M, et bien sûr Anis, le vieux de la vieille.

Qui pourrait lui en vouloir ? 80% des téléspectateurs ont aimé l'émission, nous dit une enquête réalisée dans le périmètre Rabat-Casablanca. Plus, la part d'audience de 2M était montée en flèche dès le premier « prime» atteignant 74,6% -pour les ringards comme moi, «prime» dans le jargon branché (il faut le prononcer en anglais s'il vous plaît) veut dire émission programmée dans la tranche de forte audience. Continuons : 89% ont suivi la finale et 51% ont vu tous les «primes». Il faut le faire dans le contexte de compétition qui fait rage dans le domaine!

Et cette cuvée 2005 donc ? On y arrive : «Cette année, nous avons parcouru l'Europe, le Canada et les Etats-Unis pour dénicher de jeunes talents, nous étions agréablement surpris de ce que nous avions découvert». Reconnaissez que vous avez l'eau à la bouche, c'est l'occasion de ne pas rater le rendez-vous du 25 juin, c'est dans deux jours. «L'expérience a été merveilleuse, si c'est à refaire, je n'hésiterais pas», affirme Anis qui a été du voyage lors de la pérégrination de l'équipe à travers le globe. «Mais nous l'avons déjà refait mon cher Anis !», susurre Salma qui a déjà fait le trajet l'année dernière. Pas aux Etats-Unis et au Canada, la nouveauté de 2005, mais en Europe, en France particulièrement.

Oui, mais qu'en pensent les principaux intéressés, les jeunes talents qui ont eu le bonheur d'être des lauréats. Ils étaient là, à faire leur premiers pas de futurs mondains. Il y avait Joudia, dans son décolleté marron, il y avait Aziz, un tantinet Farid al Attrach dans sa chemise blanche et pantalon ample.

En plus des autres qui ont eu moins de chance mais qui ne se plaignaient pas d'avoir fait partie de l'aventure. Heureux? Et comment ? «Grâce à studio 2M, je suis connu, j'ai travaillé avec des compositeurs et 2M m'a produit un single», confirme Aziz sans se départir de son sourire Moharram Fouad. Que veut le peuple ? Inutile de leur chercher des poux dans la tête pour confondre la chaîne. Pas de poux, les jeunes sont heureux, satisfaits et surtout voient l'avenir avec optimisme. C'est l'essentiel.

Un bémol cependant s'impose. Les jeunes sont ravis, optimistes, la chaîne leur a permis de se produire une fois oui, mais après ? A quoi produire des «stars» à une échelle industrielle sans qu'il y ait en aval des structures de production pour les recevoir et les accompagner dans la durée ? Mostafa Benali a eu cette petite phrase qui justifie ces interrogations : « Nous regrettons l'absence d'un réseau de production susceptible de mettre en valeur ces talents».

Eh, oui ! Il n'est pas dit que 2M va se transformer en producteur, «Notre rôle est de découvrir les talents, de leur donner leur chance et de les mettre à la disposition des producteurs» renchérit en aparté un cadre de la chaîne. C'est le chaînon manquant en effet. Et pas seulement.

Un chanteur ne travaille pas en solitaire, il a besoin de mélodistes ou de compositeurs, de paroliers, d'arrangeurs et de distributeurs et éventuellement de chorégraphes, etc. La chanson aujourd'hui n'est plus ce qu'elle était. Pour être reconnu, il faut être capable de s'exporter. Ce qui n'est pas le cas de la chanson marocaine, tous genres confondus.

C'est le grand défi qu'il faudra un jour relever. La chanson marocaine n'est ni pire ni meilleure que celle des autres pays, pour peu que ceux qui en font leur métier se départissent de l'esprit de chapelle qui anime certains. Il faut se convaincre qu'une chanson est marocaine dès lors qu'elle est faite et chantée par des Marocains dans les langues utilisées au Maroc dont l'amazigh et le français en plus de l'arabe.

Privilégier une langue ou un style au détriment des autres n'est bon ni pour la chanson ni pour la création artistique. C'est semble-t-il l'esprit de Studio 2M. Et c'est heureux.
Abdelaziz Mouride | LE MATIN

C'est le grand défi qu'il faudra un jour relever. La chanson marocaine n'est ni pire ni meilleure que celle des autres pays, pour peu que ceux qui en font leur métier se départissent de l'esprit de chapelle qui anime certains. Il faut se convaincre qu'une chanson est marocaine dès lors qu'elle est faite et chantée par des Marocains dans les langues utilisées au Maroc dont l'amazigh et le français en plus de l'arabe.

Privilégier une langue ou un style au détriment des autres n'est bon ni pour la chanson ni pour la création artistique. C'est semble-t-il l'esprit de Studio 2M. Et c'est heureux.

Back