28 morts dans un accident de la circulation aujourd'hui!

Talalit

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Vingt-huit personnes ont été tuées et une vingtaine blessées samedi dans un accident de la route près d'Imintanout dans la province de Chichaoua (sud), selon un nouveau bilan diffusé par la télévision publique marocaine 2M. L'agence marocaine Map avait diffusé un premier bilan faisant état de 24 morts et d'une vingtaine de blessés. Ce premier bilan avait été qualifié de "non définitif" par la télévision nationale RTM. (...)
L'accident est survenu dans la localité Foum Jrana lorsqu'un autocar est entré en collision avec un camion et un taxi collectif.Les blessés ont été transportés à l'hôpital de Chichaoua, les plus grièvement touchés étant envoyés à Marrakech, a-t-on appris auprès des autorités locales.La route d'Imintanout, petite ville sur l'axe routier Marrakech-Agadir - les deux haut lieux touristiques du royaume - connaît une recrudescence des accidents pendant les vacances d'été, a-t-on ajouté de même source.En 2003, les accidents de la route ont fait au Maroc 3.878 tués et plus de 15.000 blessés graves pour une population estimée à 30 millions d'habitants. Le nombre des tués a augmenté de 3,2% en 2003, selon des chiffres officiels.
(source: AFP)
 
Azul
ni wad izwaren ni wad iguran ...vu la situation generale , nek je ne vois comment il vont arreter ça quand en sais que Maroc peu de choses vont bien .
 
RABAT (Reuters) - Vingt-neuf personnes ont péri et 30 autres ont été blessées dans une collision entre un autocar, un camion et un taxi samedi au Maroc, ont déclaré les autorités marocaines.
L'accident s'est produit sur une route du Haut Atlas reliant Marrakech à Agadir, lorsque l'autocar a tenté de doubler un autre véhicule et percuté le camion, puis le taxi.
Un haut responsable de la protection civile a déclaré que 27 passagers de l'autocar et deux occupants du taxi avaient perdu la vie mais qu'il était encore trop tôt pour déterminer les causes exactes de l'accident.
"Ce sont tous des Marocains (...) 11 sont grièvement blessés", a-t-il dit à Reuters, ajoutant que la plupart des blessés avaient été hospitalisés à Marrakech.
La collision s'est produite vers 8h30 (08h30 GMT) près d'Imintanout, à 440 km au sud de la capitale Rabat.
"La plupart des blessés sont touchés à la tête, au dos, aux pieds et aux mains (...) et cinq cas au moins sont désespérés", a dit un médecin du service des urgences.
Les accidents de la route tuent quotidiennement 10 personnes en moyenne au Maroc et coûtent 11 milliards de dirhams (1,2 milliard de dollars) par an, soit 2,5% du Produit intérieur brut, à l'économie du pays.
 
Talalit a écrit :
RABAT (Reuters) - Vingt-neuf personnes ont péri et 30 autres ont été blessées dans une collision entre un autocar, un camion et un taxi samedi au Maroc, ont déclaré les autorités marocaines.
L'accident s'est produit sur une route du Haut Atlas reliant Marrakech à Agadir, lorsque l'autocar a tenté de doubler un autre véhicule et percuté le camion, puis le taxi.
Un haut responsable de la protection civile a déclaré que 27 passagers de l'autocar et deux occupants du taxi avaient perdu la vie mais qu'il était encore trop tôt pour déterminer les causes exactes de l'accident.
"Ce sont tous des Marocains (...) 11 sont grièvement blessés", a-t-il dit à Reuters, ajoutant que la plupart des blessés avaient été hospitalisés à Marrakech.
La collision s'est produite vers 8h30 (08h30 GMT) près d'Imintanout, à 440 km au sud de la capitale Rabat.
"La plupart des blessés sont touchés à la tête, au dos, aux pieds et aux mains (...) et cinq cas au moins sont désespérés", a dit un médecin du service des urgences.
Les accidents de la route tuent quotidiennement 10 personnes en moyenne au Maroc et coûtent 11 milliards de dirhams (1,2 milliard de dollars) par an, soit 2,5% du Produit intérieur brut, à l'économie du pays.

C'est une route meurtrière, les 11 milliards de DH /an pourraient servir à améliorer l'état des route.
Marrakech-Agadir est l'une des routes les plus fréquentées du Maroc.
Cette route date déjà. Mal conçue, dépourvu de zones de dépassement sur de longues distances le conducteur, perds vite patience derrière les camions surchargés, dangereux, et qui roulent parfois à 20 à l'heure. La ligne continue est ridicule et ne sert absolument à rien si ce n'est à surchauffer les véhicules et les exposer aux pannes mécaniques.
Les pouvoir publics s'en foutent royalement car c'est la route qui mène vers souss, et non vers Fès, ni Settat.
Des bus de fortunes y circulent trappe de moteur ouvertes, des taxis Mercedes 240 vache folle, roulent les roue voilées, défiant toute prudence et sécurité, des fourgonettes ford Transit qui vous ettouffe avec de la fumée noire, bref les gendarmes verbalisent à la hate sans pouvoir faire grand chose, à ces amas de ferrailles polluantes, qui essayent d'arriver à Agadir avant la tombée de la nuit. Un spectacle digne du sous développement: et on veut organiser le Mondial 2010? foutaise.
Au fait nos milliardaires qui ont l'honneur d'etre sités dans notre site photos à l'appui, pourquoi n'ont-il pas pu faire Comme Karim Laamrani a fait pour l'accès à Fès? Quelle réussite!!!!!!
:-(
 
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les lignes blanches ne servent à rien ... si elles sont là c bien pour des raisons de sécurité, elles sont souvent là dans les virages où la visibilité est nul pour doubler ou alors que un tronçon de route plus étroit ...
Par contre il faut aussi souligner l'inconscience de certain taxi qui roule comme des malades sur cette route dangereuse... et qui double vraiment comme des dingues dans les virages sans aucun souci de leur passagers ou des autres voitures ... :-x
 
Talalit a écrit :
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les lignes blanches ne servent à rien ... si elles sont là c bien pour des raisons de sécurité, elles sont souvent là dans les virages où la visibilité est nul pour doubler ou alors que un tronçon de route plus étroit ...
Par contre il faut aussi souligner l'inconscience de certain taxi qui roule comme des malades sur cette route dangereuse... et qui double vraiment comme des dingues dans les virages sans aucun souci de leur passagers ou des autres voitures ... :-x
Essaye de rester derrière un camion surchargé, qui t'enfume à mort, qui roule à 20km/h sur une cote, entre Amskroud et Imintanut.
Tu as 3 choix:
-Le doubler en ligne continue
-Rester derrière lui en bouffant sa fumée, ramassant des débris sur ton parebrise, et le risque qu'il se casse la gueuele devant toi.
- Ne pas aller à Agadir.
Bien sur la signalisations est importante, mais au Maroc, tu risque parfois à etre la seule à la respecter.
Allons les routes doivent etre réaménagées, le traffic poids lourds réglementé, interdire les épaves roulantes, et puis le train nous n'y avons pas droit nous les ait souss, si notre mort coute 11miliard de DH à l'état.
Bien sur il faut respecter le code de la route, je le fais.
Mais au Maroc, parfois, je dis bien parfois, tu risque de mourrir en respectant la signalisation, car en face de toi on s'en fou, surtout si tu es RME, il parait qu'on ne sait pas conduire!!!!D'après les vaillants chauffards marocains roulant avec des épaves fumantes polluantes, et dandereuses.
 
Assalamou'alaykoum a tous

Ce message ne sera que l'expression d'une tres grande et profonde pensée pour tous nos compatriotes victimes de cet accident (arabes ou berberes soient ils ).

Je leur souhaite une bonne guérison.

Qu'Allah aide nos feres et soeurs dans cette grande epreuve, qu'IL dissipe leur douleur et tranquilise leurs coeurs .Amine.
 
article de presse: libération:
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Drame près d’Imintanout)
30 morts et une vingtaine de blessés dans un accident de la route
Encore un accident de la circulation dramatique sur l’une des routes marocaines. Survenu hier samedi dans la localité de Foum Jrana, près d’Imintanout dans la province de Chichaoua, cet accident a fait 30 morts et une vingtaine de blessés.
Il s’agit d’une collision entre un autocar, un camion semi-remorque et un taxi.
La route reliant Marrakech à Agadir sur laquelle a eu lieu cet accident meurtrier est, rappelons-le, l’une des routes les plus dangereuses du Maroc du fait notamment de son état fortement dégradé par plusieurs endroits et du fait aussi de la forte présence des camions et poids lourds.
Ce nouvel accident vient nous rappeler que la guerre routière au Maroc se poursuit avec une intensité chaque jour plus forte.
Laquelle guerre fait annuellement 3600 morts en moyenne. Soit 10 morts par jour, sans parler de milliers de blessés dont la majorité garde de leur blessure de graves séquelles tant psychologiques que corporelles, voire des handicaps à vie. Rappelons-le, en dix ans, de 1990 à 2000, le Maroc a compté plus de 35.000 morts et quelques dizaines de milliers d’handicapés.
Ce carnage renvoie du Maroc l’image d’un pays qui se trouve depuis longtemps dans une « guerre civile » qui ne dit pas son nom. Et, ce n’est pas là le genre de « publicités » dont a besoin une destination qui aspire à attirer 10 millions de touristes à l’horizon 2010. Au demeurant, ce drame permanent ne se limite pas seulement à décimer des vies humaines innocentes en endeuillant des milliers de familles, mais il provoque un autre dommage collatéral majeur. Celui-ci concerne l’hémorragie économique chronique dont souffre le pays à cause des accidents de circulation. En effet, chaque année le Maroc perd 11 milliards de dirhams, soit 2,5 de son PIB, à cause des accidents de circulation. Ce fléau, parce que c’en est un et non des moindres est, à n’en point douter, un frein au développement au niveau national.
 
TOUFITRI a écrit :
Essaye de rester derrière un camion surchargé, qui t'enfume à mort, qui roule à 20km/h sur une cote, entre Amskroud et Imintanut.
Tu as 3 choix:
-Le doubler en ligne continue
-Rester derrière lui en bouffant sa fumée, ramassant des débris sur ton parebrise, et le risque qu'il se casse la gueuele devant toi.
- Ne pas aller à Agadir.
Bien sur la signalisations est importante, mais au Maroc, tu risque parfois à etre la seule à la respecter.
Allons les routes doivent etre réaménagées, le traffic poids lourds réglementé, interdire les épaves roulantes, et puis le train nous n'y avons pas droit nous les ait souss, si notre mort coute 11miliard de DH à l'état.
Bien sur il faut respecter le code de la route, je le fais.
Mais au Maroc, parfois, je dis bien parfois, tu risque de mourrir en respectant la signalisation, car en face de toi on s'en fou, surtout si tu es RME, il parait qu'on ne sait pas conduire!!!!D'après les vaillants chauffards marocains roulant avec des épaves fumantes polluantes, et dandereuses.[/quote]

Salam,

Il ya du vrai dans ce que tu as dit. Toutefois, il faut être objectif et ne pas trop dramatiser les choses; je connaîs cette route par coeur pour l'avoir pratiquer à maintes reprises, et alhamdollilah je n'ai jamais eu aucun incident.
Bref, c'est vrai que la route nécessite des aménagement au niveau des accoutements des pentes où les poids lourds "se moquent des berlines" en avancant à 20 km/h, surtout au niveau de trois principales pentes dangereuses : après ASSERRATOU, barrage ABEDELMOUMEN et AMESSKROUDE.
Hormis, ces pentes à risque, la route est globalement bonne, à condition d'être prudent et d'avoir un véhicule en règle.
 
Hello Toufitri,
Je ne parle bien francais. j'habit a hollande.mais je compends bien.
cela avait bien été écrit un texte formidable. tres bien l'argumentation.en entre parenthèses, a bien lu ce photo de toi est, doit me dire que tu es énormément joli.
ecrie moi: ila_2000@hotmail.com
 
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