1er Janvier 2006 : Catastrophe en marche ?

agerzam

Administrator
Depuis le 1er Janvier 2006, une événement d'une importance énorme et aux conséquences incalculables pour le devenir de la société marocaine est entré en marche. Un événement qui passe pratiquement inaperçu.

Il s'agit de l'Accord de Libre Echange entre les USA et le Maroc.

Cet accord signé à la hâte par la mafia du Makhzen va faire basculer la société marocaine e tson économie sur son socle déjà bien fragile.

Il faut savoir que les USA négocient des accords de libre échange bilatéraux avec certains pays de manière à échapper à certaines règles de l'OMC, pouvant ainsi exercer une plus grande pression sur le pays signataire.

J'aimerais que l'on discute ici des conséquences politiques, économiques et culturels que cela pourra engendrer. Pour cela je vous invite à faire des recherches sur le Net, c'est très important.

Parmi l'une des règles de ce traité : L'interdiction des médicaments génériques au Maroc et l'obligation d'achat de médicaments américains au prix fort !

A vous.
 
Le maroc envisage egalement un accord de libre echange avec l'europe...est-il possible d'avoir ce genre d'accord et avec l'europe et avec les usa?
 
Une question: quel interet les Etats-Unis ont-ils a signé un accord bilateral de libre echange avec un pays qui ne represente même pas 1% de ses echanges. Cet accord entre deux economies qu'un gouffre sépare ne peut être qu'une strategie politique.
Ce que j'ai pu lire c'est que cet accord s'est négocier de maniére obscure, loin de l'opinion marocaine qui en sera la plus grande victime.

Déja que les accords de commerce international (OMC) sont faconnés de maniére à priviligier les plus "grands" pays, cet accord est encore plus dur.
Il protége demuseremment les droits de la proprité intellectuelle americaine (les brevets) nottamment en matiére médicale. Ce qui signifie que les malades marocains (nottamment du sida) auront encore plus de mal à acceder aux soins. Mais bon peu importe notre elite n'en a que faire de toute façon c'est dans les meilleurs hopitaux occidentaux qu'elle se fait soinger.

Et du point de vu de la legislation du travail, les entreprises americaines compte bien déreglementer tous ca, deja certaines d'entre elles menacent de délocalisation vers d'autres pays où les couts du travail et la reglementation est encore plus faible....

En bref, cet accord n'annonce rien de bon pour le Maroc.
Je me demande qui l'a signé? En tout cas ces personnes n'avaient surtout pas en vue la santé ni les interets du peuple marocain...
 
En plus de l'accord US-Maroc, l'accord de libre echange Maroc-Turquie prend aussi effet ce debut de janvier.

Ce genre d'accord prive les pays de leur liberté de protéger leur économie et leurs citoyens. Le nord insiste pour que le Sud ouvre des marchés et élimine les primes tandis qu'il conserve les barrières commerciales et subventionne ses propres agriculteurs.

On connait pas les details de cet accord mais le Maroc pourrait prendre des mesures protectionnistes contre les Etats-Unis, la situation n'est pas à son avantage en terme de pouvoir. Les droits de dumping américains sur le phosphate marocains pourraient anéantir cette industrie ; le Maroc pourrait n'entreprendre aucune action contre une industrie américaine car son impact serait plus que réduit sur les entreprises américaines ....

Ces accords permettraient au Maroc d'exporter certains de ses produits aux Etats-Unis sans droits de douane...... mais ca ne se resume pas seulement à ça malheureusement .....
 
Back
Top