1er Evènement berbère 2005 avec l’ACB Paris , Id Yennayer

G

Guest

Guest
Yennayer, le Nouvel an berbère
mis en ligne le dimanche 9 janvier 2005

L’Association de Culture Berbère

L’ACB est un espace socioculturel et citoyen ouvert à toutes et à tous où population immigrée (ou issue de l’immigration) et Français se rencontrent, échangent et apprennent à se connaître. Avec plus de vingt-cinq ans d’existence, l’ACB a su s’imposer sur le quartier Belleville Amandiers, et au-delà, sur Paris et sa région, comme une véritable référence pour la défense des valeurs républicaines d’égalité et de la laïcité.

Pour les Berbères, Yennayer est la fête célébrant le passage au nouvel an. Ce jour correspond au 13 janvier du calendrier agricole. Yennayer est une tradition encore vivante de nos jours avec ses rites et sa symbolique qui marquent le passage d’une étape à une autre.

Magyd Cherfi

Après seize années d’aventures avec le groupe Zebda, Magyd Cherfi s’est senti une irrésistible envie de porter seul ses textes. Il vient de sortir son premier album solo : « Cité des étoiles ». C’est un disque qui mélange un panel de répertoires musicaux : du reggae à la chanson française en passant par la java. Sur scène, porté par une formation musicale excellente, c’est un grand moment de poésie et d’émotion.

Akli D.

Il appartient à cette nouvelle génération de chanteurs qui poursuivent l’engagement de l’identité kabyle dans une démarche musicale audacieuse, mêlant les percussions africaines aux instruments traditionnels. Sa voix chaleureuse et ses textes poétiques, s’appuient sur des rythmes nourris des traditions kabyles. En concert, c’est un véritable moment de fête, de partage et de générosité.

Houria Aïchi

D’une voix profonde, elle porte les poèmes chantés par ses mère, grand-mère, et autres femmes des Hauts Plateaux qui ont bercé son enfance. Les chants chaouias sont inspirés de la vie, simplement. On y raconte l’amour, la tendresse, la guerre, l’exil. La voix émouvante est accompagnée sobrement par Saïd Akhelfi à la flûte gasba. Houria Aïchi ne travaille pas sa voix, elle la vit. Elle est l’héritière moderne de cette tradition orale. Elle veut la conserver et la livrer au monde dans la pureté de ses origines.

Idebbalen

La troupe Idebbalen de Saïd Akhelfi interprète un répertoire traditionnel puisé dans le patrimoine musical kabyle. La transmission de ces chants et musiques authentiques est plus que nécessaire : c’est la mémoire d’hier, qu’il faut écouter, avant que les ghaïtas, bendirs et tbals ne soient oubliés dans la nouvelle musique kabyle.

Association de Culture Berbère (ACB)
37bis rue des Maronites
75020 Paris
tel : 01 43 58 23 25
fax : 01 43 58 49 75

mail : acb@noos.fr

site internet : http://www.acbparis.org

[ Edité par Azar_Canarias le 9/12/2004 16:53 ]

ça veux dire il y as que des kabyles ?

mais c'est l'ACB !! alors tout ses ait souss à paris ils font quoi exactement à part les soirées id bassaid ??

madawa tinite !!!

wah nada ???? pourtant ils sont une majorité à paris !! une amie m'as dis que pour le nouvel an amazighe les kabyles font trop de fetes et profite de cet evenment pour faire connaitre la cause amazighe... c'est pour ça que quand je parles avec des français sur tamazighte et le aza et drapeau ils me demande si je suis kabyle ??? pourtant les amis à la faculté de tizi-ozou croient beaucoup dans le mouvement amazighe (mais je crois que au Maroc).

c'est clair, j'ai longtemps cru pendant mon enfance être le seul chleuh du monde ! le dernier des mohicans : il y avait les arabes, les kabyles et moi !

pourtant ils parlent pas arabe !!! je crois quil y as un autre message qui passe à part celui de tamazighte ?? ça veux dire que les jeunes dans les villages au maroc qui organise le nouvel an amazighe avec leur propre moyens et sous le controle fashiste de l makhzen ... ses jeunes sans bq mieux organiser que les imazighens (souss) à paris ??? ou bien que les gens sont pas interessés par la politique ??? je sais bien qu'ils se rencontre dans un room sur le net mais ils font que de la pub pour idbassaid et la dance et atay dans le cadre d'une association nomé azayz , tiens ça me rappelle association tamounte n'lflouss à Agadir ;-)

Azar_Canarias a écrit :
pourtant ils parlent pas arabe !!! je crois quil y as un autre message qui passe à part celui de tamazighte ?? ça veux dire que les jeunes dans les villages au maroc qui organise le nouvel an amazighe avec leur propre moyens et sous le controle fashiste de l makhzen ... ses jeunes sans bq mieux organiser que les imazighens (souss) à paris ??? ou bien que les gens sont pas interessés par la politique ??? je sais bien qu'ils se rencontre dans un room sur le net mais ils font que de la pub pour idbassaid et la dance et atay dans le cadre d'une association nomé azayz , tiens ça me rappelle association tamounte n'lflouss à Agadir ;-)

Tien, toi qui est au Maroc, et qui n'arrêtes pas de critiquer les imazighens marocain de France, tu peux nous dire ce que tu fais pour le nouvel an ?

L'ACB est une coordénation d'associations Kabyles, et ce qui me dérrange le plus, c'est le fait qu'ils parlent au nom de tous les berbères de France, étant donné le nom ACB.

Et vous voyez bien qu'il n ya pas d'artistes de chez nous dans cette soirée. Alors comment voulez vous que les soussis aillent à cette soirée ?

mais ils peuvent pas organiser un nouvel an special souss ??? ça coute cher ?

autre chose est se que tout ses chanteurs kabyles habitent en france ? ghid id oussgass en demande qu'il soit une fette nationale meme dans les simples qessaryates en le fete !! sans compter sur la hyper fete de tamounte n l'flouss 150dh la rentré ... en m'as dis que tamaynute paris va organiser quelque chose et que aslal et tifawin ran achken ss'ghina .

brahimdebouzerz a écrit :
Azar_Canarias a écrit :

Tien, toi qui est au Maroc, et qui n'arrêtes pas de critiquer les imazighens marocain de France, tu peux nous dire ce que tu fais pour le nouvel an ?

azul !
L'ACB est une coordénation d'associations Kabyles, et ce qui me dérrange le plus, c'est le fait qu'ils parlent au nom de tous les berbères de France, étant donné le nom ACB.

Et vous voyez bien qu'il n ya pas d'artistes de chez nous dans cette soirée. Alors comment voulez vous que les soussis aillent à cette soirée ?

ACB ce n'est pas la coordénation d'association c'est( association culturelle bérbére) comme Tamaynut au Maroc .
désolé par tout au Maroc yennayr (nouvel an Amazigh) on le fête fièrement.
les Imazighen du Maroc aurons bien Yennayr à Paris. la date est déjà fixé par nos fére qui travail.

[ Edité par imal le 13/12/2004 0:34 ]

c'est se que je disais ! l'ACB c'est pour tout les berberes peux etre ches nous il y as pas de groupes musicales à paris ??

sinon en m'as dis que tamaynute Paris compte faire un id-ussgwass avec la participation d'un certain aslal ;-) mais j'espers bien avoir plus de details .

Back