14 % des investissements étrangers au Maroc sont arabes

U

U-HAQUN

Guest
14 % des investissements étrangers au Maroc sont arabes
Le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi Alami, a indiqué, mercredi à Rabat, que le volume des investissements arabes au Maroc a atteint, de 1994 à 2005, quelque 9,9 milliards de Dh, soit 14% des 71,3 milliards représentant l’ensemble des investissements étrangers dans le Royaume durant cette période.
l’année 2005 a enregistré 1,6 milliards de dh d’investissements avec encore les Emirats en tête (743,9 millions de dh), suivi de l’Arabie saoudite (341,7 millions dh) et du Koweït (223,4 millions de Dh). A ce propos, le ministre a rappelé les efforts consentis par le gouvernement pour renforcer les investissements arabes dans le Royaume, à travers notamment des programmes d échanges de visites avec les pays du Golfe.

Talbi Alami a aussi rappelé que les Emiratis avaient émis, lors de la dernière réunion de la commission commerciale maroco-émiratie, le souhait d’investir dans les secteurs des infrastructures et de la privatisation.

idir said:
and...?

Nothing personaly, strictly business!

business is business my friend!!!

Dis moi mon petit, tu connais la part des investissements étrangers amazighs au Maroc, qu'ils soient de type "business" ou "personaly" pour reprendre tes mots?

Si tu ne connais pas la réponse, moi je peux te la donner: AMYA (càd ZERO en Tamazight).

U-HAQUN said:
Dis moi mon petit, tu connais la part des investissements étrangers amazighs au Maroc, qu'ils soient de type "business" ou "personaly" pour reprendre tes mots?

Si tu ne connais pas la réponse, moi je peux te la donner: AMYA (càd ZERO en Tamazight).

Plus de 90% des recettes rapatrirés par les RME est le fait des rifains et des chleuhs...et ça ça depasse et de trés loin tout investissement etranger quelqu'il soit!

agoram said:
Plus de 90% des recettes rapatrirés par les RME est le fait des rifains et des chleuhs...et ça ça depasse et de trés loin tout investissement etranger quelqu'il soit!

A titre indicatif, la part des IDE dans le PIB marocain représentaient 5,5% en 2003(càd 22,9 Md DH)!

Ceci dit, il n'en demeure pas moins que les recettes des MRE sont énormes...34,8 Milliards DH en 2003.

Actuellement, les transferts des MRE sont supérieurs aux investissements directs étrangers...mais ça peut changer d'une année à une autre.

Dans tous les cas, tout IDE est le bienvenu chez nous qu'il vienne d'Arabie ou de Chine.

Qu'est-ce que c'est encore ce sujet à deux sous ?

Cela ne sert à rien de comparer des budgets d'états pétroliers avec celui d'une immigration ouvrière.

Ceci dit agoram, on parlait des IDE Amazighs qui sont inexistants...je dis ça juste parce qu'il disait que les IDE arabes ne se justifiaient que par le "business"(ce qui est tout à fait vrai)...mais il n'aurait pas fait cette remarque s'il s'agissait d'IDE émanant de l'Europe par exemple.

agerzam said:
Qu'est-ce que c'est encore ce sujet à deux sous ?

Cela ne sert à rien de comparer des budgets d'états pétroliers avec celui d'une immigration ouvrière.

On compare d'une part, des investissements étrangers (càd non-marocains, et qui à priori ne devraient donc pas atterir au Maroc); avec d'autres part des transferts émanants de traficants de drogues richissimes majoritairement amazigh(pour ne pas dire Rifains).

Il faudrait quand même voir les secteurs où ils investissent.

Il me semble que Adrar avait déjà souligné qu'ils invistissaient beaucoup dans des secteurs de rente, mais ne générant pas véritablement de la richesse ou participant au développement industriel.

agerzam said:

Il me semble que Adrar avait déjà souligné qu'ils invistissaient beaucoup dans des secteurs de rente, mais ne générant pas véritablement de la richesse ou participant au développement industriel.

Il est certain qu'il faut analyser plus en détail la qualité des IDE, mais faute de disposer une base de données, fiable et exhaustive, reprenant la répartition sectorielle de ces derniers, on ne peut pas conclure à ce stade.

Par contre, les MRE se contentent de transferer de l'argent sans investir véritablement...ce qui est vraiment dommage, et bête à la fois...cet argent est très rarement utilisé pour développer les zones amazighs qui en ont grand besoin, si ce n'est que pour nous ouvrir des hôtels pour contaminer nos ville avec la prostitution. Alors que pendant ce temps là, ils mettent en place des zonings industriels à casa par exemple.

Les MRE doivent prendre conscience de cela et investir directement dans leur région.

Pourquoi ne pas créer un réseau de banques locales qui feraient profiter nos régions de nos iqaridenne?

agerzam said:

Une partie de la réponse à ta question se trouve dans les liens proposés par Idir:

"Talbi Alami a aussi rappelé que les Emiratis avaient émis, lors de la dernière réunion de la commission commerciale maroco-émiratie, le souhait d'investir dans les secteurs des infrastructures et de la privatisation.
Le ministre a également mis en relief les grands projets réalisés par des sociétés de l'Emirat de Dubaï (notamment le Port Tanger-Med et l'aménagement de la vallée de Bouregreg), soulignant que ces projets ont incité les investisseurs à profiter des occasions offertes par le Maroc, particulièrement dans le domaine de l'habitat et du tourisme. "

ps: L'histoire économique montre que la contribution des ports au développement économique peut être très importante...

The MRE is already doing this. Experiences[regulations etc..] of other make others decide to take a chance and invest in Tamazirt or not.

U-HAQUN said:
Il est certain qu'il faut analyser plus en détail la qualité des IDE, mais faute de disposer une base de données, fiable et exhaustive, reprenant la répartition sectorielle de ces derniers, on ne peut pas conclure à ce stade.

Par contre, les MRE se contentent de transferer de l'argent sans investir véritablement...ce qui est vraiment dommage, et bête à la fois...cet argent est très rarement utilisé pour développer les zones amazighs qui en ont grand besoin, si ce n'est que pour nous ouvrir des hôtels pour contaminer nos ville avec la prostitution. Alors que pendant ce temps là, ils mettent en place des zonings industriels à casa par exemple.

Les MRE doivent prendre conscience de cela et investir directement dans leur région.

Pourquoi ne pas créer un réseau de banques locales qui feraient profiter nos régions de nos iqaridenne?

I9qariden Ijjanin

Depuis quand l'argent avait-il une odeur ? Une langue ? Une éthnie ?

J'ai du mal à comprendre, quand on fait dans l'économie mondialisée, il est dans l'ordre des choses que l'argent provienne, et aille n'importe où...

Par contre, sur le fond de ce sujet, je trouve qu'il est mal sain de diaboliser "les arabes" et aussi de comparer, comme l'a dit Idir, des oeufs avec des cacahuètes...

Pour me positionner, je suis un localiste ouvert sur le monde, militant pour une économie locale et autonome avec des liens de solidarité avec tous les humains de la planète.

Alors les IDE, PNB et autres PIB, basés sur une croissance continue, comme si le monde était infini, c'est pas my cup of tea.

Back