10 Objets qui représentesnt souss

bix_oh

New Member
Salut... je suis nouvelle dans ce forum é je suis contente de l'être parmis vous...:o
Jé bcp de questions a vous poser car (malheureusment) je ne connais pas tout sur la région souss massa daraa...

SVP, pouvez vous m'aider a trouver 10 objets qui sont seulemnt dans cette région, é qui peuvent la représenter... il me faut seulement quelques photos de chaque objet, et aussi sa définition é comment et ou on l'utilise , et aussi comment on le fabrique ( par exemple j'ai trouvé le premier objet : Argan )

PS : ces objets peuvent étre : artisanaux , de décor , alimentaire(comme l'argan)...

Je vous remerçie d'avance et j'attends vos réponses avec impatience...SVP répondez moi o plus vite possible;)

Ca sent un travail de classe ca non ? ;-)

La fibule : TAZERZIT (mais elle est aussi présente dans tout le domaine amazigh)

les tajine à coupole ronde :
tajine_gross2.jpg

la langue : Tachelhit

le nom unique de la figue de Barbarie au MAroc : Taknarit

la musique des Raïs : Ribab

Ah'wach

...

Il y a beaucoup de symboles:

Le fibule: tazerzit
Le poignard: ajnwi
Ahwach, ajmak, ahiyyad
Le tachlhite et les Ichlhiyen
La beauté des paysages: les plages, l'Anti Atlas, le Haut Atlas
Le tajine: il faut dire que dans le Souss on en fait les plus délicieux au monde
Le sérieux des gens du Souss
Le sens des affaires
Abakchu: ce fameux turban qu'on met dans toutes les fêtes amazighs.
Agadir, Tiznit, Tafrawt, Tardouant...

Le dernier symbole et c'est grâce à la politique touristique des Alaouites et autres réfugiés andalous, c'est l'affaire des CD où certaines filles, certes majoritairement originaires de Casa, Rabat et Marakech, ont montré très fiérement leurs culs dans des positions pour le moins osées. Mais cela n'empêche que tout le monde pense que ce sont des filles tichlhiyin qui ont fait cela.

merciiiiiiiiiiiiii

merciiiiiiiiiiiiiiiiii BCCCCCCCCCP c trop important pr mon projet:o ... merçi... svp j'attends dotre réponses si c possible:rolleyes:

10 Objets traditionnels du Souss

1/ Tazerzit ,fibule en argent, symbole duSoussparexcellence

2/ Rribab ( instrument de musique typiquement du Souss; ici dans les mains du regretté Albensir, grand raïs du Souss )

3/ Arganier,( produis dérivés: huile d'argan, amlou, cosmétiques...)

4/ Amlou: pâtisserie typique de la région du Souss,à base d'huile d'argan, d'amandes, miel,... pas de photos

5/ Aqrab: sac plat que portent les hommes en bandoulière.

6 Aqrab et Takummit ( poignard chleuh ), deux accessoires masculins indispensables.

7/ Ahwash, danse chantée traditionnelle.

8/ Tattagit, bonnet masculin ( ici sur la tête de la star de la chanson du Souss Abdelhadi Iggout, Izenzarn )

9/ Bien- sûr, les inusables idukan, chaussures masculines ( jaunes ) et féminines ( rouges) du Souss.

10/ Meule en pierre, pour broyer les amandes d'Argan

- le safran de taliouine
- les bijoux en argent de tiznit
- les serrures originales en bois de ait benhaddou (est ce que on peut le considerer comme encore partie du Souss?)
- idoukane de tafraout à semelle ronde (et non pointu comme dans le reste du maroc (sauf marrakech)
- amlou
- les agadirs greniers fortifiés

O_o

O_o :eek: je ne sais pas comment vous remercier....ce site et supers parcequ'il est plein de membres comme vous....:)
choukran;)
je vous adoooooooooooore:o
(qqn a + de photos ?)

Svp

SVP prmettez moi de remonter cet article car j'ai vrément besoin d'autres information...:(
merçi de votre compréhension...;)
:cool:

merci et aide sVp

Merçi beaucoup macosmet:o
Dites...qqn à les difinition(l'historique et tout...)sur Aqrab et Idoukane et Ribab et Tafernout ???
merçi d'avance;)

Un peu d'Imagination

bix_oh a dit:
Merçi beaucoup macosmet:o
Dites...qqn à les difinition(l'historique et tout...)sur Aqrab et Idoukane et Ribab et Tafernout ???
merçi d'avance;)

Je crois que tu devrais faire preuve d'un petit peu d'imagination pour TERMINER ton travail....

Tu as tout ce qu'il faut sous la main pour rédiger des définitions de chaque objet...

Si on fait TOUT LE TRAVAIL à ta place, cela s'appelle de la triche... n'est ce pas ?

Alors au travail et BON courage...

Retour