10 ans après le bilan ?!

idaoutanane

New Member
Je vous propose de relire ici un article publié en Janvier 1995 extrait du journal "Le monde diplomatique"
Un article TRES OPTIMISTE à l'époque c'était vraiment génial !

10 ans apres cette "alarme" qu'en est il ?


APRÈS DEUX MILLE ANS DE MÉPRIS


E N décidant, le 20 août 1994, que la langue des Berbères, le tamazight, parlée par plus d’un tiers de la population du Maroc, serait désormais enseignée « au moins au niveau du primaire », le roi Hassan II a pris une décision qui fera date. Elle ouvre la voie, dans l’ensemble du Maghreb, à une réparation historique à l’égard de la communauté berbère, dont la culture, l’identité et les droits ont été longtemps méprisés. Partout, les associations se multiplient, les revendications se précisent, les avancées s’accumulent, au point que beaucoup n’hésitent plus à parler d’une véritable renaissance berbère.



L'article :Renaissance berbère au Maroc

[ Edité par idaoutanane le 29/6/2005 13:18 ]
 
Je me souviens à l'époque quand l'article était sorti :)

Ben de quoi on se plaint ?!

- On nous a promis 26 minutes par semaines (ou jour ?) sur 2M

- Si tout va bien, 3 heures de tamazight dans l'enseignement primaire en...2010

En plus on a des festivals à gogo pour mettre le patrimoine millénaire amazighe (socle de l'identité et compagnie...) en valeur.


En attendant, le pauvre Joel Donet est mort cette année dans un accident d'avion au Brésil et en attendant...pauvre de nous.
 
Tels des chiens, nous attendons nous attendons nos chasseurs pour qu'ils se décident un moment à nous jeter un os ou un reste!
Je n'aime pas les citadins, qu'ils soient amazighs ou autres car ils soutiennent notre mort et notre misère.
 
Les arabes nous méprisent tellement que le tunnel va être long à traverser...

ON pourra toujours faire des bilans,
les années passent,
les mentalités se radicalisent dans les deux parties...
 
cette hypocrisie citadine me fâche! quand tu discutes avec quelqu'un d'eux du problème amazigh il te répond sans honte que nous sommes frères. mais quels frères quand je te parle en ta langue et tu ne fais aucun effort pour me parler en ma langue?
Quelques uns expriment bien ce mépris de tachelhit quand ils se trouvent au sein d'un groupe d'amazighophones qui discutent en tachelhit, alors ils disent: Ka tsebbouna! (vous nous insultez!)
Vous voyez la dictature et le mépris "fraternel"?
mais, ceux qui font mal au coeur ce sont des amazighophones qui changent de langue quand un arabophone apparaît à côté même s'il y a 6 amazighs tout près! ça suffit la bassesse amazighe
 
Back
Top