“Certains partis politiques nous mettent les bâtons dans les roues”

  • Auteur du sujet Auteur du sujet idir
  • Date de début Date de début
DDa Hmad a franchement perdu le nord. Le seul qui décide au Maroc, c'est le Makhzen. Les partis ou je ne sais pas quoi, ça ne pèse pas lourd.

Et bien, être à l'Ircam, ça rend schizo à ce que je vois... ad agh yari Rebbi awddi !
 
Assud a ecrit!:"Nous avons officialisé la langue Tifinargh dans les places publique"


kiskesik la langue tifinagh?
 
agerzam a dit:

pareil pour arehmouche, il a ecrit :"on ne veut pas que l'on considère le Tifinagh comme un dialecte populaire."


S'agit -il du veritable mot utilisé par les deux personnes "Assid et Arehmouche" ou alors est-ce dû a la correction du journaliste qui penserait en savoir plus que ces interlocuteurs et qui donc corrige leurs fautes supposées?
 
Les principales revendications des Amazighs

En général, ces principales revendications sont au nombre de 11.
1- L’abrogation de l'article de la constitution qui stipule que "L'Islam est la religion de l'Etat". Cet article de la loi fondamentale prône, à leurs yeux, l'exclusion: " tous les gens ne sont pas tenus de rechercher un protecteur de leurs croyances d’une part, et ne sont pas forcément musulmans, d’autre part", disent-ils.
2- L’officialisation de la langue amazigh et du principe de la laïcité dans la constitution en tant que prémices de l’ouverture de l’Etat sur le monde extérieur et la réconciliation avec l’histoire ancestrale de la patrie. 3- L’amendement du Dahir relatif à la généralisation, l’unification et l’arabisation. 4- L’officialisation de la langue amazighe est le seul statut à même de garantir sa pérennité. 5- Le statut de langue impose à l'Etat de mettre en oeuvre tous les moyens pour le développement, la promotion et la diffusion de la langue et de la culture amazighes. 6- L’enseignement du Tamazight doit être dispensé à tous les Marocains, et doit bénéficier de tous les droits garantis à la langue arabe. Tout autre statut du tamazight est dévalorisant. 7- La création d’établissements publics et d’instituts, autonomes sur les plans administratif et financier et ayant des attributions pour gérer les affaires publiques dans l’espace amazigh. 8- L’encouragement du mouvement associatif. 9- La promotion de la création de médias audiovisuels au niveau de chaque région naturelle. 10- La refonte du système éducatif. 11- L’enseignement des langues étrangères.





Ce qui est en gras ne représente absolument pas les revendications des Amazighs, bien au contraire. D'ailleurs tout le monde commence à le comprendre.

Par exemple, Al jazeera était assez "naïve" jusqu'à aujourd'hui pour accueillir sur ses plateaux une bande d'illuminés, qui exprimaient soit disant les revendications Amazighs,...eh bien cette chaine a rectifié son tir, et a dit clairement ,lors d'une émision récente concernant les Amazighs, que ces derniers étaient très attachés à l'Islam, et que la laicité n'était défendu que par une ultra-minorité de personnes qui ne représentait absolument pas le peuple. Heureusement que la vérité commence à éclater au grand jour.

Les défenseurs de la laicité n'ont rien à faire dans nos rangs...qu'ils aillent se faire voir!Ils portent préjudice à nôtre cause, et ils permettent à certaines personnes de faire du tort à nôtre cause en disant que nous sommes à la solde des sionistes, européens,...s'ils étaient absents de nos rangs, nôtre cause aurait touché beaucoup plus en profondeur les masses amazighes.
 
Les défenseurs de la laicité n'ont rien à faire dans nos rangs...


Tout le monde a droit à son opinion, personne n'a le droit de dire tel ou tel à ledroit de se revendiquer amazigh car il correspond à tel ou tel critère.

Par contre, je suis d'accord que c'est le genre de revendication qui ne devrait pas être mise en avant car cela emprisonne la culture amazighe à une idéologie et ce n'est pas bon.

Ce genre de phrase

L’abrogation de l'article de la constitution qui stipule que "L'Islam est la religion de l'Etat".

C'est un cadeau offert aux anti-amazighes.
 
Que des personnes défendent la laïcité, c'est tout simplement leur droit. Je ne pense pas qu'ils parlent au nom de tous les Amazighs en le faisant. Ils ne portent en aucun cas atteinte aux revendications légitimes du peuple amazigh. Dire qu'ils desservent la cause amazigh, c'est mal connaître le mouvement amazigh, qui englobe des gens avec des opinions très diverses. En fait, c'est une réalité extrêmement bigarée, extrêmement plurielle.

Mais posons une question: qu'est-ce qu'il est le Maroc maintenant ? N'est-il pas déjà laïc sans même attendre les Amazighs ? Personnellement, je ne sais même ce qu'il est réellement ce pays. Je pense que l'État marocain est à des années lumière de l'Islam et de ses valeurs. Oui, il l'instrumentalise à des fins purement politiques, mais franchement quand on me dit que le Maroc est un pays musulman, cela me fait vraiment rire. D'ailleurs, ça me vient encore: hah ha ha ha ha aha hah h


Pour ma part, je n'en ai rien à cirer de la laïcité, mais je défends quand même le rationalisme surtout quand on gère la chose publique. Est-ce que les Alaouites sont rationnels ? ha ha ha aha ha aha aha Oui, quand il s'agit de défendre leurs intérêts.
 
Les ONZE revendications

Ma question est sérieuse :

Qui a rédigé les :

En général, ces principales revendications sont au nombre de 11.

Vus sur La Nouvelle Tribune, rédigés en dehors des articles de Zaatit et non signés...

Je pense que quand on rédige des REVENDICATIONS, le travail doit avoir le sérieux de la consultation de tous les acteurs de l'amazighité, sauf si c'est un papier d'une organisation, mais qu'on nous le dise.

Chaque individu ou organisation est libre de son opinion mais quand il s'agit d'engager tous les imazighen devant la "nation", c'est une histoire qu'il faudrait qu'on écrive ensemble.
 
Retour
Haut