Les principales revendications des Amazighs
En général, ces principales revendications sont au nombre de 11.
1- L’abrogation de l'article de la constitution qui stipule que "L'Islam est la religion de l'Etat". Cet article de la loi fondamentale prône, à leurs yeux, l'exclusion: " tous les gens ne sont pas tenus de rechercher un protecteur de leurs croyances d’une part, et ne sont pas forcément musulmans, d’autre part", disent-ils.
2- L’officialisation de la langue amazigh et du principe de la laïcité dans la constitution en tant que prémices de l’ouverture de l’Etat sur le monde extérieur et la réconciliation avec l’histoire ancestrale de la patrie. 3- L’amendement du Dahir relatif à la généralisation, l’unification et l’arabisation. 4- L’officialisation de la langue amazighe est le seul statut à même de garantir sa pérennité. 5- Le statut de langue impose à l'Etat de mettre en oeuvre tous les moyens pour le développement, la promotion et la diffusion de la langue et de la culture amazighes. 6- L’enseignement du Tamazight doit être dispensé à tous les Marocains, et doit bénéficier de tous les droits garantis à la langue arabe. Tout autre statut du tamazight est dévalorisant. 7- La création d’établissements publics et d’instituts, autonomes sur les plans administratif et financier et ayant des attributions pour gérer les affaires publiques dans l’espace amazigh. 8- L’encouragement du mouvement associatif. 9- La promotion de la création de médias audiovisuels au niveau de chaque région naturelle. 10- La refonte du système éducatif. 11- L’enseignement des langues étrangères.
Ce qui est en gras ne représente absolument pas les revendications des Amazighs, bien au contraire. D'ailleurs tout le monde commence à le comprendre.
Par exemple, Al jazeera était assez "naïve" jusqu'à aujourd'hui pour accueillir sur ses plateaux une bande d'illuminés, qui exprimaient soit disant les revendications Amazighs,...eh bien cette chaine a rectifié son tir, et a dit clairement ,lors d'une émision récente concernant les Amazighs, que ces derniers étaient très attachés à l'Islam, et que la laicité n'était défendu que par une ultra-minorité de personnes qui ne représentait absolument pas le peuple. Heureusement que la vérité commence à éclater au grand jour.
Les défenseurs de la laicité n'ont rien à faire dans nos rangs...qu'ils aillent se faire voir!Ils portent préjudice à nôtre cause, et ils permettent à certaines personnes de faire du tort à nôtre cause en disant que nous sommes à la solde des sionistes, européens,...s'ils étaient absents de nos rangs, nôtre cause aurait touché beaucoup plus en profondeur les masses amazighes.