« L’analphabétisme a reculé au Maroc »

Souss

Webmaster
Staff member
Selon le secrétaire d’Etat chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle, Anis Birou, le taux a régressé à 38,45 % en 2006, soit une baisse de 4,5 % par rapport à 2004. Entretien.

ALM : Votre département a réalisé une enquête sur l’analphabétisme au Maroc. Quels sont les principaux constats qui se dégagent de cette étude ? Anis Birou : Tout d’abord, il faut signaler qu’il s’agit d’une première étude du genre. Car cette étude, effectuée auprès de 12 000 ménages, vise non seulement de déterminer le taux d’analphabétisme au Royaume, mais également d’analyser ce phénomène, de dresser les profils des analphabètes et leurs besoins en éducation, leurs conditions socioéconomiques et d’évaluer l’impact du programme national d’alphabétisation.

http://www.souss.com/L-analphabetisme-a-recule-au-Maroc.html
 
Re: «L’analphabétisme a reculé au Maroc»

Aujourd'hui 3 mai, c'est la journée internationale de la liberté de presse.
On vient de publier au Maroc des chiffres sur la presse ecrite.
Selon le ministere de communication, il y'a 398 journaux et magazines.
Autant dire sur la diversité, la qualité et la liberté de la presse.

Rien n'est vrai. Des chiffres a mediter:
La presse amazighe a augmenté de 2,26%.
Presse arabophone a augmenté de 70%.
Presse francophone a diminue de 26%.
Presse espagnol est en voie de disparition.
L'Internet est presque absent avec seuls 6 journaux en ligne.

Ces chiffres meritent une analyse approfondie lorsqu'on sait que le tirage quotidien du plus grand journal ne depasse pas 300.000 exemplaires pour une population de 30 millions! Quelles seraient les causes d'une telle exposion des titres sur le marché de presse alors que presque personne ne lit tout cela?

http://www.map.ma/eng/sections/culture/398_papers_and_magaz/view
 
Re : « L’analphabétisme a reculé au Maroc »

"Tout d’abord, il faut signaler qu’il s’agit d’une première étude du genre."...

Une premiére qui ne sert strictement à rien si c'est pour nos sortir des évidences et des banalités comme :

"Les résultats de l'enquête révèlent que ce phénomène est la conséquence de la combinaison de facteurs économiques, sociaux et culturels. Les causes de la non-scolarisation sont liées à la pauvreté des familles qui ne peuvent pas supporter les coûts engendrés par la scolarisation de leurs enfants malgré la gratuité de l'enseignement public.
L'enclavement géographique, la faiblesse des moyens de transport et des infrastructures, notamment en milieu rural figurent aussi parmi les principales causes de la non scolarisation"
 
Re : « L’analphabétisme a reculé au Maroc »

Les marocains n'ont pas l'habitude de lire,le nombre de journaux dont parle le communiqué du ministere de la communication est erroné.Un grand nombre de journaux voit le jour à l'occasion des éléctions génerales ou municipales et disparait le lendemain .
En ce qui concerne l'analphabétisme,je crois que son taux de déminution reste tres faible voir insignifiant surtout en milieu rural et d'ailleur appendre l'alphabet arabe à un peuple amazigh ne veut pas dire qu'on lutte contre l'analphabétisme.Nos grands parents connaissaient tres bien les sourats necessaires pour faire la priere et n'ont jamais bénéficié d'une session d'éducation ou d'alphabétisme ou de je ne sais pas quoi....
 
Re : « L’analphabétisme a reculé au Maroc »

Azul

il me semble que Mr anis birou confond l analphabetisme avec la politique makhzenienne de l arabisation douce. sinon, que dirait les specialistes en la matiere si on propose au gouvernement chinois d adopter une langue etrangere pour lutter contre l analphabetisme dans des zone reculee du pays, la reponse est clair, alors il faut arreter avec ces salades, quand au chiffres avances ca ne vaut meme pas la peine de les discuter , je les multiplie par un grand ZERO
 
Re : « L’analphabétisme a reculé au Maroc »

Ce n'est pas un bon exemple :) la majorité des Chinois n'ont pas le mandarin pour langue maternelle
 
Back
Top