Suivez la vidéo ci-dessous pour savoir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note: Cette fonction peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
En vistant le site j'ai trouve que la personne qui a fait paraitre ces Tumulus en 1948 est Théodore Monod.
Je me rappele avoir vu une emission sur ce dernier, juste par hasard et qui m'a beaucoup marquer; je resume que c'est un homme extraordinaire; Il avait plus de 90 ans et faisait un voyage au Yemen, tout en recenssant les plantes la bas; il avait une philosophie a lui tres tres interessente;
Chretien protestent, il jeune un jour par semaine je pense; et quand on lui a poser la question; tu crois en la ressurection et le paradis, il a repondu apres une longue reflexion quelque chose comme 'je ne sais pas, j'espere...'
D'autres personnes ici peut etre le connaissent mieux.
Adrar-n-Illouz, le désintérêt pour les vestiges mégalithiques est d’abord la conséquence du retard sur le plan scientifique, en l’occurrence archéologique. Il n’est pas dirigé contre les Amazighs mais contre le paganisme des sociétés pré-islamiques.
La preuve en est le même désintérêt, notable dans le monde arabe, notamment avec les tumulus d’Arabie et du Yémen révélés par des savants occidentaux. Le Mégalithisme au Yémen
Azul Amayas,
Evidemment que l’Afrique du Nord n’a pas connu que le paganisme avant l’Islam, mais également le zoroastrisme (d’essence monothéiste contrairement aux préjugés), ainsi que le judaïsme et le christianisme. Mais les monuments mégalithiques, puisque c’est de cela qu’on parle ici, restent bien entendu l’expression de croyances païennes que ce soit en terre berbère, arabe, celte, etc…
Je pense que pour être précis, le mot paganisme (évidemment sans connotation péjorative) peut être remplacé par le terme panthéisme dont le mot clef est l’identification de Dieu à la nature.
Tous les paganismes ne sont pas panthéisme et inversement, le panthéisme n’est pas forcément paganisme comme le prouve Spinoza.