Yennayer 2958 - Episode 1 : Compte rendu célébration nouvel an amazigh de Tiwizi59

Tatamarg

New Member
Villeneuve d’Ascq, le 19 janvier 2008, après un petit déjeuner matinal, l’équipe Tiwizi59 entame la préparation de cette journée consacrée à la célébration du nouvel an amazigh 2958 et ce pour la quatrième année consécutive.

L’accueil indéniablement chaleureux des gens du nord ne manque pas à l’appel de ce début d’après midi avec un déjeuner servi aux premiers arrivants venus de loin, au menu, repas copieux mais surtout les traditionnelles bonne humeur et convivialité.

Un stand fait office d’accueil exposant tous les thèmes et ouvrages dédiés à la culture amazighe sous les couleurs du symbolique drapeau de tamazgha, avec non loin de là un service buvette à disposition.

Célébrer l’un des évènements marquant de l’histoire amazighe ne pouvait se faire, cette année, sans la présence très symbolique de celle par qui la transmission de notre culture a traversé bien des périples : La femme amazighe.

Tiwizi59 a donc tenu à lui consacrer une place dans son programme, en effet l’ouverture de celui-ci se fait avec l’arrivée de celle qu’on ne présente plus, Khadya AZALAM.

Fondatrice et présidente de Tamaynut Hollande, fondatrice également de Tamaynut Canaries, cette militante très active ne manque pas d’idées ni de projets. A travers ce deuxième meeting, dont le premier avait eu lieu à Asnières, elle propose et définit la Fondation Européenne pour la Femme Amazighe (EAWF en anglais) créee récemment aux Pays bas et qui est consacrée à la reconnaissance et revalorisation de la femme amazighe, de son statut à travers sa culture identitaire et ce à l’échelle européenne.

Faire entendre la voix des femmes amazighes à travers l’Europe est une opportunité qui se présente à elles sous l’effigie du Forum Féministe Européen (EFF).

Lucie ROMANO rédactrice de L’éditorial quotidien Nord éclair fait une interview des membres de Tiwizi59 et de ceux du EAWF.

La soirée spectacle de l’association Tiwizi59 débute à 19h tout d’abord par l’accueil et la prise de parole du président de celle-ci Hassan ASELOUANI qui présente l’association et rappelle le contexte et la symbolique de Yennayer

Comme chaque année c’est Driss RAMIN membre de Tiwizi59 qui est affecté aux cuisines accompagné d'une équipe d'assistantes dévouées. Les convives se mettent à table pour déguster le traditionnel couscous, plat principal des imazighns, qui cache une fève comme le veut la tradition du rituel de Yennayer.

Comme l'indique leur nom, le bal s’ouvre sous le son rythmé du groupe Imzwarn, composés de jeunes talents du Nord, qui animeront tout au long de la soirée. Les invétérés du bouger-dancer ne tardent pas à envahir la piste, un bon moyen de décompresser et de digérer.

Intervient de nouveau le président pour d’une part présenter l’équipe Tiwizi59 et d’autre part les objectifs et activités de l’association, avec principalement un projet humanitaire en cours. En effet les bénéfices de cette soirée permettront de financer un centre de tissage destiné aux femmes du village de Tikirt dans la région d’Ouarzazate (Maroc).


Khadya AZALAM prend la parole pour remercier l’association et le public présent. Jemaa OUBELLA, membre du EWAF, récite une louange intitulée « Eloge de la femme amazighe » dont l’auteur est le sociologue, poète et artiste peintre Mustapha SAHA.
Parmi le public y règne une diversité culturelle, présence de quelques français de souche et autre composante amazighophone avec l’intervention d’un monsieur kabyle qui prend la parole et récite un poème en kabyle.

Moment d’émotion avec une voix de l’Anti-Atlas, Aïcha EL HASSANI, rends hommage à la femme amazighe militante, à travers un extrait d’une de ses récentes compositions elle dédie un message au EAWF, particulièrement à Khadya AZALAM qui ne manque pas d’être touchée.

La poésie amazighe tout comme le chant sont les trésors de la transmission orale, ainsi Thomas et Khadija, membres de Tiwizi59, mettent en scène un dialogue poétique entre une mère et son fils. Le public fait une ovation particulière à Thomas, jeune français de souche ayant pris des cours de tachelhit par le biais de l’association.

Toujours dans le thème de la chanson, un jeune chanteur rifain, MOUHCINE YOUSSFI fait entendre sa douce voix par une ballade accompagnée à la guitare.

La traditionnelle tombola est au rendez-vous avec des lots qui auront fait des heureux gagnants.

Habarek CHABANE, membre de Tiwizi59, présente via un diaporama, des monuments historiques et surtout des portraits autobiographiques et figures symboliques qui ont joué un grand rôle et contribué à l’histoire de Tamazgha dans l’Afrique Antique, notamment Massinissa, Juba 1er et Juba 2e, Jugurtha.

Le soutien et la solidarité associative a bien montré sa présence dans la salle sous le signe de l'union amazighe européenne avec la France : les associations parisiennes Tayafut et Tamaynutfrance, nordiste : l’association Convergences, Belgique : l’association La Paix de Bruxelles, sans oublier Les Pays Bas avec Tamaynut Hollande

Dans le cadre d’autres évènements à venir, Lahcen OUZAIT, représentant TamaynutFrance fait une annonce au public pour informer de la célébration du nouvel an amazigh de celle-ci à Clichy le 1er février 2008.

La suite et fin de la soirée se poursuit en musique par le groupe Imzwarn avec une foule en délire sur la piste. C’est ainsi que Yennayer, englobant à la fois des thèmes, de l’histoire, des rites, des hommages, des échanges et du son, s’est présenté sous ce visage symbolique aux portes de Tiwizi59.

La réussite de cette soirée réside en la solidarité et la mobilisation d'un public fidèle sans lequel les projets humanitaires ne seraient pas finalisés.

Assgwas Amgaz y kraygat amazigh d'tamazight

Par Tatamarg


site de l'association : le blog www.tiwizi59

photos de cette journée et soirée, lien :

Picasa Web Albums - tata - Yenayer 2958 ...
 
Re : Yennayer 2958 - Episode 1 : Compte rendu célébration nouvel an amazigh de Tiwizi

Bsahtkom - tombola, chant, discours, diaporama, etc C 'est bien divesifié tout ça, pas de répis.
Bravo en tout cas , j'y étais pas mas ça m'avait l'air sympa. On pourra dire ce qu'on veut, faut presque toujours mettre du "chtah" pour amener les gens à la profondeur du thème amazigh. En même temps, n'est ce pas notre culture? :)
 
Re : Yennayer 2958 - Episode 1 : Compte rendu célébration nouvel an amazigh de Tiwizi

article paru dans le quotidien Nord Eclair


nordeclair22janv2008yenyi9.jpg
 
Back
Top