Yabiladi.com : haro sur les Amazighs et leur projet de TV

waggag

New Member
Yabiladi.com, comme son nom l’indique, est un site « prétendument » marocain. Ses créateurs et l’essentiel des membres sont des Arabes- c’est ce qu’ils affirment être- avec quand même une présence non négligeable de quelques Amazighs fraîchement arabisés ou darijisés, c’est selon.

De temps en temps, on y laisse discuter des sujets sur l’amazighité. C’est le cas du projet du gouvernement pour la création -enfin il est temps diriez-vous- d’une chaîne exclusivement amazighe.

Si les premières interventions étaient toutes sous le mode taquin -ce qui n’est pas vraiment mal- comme ce pince-sans-rire amazigh qui explique qu’étant donné que « nous sommes chleuhs, on va monter une émission de télé-achat et la chaîne sera rentabilisée en un rien de temps». Un clin d’œil aux habiletés connues et reconnues des Amazighs dans le domaine commercial.

Un autre intervenant amazigh originaire du Rif- toujours aussi réfractraires nos amis rifains- n’a pas mâché ses mots contre le gouvernement marocain. Jugez-en : « Cette chaîne n’est que du pipeau, comment alors nous expliquer le refus catégorique du HACA d'accorder des licences à des chaînes amazighes privées ? En plus, à ce qu’il paraît cette future chaîne fera partie de la SNRT, c’est-à-dire qu’il va être une chaîne de propagande, inintéressante… »

Cependant, lorsque certains ténors du site commencent à donner de la voix, le ton change complètement. Il devient enragé, virulent, pour ne pas dire obscène. Même s’il n’a aucun rapport avec le sujet, le président du Congrès mondial amazigh, Belkacem Lounès, a été égratigné sans ménagement en jouant, quitte à être vulgaire, sur tous les amalgames possibles et imaginables. Son péché : il a osé écrire à l’ONU pour dénoncer l’incarcération injuste de quelques manifestants- qui ne demandent pas pourtant la lune- à Aït Baâmrane.

Chemin faisant, on revient difficilement au sujet pour féliciter chaleureusement le gouvernement marocain pour son projet de chaîne amazighe non pas pour son utilité, mais pour d’autres raisons complètement insoupçonnées. C’est tout simplement surprenant !

« Cette chaîne coupera court aux agitations berbéristes. Maintenant c’est à eux de changer leur point de vue et de prendre une position lucide et réaliste », nous annonce un certain Bikhir, qui est comme une autorité morale sur le site tellement ses avis sont respectés.

Et un autre habitué du forum d’ajouter, avec beaucoup d’assurance qu’ « il faut reconnaître que le Makhzen se montre de plus en plus généreux avec nos amis berbères et que les Berbéristes demanderont encore plus et plus ». Mais il ne rappelle pas l’exclusion institutionnalisée de ces mêmes Amazighs et la destruction systématique de leur culture pendant plus de 60 ans ! Passons !

Ce à quoi toujours le même Bihkir- qui se revendique lui-même berbère-, très en verve et visiblement très remonté contre les Amazighs, répond en parlant des militants amazighs qu’il décrit comme les adeptes du nihilisme- rien que cela- qui « se mettent eux-mêmes dans le néant. Lorsque toutes leurs revendications seront satisfaites, ils demanderont la restauration du Tamazgha, la grande utopie de l'Atlantique à l’Égypte, avant de jeter les Arabes à la mer… Bref, comme les islamistes, il va falloir faire avec jusqu'à ce que leur ridicule s’épuise ».

Un autre membre va dans le même sens que ce dernier. À son tour il salue l’État du Maroc –il doit certainement être touché par toutes ses marques d’amour- qui, avec son initiative, « va couper l’herbe sous les pieds des intégristes berbéristes sales et médiocres ». Voilà la messe est dite ! Et après on ose encore dire que les Amazighs et les Arabes sont frères !

Telle est l’ambiance générale sur Yabiladi.com sauf quelques voix, discordantes, minoritaires certes, mais, ô combien, sages et surtout salutaires ! Comme ce jeune homme qui rappelle à ses amis que les Berbéristes qu’ils n’arrêtent pas d’insulter ne sont pas « des extraterrestres, mais des marocains comme tout le monde ». Mais à qui le dire !

Espérons quand même que des gens comme lui seront de plus en plus nombreux, car franchement la haine de certains contre les Amazighs est sans limite ! Il a suffit que l’État du Maroc parle d’un simple projet – qui ne va pas forcément aboutir comme tant d’autres projets- de télévision amazigh pour que certains laissent la pleine mesure à « l’amour » qu’ils portent à leurs hôtes amazighs qui, à une époque, les ont bien accueillis chez eux, sur leur terre. L’ingratitude est décidément la marque de certains… !

bannissment

J'etais bani au moins 4 fois dans ce site.
les webs et les moderateurs sont tous arabistes.
mon dernier bannissement remonte à 2 semains.
Un internaute Jebli explique que bien qu'il soit de descendance berbere il est fier d'etre arabe. Il disait que si l'etat marocain vent à imposer la langue "moyenageuse" berbere à l'ecole il mettra son fils dans le privé. J'ai repondu que moi je suis amazigh qui n'a jamais été arabisé et je suis fier de l'etre. J 'ai enchainé sur le fait qu'il est hors de question que mon fils apprene la vermicelle de l'arabe, langue de sous-developpement. Mon fils n'apprendra que l'amazigh, ensuite le Francais et l'anglais.

Mon message a été effacé et mon compte suprimé. Alors que le message du Jebly y est toujours.

J'ai remarqué que les amazighs qui postent dans ce site adoptent un profil extrememnt bas à la limite de l'humiliation alors que les arabes se dechaine sans qucun gene sous l'oeil complice des modérateurs

Moi aussi j'ai eu le même traitement, mais il y a quelques années déjà. Je me suis embrouillé avec un vieux terroriste nommé Abousalama. Mais je n'ai pas été banni, je suis parti de moi-même à force d'effacer mes posts.

Le hic, c'est que par la suite, les responsables du site m'envoient des e-mails pour me souhaiter "aid moubarak" ou je ne sais plus quoi. Je les ai invités fermement à ne plus polluer ma boite e-mail avec leurs conneries. Je les ai même insultés...

Sinon, la haine de l'Amazigh est largement permise. Elle est même encouragée par ce site. Mais le problème, c'est qu'ils se disent, pour une bonne partie d'entre eux, très fiers de leurs origines amazighes. Va comprendre quelque chose ! La schézophrénie arabe est certainement passée par là.

En tous les cas, ce n'est pas cela qui va rapprocher les Amazighs et les colonialistes arabes. Au contraire, ce genre de site permet justement à ces terroristes d'exprimer toute la haine qu'ils ont contre leurs bienfaiteurs amazighs. Une preuve de plus que rien n'est possible avec ces " jalluf". Tfu !

" Un internaute Jebli explique que bien qu'il soit de descendance berbere il est fier d'etre arabe. Il disait que si l'etat marocain vent à imposer la langue "moyenageuse" berbere à l'ecole il mettra son fils dans le privé "

Il est super con le jebli.
il faut que les imazighens cree leurs propre ecole au moins le primaire : c'est la ou se produit le lavage du cerveau.
il faut rien attendre de l'etat , il est anti-amazigh ce qu'il cherche c'est l'elimination des imazighns purement et simplement et les remplacer par des types super con et pleins
de complexe d'autodestruction comme le jbli : donc kamikases islamiste en puissance !
c'est avec ce type d'individus qu'ils veulent develloper le maroc ...
walou un amazigh arabisé donne un islamiste kamikase en puissance c'est mathematique :
un individu qui remplace sa langue maternel par une autre langue implique chez lui un complexe d'inferiorité.et ce n'est pas avec des gens inferieurs qu'on progresse ...

un achel7i qui parle tachel7it a sa maison et qui ncha3llah va transmettre tachel7it a sa descandance .

Back