Y-a-t-il des Ichlhiyen à Montréal au Canada?

G

Guest

Guest
S`il y a des Ichlhiyen ou tichlhiyin qui habitent Montréal et qui sont intéressés par la fondation d`une association socioculuterelle dont les objectifs seront non seulementla défense et la promotion de la culture amazighe,ici, en Amérique du Nord, mais aussi travailler avec les ONG locales pour faire des actions munitaires dans notre belle et magniefique région, le SOUSS.

Alors manifestez vous!!
 
Je trouve en effet étonnant qu'aucune association amazighe marocaine n'ait vue le jour jusqu'à présent.Ce sont les assoc. algériennes qui activent en ce sens ( Tirrugza, cam ) avec une mention spéciale à la première qui organise des événements en ramenant des artistes et gens de lettres d'ailleurs. C'est dans ces événements que je rencontre parfois des amazighs marocains.
Il serait interessant qu'ils s'organisent. Je ne pense pas que le CMQ ou la Fédération soient représentatifs de l'apport qualitatif des imazighen du Maroc et qu'ils pensent organiser un spectacle d'Izanzaren ou d'Oudaden au Québec.
En tous cas, je serai à vos côtés.

[ Edité par Nourdine le 20/6/2003 7:51 ]
 
Azul fellak a Nordine,

J`ai fait la même remarque que toi. Ici, au Canada, les Imazighen du Maroc sont vraiment des dormeurs. Il n`y a que les Kabyles qui sont très actifs.

J`espère que nous aussi, on va bouger. Surtout qu`ici il y`a beaucoup de cadres de très haut niveau d`origine amazighe.

Ce que je te propose Nordine, c`est de me laisser ton e-mail et je te contacterai illico presto.

Je tiens à te dire que je connais quelques amis Ichlhiyen qui sont très intéressés en espérant qu`il ne se dégoflent pas!!

Et ben je te dis au revoir ou bonjour comme disent nos amis les Québécois.

Timnsiwin
 
Iwizi-U-Sus a écrit :
Azul fellak a Nordine,

J`ai fait la même remarque que toi. Ici, au Canada, les Imazighen du Maroc sont vraiment des dormeurs. Il n`y a que les Kabyles qui sont très actifs.

J`espère que nous aussi, on va bouger. Surtout qu`ici il y`a beaucoup de cadres de très haut niveau d`origine amazighe.

Ce que je te propose Nordine, c`est de me laisser ton e-mail et je te contacterai illico presto.

Je tiens à te dire que je connais quelques amis Ichlhiyen qui sont très intéressés en espérant qu`il ne se dégoflent pas!!

Et ben je te dis au revoir ou bonjour comme disent nos amis les Québécois.

Timnsiwin

mon courriel est dans mon profil

[ Edité par Nourdine le 6/7/2003 5:23 ]
 
chico a écrit :
Nourdine a écrit :
chico a écrit :
nourredine n'est pas amazighe

:p :p Dacu ihi, somalien ?
dacu ihi ???????!!!!!!!

Il me semble qu'hormis Tachelhit, les autres variantes amazighes sont un secret pour toi :)
Dacu = Dachou = Quoi
ihi = donc

En foi de quoi, ça donne:quoi donc, somalien. Avec tout le respect que je dois pour les somaliens et tous les peuples de la terre.
 
chico a écrit :
nourredine n'est pas amazighe

Chico,
Si quelqu'un mérite ici l'épithète amazigh, c'est bien Nouredine.

Amazigh désigne, aujourd'hui, celui pour qui les Chleuhs, les Kabyles, les Rifains, les Touaregs, les Chaouis ... appartiennent tous à la même nation, la nation amazighe.
Chez beaucoup d'Amazighs, cette conviction reste purement théorique, Nouredine fait partie de cette petite minorité conséquente et chez qui on trouve une grande ouverture sur les autres composantes de la culture amazighe.

Nouredine est l'un des rares kabyles à bien connaître notre culture soussie pourtant très hermétique.

Mrehba s-ik a Nouredine deg souss.com ;-)
 
Mohand_Agafay a écrit :
chico a écrit :
nourredine n'est pas amazighe

Chico,
Si quelqu'un mérite ici l'épithète amazigh, c'est bien Nouredine.

Amazigh désigne, aujourd'hui, celui pour qui les Chleuhs, les Kabyles, les Rifains, les Touaregs, les Chaouis ... appartiennent tous à la même nation, la nation amazighe.
Chez beaucoup d'Amazighs, cette conviction reste purement théorique, Nouredine fait partie de cette petite minorité conséquente et chez qui on trouve une grande ouverture sur les autres composantes de la culture amazighe.

Nouredine est l'un des rares kabyles à bien connaître notre culture soussie pourtant très hermétique.

Mrehba s-ik a Nouredine deg souss.com ;-)




Tanmirt-ik a Mohand.
Modestie remisée pendant quelques secondes au placard, je peux peut-être me targuer de connaitre un peu Tamazight dans son ensemble.
C'est une question de vision je crois.
Amazigh, Nord-africain, maghrébin, c'est ma façon d'être. Et tout ça engrange Tamazgha avec ses composnates entières. Je suis Soussi, rifain, kabyle, Chaoui, Targui... Nord-africain, quoi. Avant même d'être algérien.
Et, me semble t-il, ce dernier point ''dérange'' peut-être notre ami Chico.Peu m'en chaut au demeurant.
Chacun sa vision de toute façon...Ma Tamazgha est étendue.

Ar tayyed a Mohand.
 
salam,
moi je suis tahelhit de ouarzazat est ce que je suis exclue de votre projet soussi?
je suis aux etudes a montreal en production d'evenement culturels et je pense créé un organisme a but non lucratif ..ou il y aura des projet berberes et autres..
on peut en discuter plus si vous etes interessé
aki 3awen rebbi
;-)
 
Ouarzazate c'est le Souss au sens large aussi :)
et puis bienvenue à tous :)

Tasort , Marrakech, Imi n Tanut, Warzazt, Tata, Sidi Ifini, Tafraout, Agadir, Tarudant c'est ici :p
 
Back
Top