Wafa Soltan et Tamazight

Tafart

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Wafa Soltan est une psychologue d’origine syrienne résidant en Amérique. Elle est devenue célèbre grâce à son intervention l’année passée sur la chaine Al-Jazeera lors d’un débat sur le terrorisme, Islam et Occident. Voir ce film:

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Un groupe de jeunes activistes en Europe ont pris contact avec elle pour lui expliquer le combat pour la survie de l’identité amazighe au Maroc. Elle a eu la gentillesse de répondre. Voici la traduction de sa lettre (date de distribution: 19 mai 2007):

«J’ignore complètement l’existence de votre peuple. C’est une écrivaine berbère Malika Mezaan et autres activistes berbères qui m’ont appris qui vous êtes. Je pensais que l’Afrique du Nord était toujours arabe. Je regrette l’injustice que vous subissez. Votre pays est dominé par des hordes sous-développés venant du désert. J’ai compris qu’un berbère au Maroc distribue mes articles en secret par peur d’être découvert par les services secrets d’un roi venant aussi du désert.

Mes frères, gardez espoir. Votre pays vous appartient. Tant que vous résistez, vous y serez un jour souverains. Ensemble nous combattrons ces barbares du Moyen Age. Je vous promet que je porterai haut le combat des berbères ici en Amérique.

Mes meilleures salutations.

Votre sœur combattante.
Wafa Soltan»

Source de la lettre:
http://www.amazigh.nl/awar/index.ph...opic=11181.from1179580286;topicseen#msg233330
 
Re : Wafa Soltan et Tamazight

... elle s'en prend plus au musulmans et à l'islam qu'aux terroristes ... enfin je trouve qu'elle fait un amalgame terrible ... il y a certes des dictatures, des dirigeants qui bafouent les droits et libertés des individus ... mais ça n'est pas parce que certains le font au nom de l'islam que cette même religion le permet.

Quant à son soutien ... si son combat est l'anti islam ...bah le combat amazigh n'a pas le même but ... enfin d'après moi.
 
Exactement, le combat pour preserver l'identité n'est pas necessairement un combat contre la religion mais contre les injustices faites au non de la religion. L'arabisme est une injustice qu'il faut combattre.

Le dilemme qui se pose dans cette situation est:
comment travailler ensemble avec des gens comme
cette dame en sachant qu'elle n'a pas la meme vision
de la liberté de culte?

Allez, a vos plumes!

p.s.: la lettre publiée ici a ete immediatement
suprimée du forum amazigh ou elle a paru pour la premiere fois!
 
Re : Re: Wafa Soltan et Tamazight

Tafart said:
Le dilemme qui se pose dans cette situation est:
comment travailler ensemble avec des gens comme
cette dame en sachant qu'elle n'a pas la meme vision
de la liberté de culte?


si elle est cohérente ... elle devrait être sensible n'importe quels droits/libertés/ bafoués comme la liberté de s'exprimer, le droit de reconnaissance... donc pas de problèmesà priori pour un travail en commun.

Mais que pense t'elle de l'arabisme ... je serai curieuse de savoir plus exactement sa pensée ... parce que sa lettre est beaucoup trop synthétique.
 
Re : Wafa Soltan et Tamazight

Gerard Majax said:
... elle s'en prend plus au musulmans et à l'islam qu'aux terroristes ... enfin je trouve qu'elle fait un amalgame terrible ... il y a certes des dictatures, des dirigeants qui bafouent les droits et libertés des individus ... mais ça n'est pas parce que certains le font au nom de l'islam que cette même religion le permet.

Quant à son soutien ... si son combat est l'anti islam ...bah le combat amazigh n'a pas le même but ... enfin d'après moi.

Elle ne dénigre pas l'Islam mais les musulmans et leur manière de réfléchir ou de fonctionner.
Je trouve qu'elle a raison! Les Etats musulmans justifient et cautionnent la violence dans leurs médias alors que les peuples d'en face font travailler leur diplomatie et leurs cerveaux!
Nous (les musulmans) on n'a pas de cerveaux dignes de ce nom! Il faut arrêter de crier et travailler pour que nos pays deviennent des pays démocratiques... A partir de là on sera enfin fort.
 
Re : Wafa Soltan et Tamazight

amksa_nidaoutanen said:
Elle ne dénigre pas l'Islam mais les musulmans et leur manière de réfléchir ou de fonctionner.
.

ah parce que mettre tout les musulmans dans le même sac ne te dérange pas? mais bien sûr qu'elle dénigre aussi l'islam de cette façon.

Et lorsqu'elle cite le prophète sws ... qui parle de combattre l'autre jusqu'à ce qu'il devienne croyant ... si elle pense aux armes... et bien la majorité desmusulmans le font par le dialogue, le bon comportement ... d'ailleurs moi je n'ai jamais pris les armes, je n'ai jamais insulté qui que soit parcequ'il n'était pas musulman ... vraiment je ne vois pas comment on peut cautionner de tels propos.
 
Re : Re: Wafa Soltan et Tamazight

Gerard Majax said:
Mais que pense t'elle de l'arabisme ... je serai curieuse de savoir plus exactement sa pensée ... parce que sa lettre est beaucoup trop synthétique.

Je ne connais pas ses positions vis-a-vis de l'arabisme, mais on peut interpreter son combat pour la liberté comme un refus global de tout ce qui est arabe, a commencer par la religion.

Dans les medias et les milieux academiques, il parait que chacun l'a adopté pour ses propres fins. Voir un exemple: http://wafasultan.org/

Devons nous aussi faire la meme chose comme les autres pour internationaliser notre combat? Oui ou non?

C'est ca la question que je me pose!
 
Re : Re: Wafa Soltan et Tamazight

Tafart said:
mais on peut interpreter son combat pour la liberté comme un refus global de tout ce qui est arabe, a commencer par la religion.

je ne pense pas ... elle s'exprime en arabe et ça fait partie de son identité. Elle combat plutôt l'islam à entrendre ses propos. Et j'ai même l'impression qu'elle mène un combat personnel ...

Internationnaliser la protestation ... oui... mais pas avec n'importe qui ... et pas à n'importe quel prix.
 
Re : Wafa Soltan et Tamazight

... par "arabe" je voulais dire traditions politiques, culturelles, sociales, rapports hommes / femmes ... telles qu'elle les voit en Orient.
 
Re : Wafa Soltan et Tamazight

Je me méfie des Arabes qui rejettent trop la religion, ce sont ceux-là qui ont fait passer l'ethnie arabe avant la communauté musulmane, le début de l'arabisme.

C'est un a priori, pour le reste, la question mérite de se renseigner plus en profondeur sur la dadame.
 
Re : Wafa Sultan,une femme courageuse qui ose dire ce qu'elle pense

Pour ceux de vous qui ne comprenent pas l'arabe,voici une traduction en anglais

Interview with Wafa Sultan that aired on Al-Jazeera TV on February 21, 2006

Wafa Sultan: "The clash we are witnessing around the world is not a clash of religions, or a clash of civilizations. It is a clash between two opposites, between two eras. It is a clash between a mentality that belongs to the Middle Ages and another mentality that belongs to the 21st century. It is a clash between civilization and backwardness, between the civilized and the primitive, between barbarity and rationality. It is a clash between freedom and oppression, between democracy and dictatorship. It is a clash between human rights, on the one hand, and the violation of these rights, on other hand. It is a clash between those who treat women like beasts, and those who treat them like human beings. What we see today is not a clash of civilizations. Civilizations do not clash, but compete."

[...]

Host: "I understand from your words that what is happening today is a clash between the culture of the West, and the backwardness and ignorance of the Muslims?"

Wafa Sultan: "Yes, that is what I mean."

[...]

Host: "Who came up with the concept of a clash of civilizations? Was it not Samuel Huntington? It was not bin Laden. I would like to discuss this issue, if you don’t mind..."

Wafa Sultan: "The Muslims are the ones who began using this expression. The Muslims are the ones who began the clash of civilizations. The Prophet of Islam said: ’I was ordered to fight the people until they believe in Allah and His Messenger.’ When the Muslims divided the people into Muslims and non-Muslims, and called to fight the others until they believe in what they themselves believe, they started this clash, and began this war. In order to start this war, they must reexamine their Islamic books and curricula, which are full of calls for takfir and fighting the infidels.

"My colleague has said that he never offends other people’s beliefs. What civilization on the face of this earth allows him to call other people by names that they did not choose for themselves? Once, he calls them Ahl Al-Dhimma; another time he calls them the ’People of the Book,’ and yet another time he compares them to apes and pigs, or he calls the Christians ’those who incur Allah’s wrath.’ Who told you that they are ’People of the Book?’ They are not the People of the Book, they are people of many books. All the useful scientific books that you have today are theirs, the fruit of their free and creative thinking. What gives you the right to call them ’those who incur Allah’s wrath,’ or ’those who have gone astray,’ and then come here and say that your religion commands you to refrain from offending the beliefs of others?

[...]

"I am not a Christian, a Muslim, or a Jew. I am a secular human being. I do not believe in the supernatural, but I respect others’ right to believe in it."

Dr. Ibrahim Al-Khouli: "Are you a heretic?"

Wafa Sultan: "You can say whatever you like. I am a secular human being who does not believe in the supernatural..."

Dr. Ibrahim Al-Khouli: "If you are a heretic, there is no point in rebuking you, since you have blasphemed against Islam, the Prophet, and the Koran..."

Wafa Sultan: "These are personal matters that do not concern you."



"Brother, you can believe in stones, as long as you don’t throw them at me. You are free to worship whoever you want, but other people’s beliefs are not your concern, whether they believe that the Messiah is God, son of Mary, or that Satan is God, son of Mary. Let people have their beliefs."



"The Jews have come from the tragedy [of the Holocaust], and forced the world to respect them, with their knowledge, not with their terror; with their work, not with their crying and yelling. Humanity owes most of the discoveries and science of the 19th and 20th centuries to Jewish scientists. Fifteen million people, scattered throughout the world, united and won their rights through work and knowledge. We have not seen a single Jew blow himself up in a German restaurant. We have not seen a single Jew destroy a church. We have not seen a single Jew protest by killing people. The Muslims turned three Buddha statues into rubble. We have not seen a single Buddhist burn down a mosque, kill a Muslim, or burn down an embassy. Only the Muslims defend their beliefs by burning down churches, killing people, and destroying embassies. This path will not yield any results. The Muslims must ask themselves what they can do for humankind, before they demand that humankind respect them."
 
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