Vote MRE : communiqué du Congrès Mondial des Citoyens d’Origine Marocaine.

Faska

New Member
Le Congrès Mondial des Citoyens d’Origine Marocaine « CONGRESS » a salué le discours royal du 6 novembre 2006 ordonnant la restauration définitive et irréversible de la citoyenneté aux marocains de l’étranger.

Le CONGRESS considère que les initiatives prises par le Souverain, sont de loin les plus importantes et les plus significatives qu’ait connue la communauté marocaine de l’étranger dans toute son histoire. Ces décisions Royales ont suscité un enthousiasme sans précédent au sein de la communauté et ont redynamisé les initiatives politiques et citoyennes.

Dés lors, le CONGRESS a préconisé l’abandon définitif de l’appellation MRE pour celle de CME, abréviation de Citoyens Marocains à l’Etranger, afin de marquer la rupture vis-à-vis d’une période malheureuse où les marocains de l’étranger ont été écartés des circuits de prise de décisions.

Or, cet enthousiasme retrouvé et cette confiance restaurée risquent d’être sérieusement remis en cause après les informations diffusées par le Ministère de l’Intérieur, dans un communiqué du 16 juin 2006, annonçant la privation des marocains de l’étranger d’une représentation parlementaire en 2007.

Faisant fi des revendications fondamentales des CME, contredisant les Initiatives Royales annoncées le 6 novembre 2005, une telle disposition à la fois grave et avilissante créera certainement les conditions d’un désordre aux répercussions imprévisibles :

En effet, l’onde de choc est tellement forte que des voix s’élèvent dores et déjà pour appeler au boycott des élections du Conseil Supérieur des marocains de l’étranger, d’autres appellent à manifester devant les consulats et les ambassades, alors que d’autres préparent des pétitions et se mobilisent pour présenter des doléances à la Haute Autorité Royale.

Le sentiment d’être une vache à lait que l’on pensait estampé depuis le Discours Royal commence de nouveau à refaire surface, tout comme le sentiment d’injustice, d’exclusion voire de discrimination quand il s’agit de l’exercice de la citoyenneté.

Le CONGRESS regrette l’approche utilitariste de l’émigration, laquelle ne met pas au centre de ses préoccupations le citoyen marocain de l’étranger avec ses droits et devoirs. Cette approche s’est manifestée par une absence de concertation avec la communauté marocaine de l’étranger, laquelle est concernée en premier lieu.

Par conséquent le CONGRESS rejette catégoriquement l’annulation de la représentation parlementaire des CME.

Conscient des difficultés objectives pour l’organisation des élections législatives dans les pays d’accueil, le CONGRESS lance un appel aux Autorités marocaines pour trouver une issue à la fois réaliste et équitable et les incite à ne pas succomber à la solution de facilité qu’est l’annulation A ce propos le CONGRESS a présenté un concept réaliste et complet permettant de dépasser les difficultés conjoncturelles de 2007.

Le CONGRESS en appelle à l’intervention de la Haute Autorité Royale, garante de la constitution pour prévenir la révocation de la représentation des CME au sein du parlement.

- Mohamed MOUSSAOUI
- Président du CONGRESS
 
Congrès Mondial des Citoyens d’Origine Marocaine.

Il y a tout lieux de s’inquiéter et de s'indigner, de la régression par rapport aux initiatives prises par le Souverain par le discours royal du 6 novembre 2006 ordonnant la restauration définitive et irréversible de la citoyenneté aux marocains de l’étranger, suite à l’annonce du Ministère de l’Intérieur, communiqué le 16 juin 2006 annonçant la privation des marocains de l’étranger d’une représentation parlementaire en 2007.

Il est donc normal de décrier cette volte face et arraisonnement d’un droit très tardivement acquis et sitôt escamoter avant même d’avoir servie.

Promesses en l’air faites à regret et vite reprises !

Par contre le ton naïf de la protestation croule sous les réserves emprunte au ménagement, en faisant du Ministère de l’Intérieur le substitut qui ourdi et fait fi des revendications fondamentales des CME et contredit les Initiatives Royales !

Ces circonvolutions désuètes ne mènent à rien et ne prennent plus.

De l’autre coté subitement, on nous sort d’on ne sait où, le Congrès Mondial des Citoyens d’Origine Marocaine.

Comme ça fait beau !!!
Mais ça existe depuis quand ?
Qui les a mis en piste ?
Et ils parleraient presque comme si issu d’un consensus des cityzen marocains repartie aux quatre coins du globe qui se seraient subitement mobilisés lucidement pour élire et délégué un Congrès Mondial des Citoyens d’Origine Marocaine !
Ça c’est passé où et quand ?

Pfff !!! Ça chlingue le pré concocté
Très cher Faska, qui est ce Mohamed MOUSSAOUI et Président du CONGRESS ?
Pourrait on savoir où a parut cet article avant d’atterrir ici ?




Effectivement il faut appeler une intervention pour prévenir la révocation de la représentation des CME au sein du parlement.

 
issiwane said:
Très cher Faska, qui est ce Mohamed MOUSSAOUI et Président du CONGRESS ?
Pourrait on savoir où a parut cet article avant d’atterrir ici ?




Effectivement il faut appeler une intervention pour prévenir la révocation de la représentation des CME au sein du parlement.


Moussaoui c'est moi-même .............non je rigole .... j'ai trouvé ce texte sur bladi.net et je l'ai mis ici pour provoquer un débat sur la question du vote des MRE et pour koi pas aussi sur ce truc qui, pour se trouver un nom, n'a rien trouvé de mieux que le mot congrès pour s'arroger la représentativité des tous les marocains de l'étranger ! On y voit d'ailleurs une imitation du CMA.
 
A un moment ces gens de cette organisation m'écrivait, mais je leur ai demandé de ne plus le faire. Parce que tout simplement leur organisation ne m'intéresse pas.

Nous, les Amazighs, nous avons nos propores organisations. Ils parlent bien en notre nom. Si ce n'est pas suffisant crééons-en d'autres.


Ce congrès ne doit cacher que des oppurtinistes pour soutirer l'argent au Makzhen. Le même argent qu'il a lui-même volé au pauvres amazighs....
 
Cet incongru cache bien plus que des pourritures.
On ignore ce que magouillent les ambassadeurs et consuls du Maroc avec les amicales des travailleurs Marocains.
Et on pourrait facilement deviner, qu’il ne puisse rien en sortir de bon, si non encore un autre avorton assujetti au régime en place, se proclamant protecteur des intérêts de touts les citoyens marocains vivant à l’étranger, pour mieux les canaliser vers les trappes toutes prêtes.
 
waggag said:
.

Nous, les Amazighs, nous avons nos propores organisations. Ils parlent bien en notre nom. Si ce n'est pas suffisant crééons-en d'autres.


pertinente idée !
encore faut-il que ces organisations amazighes de l'étranger s'impliquent davantage dans la défense des intérêts des MRE au Maroc. Car si elles délaissent ce terrain, ce sera inévitablement ce genre d'arrivistes opportunistes du Congress qui l'occuperont .
 
Faska said:
pertinente idée !
encore faut-il que ces organisations amazighes de l'étranger s'impliquent davantage dans la défense des intérêts des MRE au Maroc. Car si elles délaissent ce terrain, ce sera inévitablement ce genre d'arrivistes opportunistes du Congress qui l'occuperont .


Parfaitement.
Ce pendant notre responsabilité est aussi engagé et nous ne pouvons nous soustraire au devoir de juguler et orienter nos Organisations amazighes dans les cas ou celles-ci commettraient des omissions.
 
Faska said:
Moussaoui c'est moi-même .............non je rigole .... j'ai trouvé ce texte sur bladi.net et je l'ai mis ici pour provoquer un débat sur la question du vote des MRE et pour koi pas aussi sur ce truc qui, pour se trouver un nom, n'a rien trouvé de mieux que le mot congrès pour s'arroger la représentativité des tous les marocains de l'étranger ! On y voit d'ailleurs une imitation du CMA.

A mon avis, la question qu'il convient de poser et non pas qui est ce Moussaoui, mais qu'est ce que l'organisation qu'il préside propose...
Le Congress s'insurge contre l'annulation de la consultation legislatives
Le Congress a présenté un projet complet pour les elections legislatives et le constitution du conseil : http://www.congressmondial.org/modules/news/article.php?storyid=77

Que l'on soit d'accord avec le Congress ou pas, je pense que la communauté est unanime pour rejeter la privation des marocains de l'étranger de leur citoyenneté...
Il y a de quoi s'insurger
Il y a de quoi organiser des manifestations
Il faut réagir
 
Back
Top