Vivre, Vive...

Je me pose la question depuis longtemps...
Comment dire "vivre" en tachelHite.
La majorité des ichelHayne utilise le mot "3ich", je me suis demandé si ce mot était arabe puisque en arabe littéral c'est le mot "Hiy" qui est utilisé.
On a aussi le mot tudert pour "la vie".
Mais ma vraie question est: est-ce que "3ich" est amazigh?

Merci de vos réponses

amksa_nidaoutanen said:
Je me pose la question depuis longtemps...
Comment dire "vivre" en tachelHite.
La majorité des ichelHayne utilise le mot "3ich", je me suis demandé si ce mot était arabe puisque en arabe littéral c'est le mot "Hiy" qui est utilisé.
On a aussi le mot tudert pour "la vie".
Mais ma vraie question est: est-ce que "3ich" est amazigh?

Merci de vos réponses

dder=vivre
sul=survivre

3ich est sémitique, il a donné 3aicha

Le vrai verbe amazigh pour dire vivre : dder

Si les Amazighes emploient 3ich, c'est parce qu'ils perdent inexorablement leur langue.

Merci pour vos éclaircissements... donc 3ich est sémitique.

Par contre pour ce qui est de la retranscription de "dder", si on met deux "d" le mot signifie "tomber" et non "vivre". J'aurai plutot marquer "der" non?

Non, pour dire tomber, le d est le dâd arabe. C'est ce qu'on appelle le D emphatique, c'est celui qui est noté avec un point en-dessous dans certains textes.

Les deux D n'indiquent pas ce D emphatique (dâd arabe) mais lefait que l'on insiste, on appuye sur le son.

Il y a moyen mais, je ne sais pas comment faire apparaître ce D avec un point dessous.

Le site www.mondeberbere.com emploie le ^ pour marquer ces lettres emphatiques :

dder : vivre

ddêr : tomber

ou

izi : mouche

izî : vésicule biliaire.

Dans le rif :

dder : vivre qui a donné taddart (maison) et tuddert (vie)

tomber : wDDa i(ntensif wTTa)

se baisser : adder

DaR : descendre

wDaR : perdre AwDaR : perte

ider , oder edder

amksa_nidaoutanen said:
Merci agerzam pour cette précision ;)

est-ce-que quelqu un peut me dire comment on dit le verbe mourir en tachlhit, au rif on utilise imout,comme en tachlhit, mais je remarque que par exemple il a tue = inghat autrement au sud j ai entendu aussi lexpression : iga tmi i toudert ness= il a mis fin a sa vie.

une combinaison avec le verbe ider, on trouve l expression en tachlhit : ider yan our imout ard izer tilila gh tmazgha .

tanmirt atas

Back