Violence urbaine : l'appel de l'association ASAYS

Souss

Webmaster
Staff member
Communiqué de l’association franco-berbère ASAYS

Face à la flambée de violence urbaine que connaissent nos banlieues ces derniers jours, l’association franco-berbère ASAYS (Clichy) lance un appel solennel à tous les jeunes pour retrouver le calme et invite tous les acteurs impliqués à retrouver le chemin du dialogue social et de la responsabilité citoyenne.

Notre association fait également appel au sens civique de tous ses adhérents et de ses sympathisants et les invite à contribuer activement dans leur entourage pour empêcher la surenchère de la violence et à participer à l’instauration de la paix sociale.

Le bureau de l'association ASAYS.
 
En ces temps de troubles et de déraison, votre initiative est louable.
Elle est d'autant plus louable que les autres associations implantées dans les cités observent un mutisme incompréhensible !
 
le calme,le dialogue et la paix social ne sont pas evidents,ils doivent etre imposer.on s'insurge aujourd'hui car cela fait des annees qu'on est calme et rien n'a ete change au niveau du logement,du chomage,de scolarisation,d'egalite des chances...on ne voit que le durcissement du discours Sarcozien et de la realite de nos conditions de vie.

je ne suis pas convaincu de cet appel d'Asays car il ne propose pas d'alternatifs pour atteindre le dialogue sociale.

au lieu d'appeler au calme,Asays doit prendre sa resposabilite d'organiser les actions de ces jeunes de facon a ce qu'elles peseront lourdes sur la scene politique francaise.

[ Edité par tsantsan le 6/11/2005 16:29 ]
 
c'est vraimnt une bonne initiative,car les associations sociale joue un rôle tres efficace dans des el situation comme bien entendu ce qui se passe en france des moments la.
bonne continuation ASAYS. tanmirt noun
 
tsantsan a écrit :
le calme,le dialogue et la paix social ne sont pas evidents,ils doivent etre imposer.on s'insurge aujourd'hui car cela fait des annees qu'on est calme et rien n'a ete change au niveau du logement,du chomage,de scolarisation,d'egalite des chances...on ne voit que le durcissement du discours Sarcozien et de la realite de nos conditions de vie.

je ne suis pas convaincu de cet appel d'Asays car il ne propose pas d'alternatifs pour atteindre le dialogue sociale.

au lieu d'appeler au calme,Asays doit prendre sa resposabilite d'organiser les actions de ces jeunes de facon a ce qu'elles peseront lourdes sur la scene politique francaise.

[ Edité par tsantsan le 6/11/2005 16:29 ]

c'est ce que j'a essaye de formuler hier en reponse au meme post qui a ete censure, puis reposte.

Bienque cette initiative soit noble dans son intention, elle reste denudee de toute action et propositions concrete pour contribuer a sortir de cette situation tragique. Le feeling que j'ai eu de cet appel me laisse penser qu'il s'agit d'une tentative de recuperation des evenements tragiques afin de propulser l'association vers je ne sais koi (ca me rappelle les charognards du Serenguiti).

Enfin bon, c'est un feeling, et ca ne concerne que moi.

[ Edité par Amsernat le 6/11/2005 17:20 ]
 
si l'association ne s'est pas exprimé, on aurait dit que c'est qu'une vétrine qui ne sert qu'à organiser les soirées de danse.

et là, vous lui repprochez l'action,

mad awa hlli tram, inataght ?
 
asrsl1 a écrit :
si l'association ne s'est pas exprimé, on aurait dit que c'est qu'une vétrine qui ne sert qu'à organiser les soirées de danse.

et là, vous lui repprochez l'action,

mad awa hlli tram, inataght ?

ha man ra:

Certaines asociations ont tendance a recuperer, a se faire de la pub pour recolter une invitation au ministers pour serrer la main des minsitres. Il faut condamner ces recuperations malsaines.

Il faut faire des propositions concretes du genre on veut ceci, on veut cela, on aspire a ca, voici nos revendications, les droits qu'on cherche a acquerir et...

voici un exepmle de propositions tres tres proches a mon avis de la mentalite ds jeunes de banlieue:

-Il faut que les polticiens francais sachent que la liberte sans egalite est une aberration du systeme francais, une hypochrisie, un mensonge, une desillusion, un grave atteinte a leur soit disant terre des droits de l'homme.

-Un politicien doit savoir museler son bec au risque de suciter la colere du peuple: evoquer des mots comme racaille, utiliser une linguistique guerriere n'arrange pas les choses, il les enflamme plutot. Barkosy en a fait la demonstration ces derniers jours.

- Le gov francais doit savoir que, sauf pour kelkes previligies nord africains qui ont atteint leur ambitions, les nord africains en general vivent la descrimination et l'exclusion au quotidien, pire encore: intolerence, et stigmatisation sur les journaux, les teles, partout. Le gov francais a eu recement le courage d'arreter une loi qui puni et sanctionne l' anti-semitisme, il doit avoir le courage d'en fair autant contre l'anti nord africain, l'anti arabe, l'anti musulman,

-mettre au point toute une politique nouvelle d'education pour les nord africains: j'etais vacataire en provence, j'ai constate que de nombreux prof anti-nordafricain font echouer expres ces jeunes, les provoquent pour les expulser, les orientent vers des filieres qui n'ont aucun avenir ou un avenir mediocre (munuiserie, quainquallerie, mecanique de la bicyclette...etc). Un nord africain qui souhaite etre medecin ou avocat se voit souvent rigoler dessus par ces profs au point de le complexer a vie.

-certains jeunes sont tres attaches a leur religion, tres fier. Il faut respecter leur lieu de culte (les moqsuee), leur tenue vestimentaire (hijab entre autre). Il faut savoir tolerer la tenue vestimentaire des nord-africain car elle emane de leur traditions. Des francais qui viennent au Maroc pour le tourisme se mettent a nu sur les plages, enfin presque nu, et cela est tolere sans probleme par le public sur place. au nom de la sacrosainte composante de l'economie du pays: le tourisme.

-La france a eu le culot d'arreter une loin anti morceau de tissu (hijab) contre les francais et imigres nords africains, mais a la lachete d'arreter une loi qui condamne et puni le racisme contre ces francais et immigres nord africain. Hypochrites!!!

-mettre au point et executer des lois anti descrimination pour le marche de l'emploi. On recrute difficilement qund le candidat s'appelle Mohamd ou Abdel ou Fatima. C'est une realite. S'il le faut, il faudra porter plainte contre le gov francais aupres de l'organistion internationale de l'emploi ou aupres de parlement europeen.

-Il faut abolir le control cible d'identite, c'est vraiment humiliant, cela m'est arrive plusieurs fois, c'est pour cette raison que j'ai develope cette haine contre le systeme francais. Je suis encore uhourdui traumatise par ces controls, Une fois je revenais de Hollande par bus, j'etais le seul basane dans le bus, le reste c'etait des blonds et blondes, tous fumaient du hash sauf moi ce soir la. A la frontiere franco-belge, les policiers francais en civils investissent le bus, sentent le hash, et se dirigent directement vers moi: ils m'ont fouille, presque jusk'au slip. Ce soir la c'etait comme une montagne d'humiliation qui me tombait dessus. Je leur ai crache dessus et cela m'a valu une journee au cachot. Je n'aurais jamais agit de la sorte si la fouille etait generalisee.

-arreter et mettre a execution une loi qui puni toutes les discotheques et pubs qui interdisent l'acces aux jeunes basanes. Chirac avait promi une telle loi il y a dixa ns, mais rien n a ete fait.


enfin bon, aller faire un tour aupres des jeunes, vous verrez il ont une montagne de revendications, TOUTES legitimes.

[ Edité par Amsernat le 6/11/2005 17:56 ]
 
Amsernat, je commence vraiment à penser que tu n'es pas de bonne foi.

Je t'ai répondu dans le post qui a été également censuré. Je ne sais pas si tu as pu lire ma réponse. Dans le doute, je te la résume ainsi.

ASAYS est une association franco-berbère qui a vu sa naissance en France. Et, en tant que telle, elle est nourrie et impactée par les mouvements sociaux qui traversent la société française. Ce que nous faisons concrètement puisque c'est de dela dont il s'agit, c'est de promouvoir l'identité, la culture et la communauté amazighe dans les espaces publics français. Dans ce cadre, nous mettons en place, avec les moyens qui sont les nôtres, à savoir peu d'argent et beaucoup de passion et d'amour pour notre culture, nous mettons en place une série d'actions en vue de contribuer à socialiser les jeunes franco-berbères et les aider à se réapproprier une réelle identité culturelle au lieu des identités de substitution que l'on tente de leur coller. Nous avons organisé un ensemble de conférence autour de l'amazighité, nous avons participer et participons toujours au sein de la CBF ( la Coordination des Berbères de France) à une série d'actions rattachées à la thématique des discriminations où nous voulons faire entendre et donner place à la voix des imazignes de France. Nous avons également l'été dernier lancé une opération de tourisme solidaire au Maroc avec des jeunes franco-berbères.
Mercredi, comme tu peux le voir, nous aurons le plaisir de faire entendre H'ummu Unamir ainsi que d'autres contes berbères dans la langue de Molière à la ville de Versailles.

En plus de tout cela, nous organisons avec nos adhérents et sympatisants des rencontres de temps à autre.

Si c'est pas un travail sur le lien social tout cela, je ne sais pas comment tu peux l'appeler.

J'aimerais juste revenir sur ce qui est pour moi fondamental dans ma conception de la culture amazighe afin que tu comprenne la nature du lien que nous faisons avec les violences urbaines que connaît notre société ces derniers jours. En effet, la culture que nous défendons est une culture que l'on veut être vivante, ancrée dans son temps et inscrite dans l'espace qui la produit. Ce n'est donc pas une culture morte, juste bonne pour l'exploration intellectuelle et la recherche universitaire, mais une culture en marche, qui agit sur son environnement social. Notre démarche n'est pas une démarche simplement culturaliste, oui disons le clairement nous voulons également faire entendre en France une voix amazighe qui émane de nos valeurs, qui sont celles du respect, de la paix et de la responsabilité. C'est pour toutes ces raisons que nous avons jugé bon d'intervenir, à notre modeste échelle, pour dire halte aux violences. D'ailleurs, on disant cela, nous prenons aucun parti si ce n'est celui du retour vers un dialogue responsables des côtés.

Je voudrais juste attirer ton attention sur une chose : je ne sais vraiment pas si tu imagines toute l'énergie que l'on déploie pour organiser ça. Je tiens à te préciser que nous sommes tous des bénévoles et que les subventions dont nous bénéficions s'élèvent à ce chiffre très simple : 0 centimes. C'est pour te dire que nous n'avons aucun dû moral ou financier envers une quelconque instance, parti politique ou institution étatique.

De là, mon cher à nous accuser de "charognards" et de récupérateurs, je trouve qu'il y a un abus que j'espère être plus un abus de langage qu'une réelle intention de nous insulter.

J'espère avoir été clair. Je peux toujours répondre à d'autres questions dès lors que les conditions du dialogue adulte et non injurieux sont réunis.

Ali.

[ Edité par Anamir_n_bariz le 6/11/2005 17:58 ]
 
au moins asays n'est pas une association comme les autres qui ne sert qu'as fêter les "fechta" et l brarid n atay :) :-D
 
Anamir,

Je suis tres conscient du role que joue Asays dans la promotion de la culture amazigh, pas de problemes ladessus. Je suis aussi tres au courant de votre energie et de votre immense benevolat, je ne peux que voue en feliciter.

Je ne vous ai jamais traite de charognards ou recuperateurs, j'ai tout simplement dit que c'est un feeling que j'ai eu car en lisant l'appel, j'ai constate qu il manquait de propositions concretes que les jeunes attendent impatiement pour sortir de la crise.

Il faut pas toujours prendre les critique comme un obstacle ou insulte ou mauvaise foi. Il faut savoir recevoir le coeur ouvert les critiques, toutes critique et les travailler pour donner plus de vie et plus de realisme aux idees.

Amitiees, et bon courage dans votre mission honorable.
 
Disons que c'est tres facile de jouer au revolutionnaire de pacotille......
Bruler la voiture de son voisin Rmiste,c'est tellment revolutionnaire,c'est une vision sociale tres aboutie....
J'ai passé ma nuit derniere à paris ,je peux vous dire que le bourgeois se balade tres tranquillement dans son quartier sur-protegé,loin de tous ça,tres tres loin

[ Edité par agoram le 6/11/2005 18:08 ]
 
Amsernat a écrit :
Anamir,

Je suis tres conscient du role que joue Asays dans la promotion de la culture amazigh, pas de problemes ladessus. Je suis aussi tres au courant de votre energie et de votre immense benevolat, je ne peux que voue en feliciter.

Je ne vous ai jamais traite de charognards ou recuperateurs, j'ai tout simplement dit que c'est un feeling que j'ai eu car en lisant l'appel, j'ai constate qu il manquait de propositions concretes que les jeunes attendent impatiement pour sortir de la crise.

Il faut pas toujours prendre les critique comme un obstacle ou insulte ou mauvaise foi. Il faut savoir recevoir le coeur ouvert les critiques, toutes critique et les travailler pour donner plus de vie et plus de realisme aux idees.

Amitiees, et bon courage dans votre mission honorable.

Pour qu'il y est proposition, une condition préalable doit être présente dans l'esprit de tous, la responsabilité citoyenne. Qu'est-ce que cela veut dire? Cela voudrait dire une conscience et une reconnaissance de l'autre. Il ne peut pas y avoir de dialogue et encore moins de propositions dans un climat de violence aveugle sans sérénité.

Qu'il me soit permis juste de rappeler une anecdote qui n'a rien avoir avec ce qui se passe maintenant mais qui illustre ce que je viens de dire et appuie la nécessite de se sentir en confiance, pour ne pas dire en sécurité, pour faire avancer les mouvements sociaux.

Souvenons-nous du mouvements collégiens de l'année dernière. Qui à votre avis a "cassé" ce mouvement spontané et civique? Ce n'était pas les CRS. Ce n'était pas le ministre (ce lui a coûté son poste). C'était des jeunes qui sont descendus casser des jeunes comme eux. Et, c'est moi, je l'ai vu à Paris. Il y a là une parabole à méditer. La fois d'après, il y avait beaucoup, beaucoup moins de manifestants dans la rue de peur que les soient raquettés et brutalisés par d'autres jeunes.

Personnellement, cet évènement m'a fait énormément réflechir sur la nécessité qu'il y ait un sentiment de sécurité (attention, je n'ai pas dit dérive sécuritaire!) pour qu'il y ait dialogue et progrès social.

Amitiés.


[ Edité par Anamir_n_bariz le 6/11/2005 19:26 ]
 
Anamir_n_bariz a écrit :

Pour qu'il y est proposition, une condition préalable doit être présente dans l'esprit de tous, la responsabilité citoyenne. Qu'est-ce que cela veut dire? Cela voudrait dire une conscience et une reconnaissance de l'autre. Il ne peut pas y avoir de dialogue et encore moins de propositions dans un climat de violence aveugle sans sérénité.

ne me comprends pas mal et ne prends pas au mauvais sens.je ne discute que les idees.

la responsabilite citoyenne est reciproque dans une societe democratique mais avant qu'elle le soit,le governement francais devrait la cultiver par une application equitable des lois de la republique.c'est sa responsabilte.or les responsables francais et les media's ont toujours tenu un discours discriminatoire voir raciste vis-a-vis des nord africains et cela pour des fins electorales,ce qui a engendre une situation precaire au niveau des conditions de vie de ces derniers.l'explosion sociale est la consequence logique de cette politique d'exclusion.

tenant compte de ces conditions,il serait plus profitable pour says de nouer des relations etroites avec ses jeunes et de gagner leur confiance puisque c'est eux qu'elle pretend sensibiliser sur leur identite au lieu de diaboliser en appelant au calme comme si c'etait de leur faute.
 
tsantsan a écrit :

au lieu d'appeler au calme,Asays doit prendre sa resposabilite d'organiser les actions de ces jeunes ...


Les jeunes des banlieues souffrent de discriminations, de chômage, de précarité et même de désespoir !

Mais les actions de violence menées en banlieue , le sont par des jeunes qui n'ont, pour leur écrasante majorité qu'entre 13 et 17 ans !

Comment veux-tu raisonner et organiser quoi que ce soit avec des gamins, pour qui tout cela n'est que défoulement et amusement !

Seul un appel au calme, destiné notamment aux parents peut-être envisageable et à la portée d'une association comme Asays.
 
moyenne d age des interpelés: 16ans. ta tout a fait raison

[ Edité par tagcholt le 6/11/2005 20:03 ]
 
ne me comprends pas mal et ne prends pas au mauvais sens.je ne discute que les idees.

la responsabilite citoyenne est reciproque dans une societe democratique mais avant qu'elle le soit,le governement francais devrait la cultiver par une application equitable des lois de la republique.c'est sa responsabilte.or les responsables francais et les media's ont toujours tenu un discours discriminatoire voir raciste vis-a-vis des nord africains et cela pour des fins electorales,ce qui a engendre une situation precaire au niveau des conditions de vie de ces derniers.l'explosion sociale est la consequence logique de cette politique d'exclusion.

tenant compte de ces conditions,il serait plus profitable pour says de nouer des relations etroites avec ses jeunes et de gagner leur confiance puisque c'est eux qu'elle pretend sensibiliser sur leur identite au lieu de diaboliser en appelant au calme comme si c'etait de leur faute.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la première partie s'agissant de l'injustice sociale dont souffrent les jeunes en banlieue. En revanche, ne comptes pas sur nous pour faire de la démagogie et caresser les jeunes au sens du poil et nous solidariser avec une violence stérile.

Nous, on appelle TOUS les acteurs impliqués dans cette violence à revenir au dialogue et à la civilité.

Enfin, si franchement, un sentiment de solidarité il y a, le mien va aux petites gens qui ont perdu "gratuitement" et sans humanité leur outil de travail, leurs voiture, leurs petits commerces, ou encore plus gravement, leur intégrité physique sans que cela inquiéte un tant soit peu les nantis du 16ème arrondissement qui, eux, continuent à jouir d'un sommeil des braves.

Tanmirt

[ Edité par Anamir_n_bariz le 6/11/2005 20:56 ]
 
tagcholt a écrit :
moyenne d age des interpelés: 16ans. ta tout a fait raison

On parle de discriminations au travail comme une des causes de ces violences ,quand on voit que la plupart de ces emeutiers sont des mineurs qui n'ont jamais cherché du travail on peut en douter.....je vois parfois des jeunes de 7 ans trainer dehors jusqu'au petit matin ;quel avenir?;quelle responsabilté pouvez vous esperer de leur part?....c'est eux qui deviendront la petite racaille de demain.

Existe-il une racaille dans les quartiers?
OUI il en existe une et ce n'est pas du mepris ou du racisme de le dire,il ne faut pas se solidariser au risque de ternir l'image de tous ceux qui sont issus de l'immigration avec ces petits sauvageons....on ne peut pas à la fois denoncer les amalgames et les nourir par ses declarations.
Vous savez la plupart de ces voyoux ne sont pas nord-africains mais en general antillais ou originaires des repupliques de congo ,gabon etc....(la population majoritaire de la banlieue nord, à majorité non musulmane)(vous pouvez lire un portrait robot dans un numero de nouvel observateur fait l y'a quelques années apres des manifestations lyceennes).....Lier l'islam à cet affaire me gene profondement,il s'agit ici d'une affaire de maintien de l'ordre dans laquelle Dalil boubakeur ne devrait pas avoir son mot à dire;personne n'est aller voir quelque pasteur evangelique que ce soit pour pour appeler sa communauté au calme....Je suis vraiment triste qu'on soit bete à ce point pour se jeter dans la gueule de l'amalgame et de la recuperation

[ Edité par agoram le 6/11/2005 21:24 ]
 
asrsl1 a écrit :
si l'association ne s'est pas exprimé, on aurait dit que c'est qu'une vétrine qui ne sert qu'à organiser les soirées de danse.

et là, vous lui repprochez l'action,

mad awa hlli tram, inataght ?

asrsl1, tu as mis le doigt sur une pathologie chronique chez les berbères qui consiste à s'en prendre à leurs congénères dès qu'ils commencent à agir dans le bon sens.

Quand tu leur poses la question : "mad awa helli tram, inatagh ?", ils te répondront peut-être : "ajjat ghayenna i wiyad, kunni our as tezdarem" !

En tout cas, bravo l'association asays !

C'est trop facile de critiquer derrière un écran, surtout quand on fait rien !

A tous ceux qui critiquent les militants associatifs, je dirais qu'une seule chose :
avant de critiquer, faites d'abord mieux vous-même, après vous seriez en droit d'adresser des critiques à qui vous voulez !

Vis-à-vis de ce qui se passe en ce moment dans les banlieues parisiennes, la seule position sage et raisonnable, c'est d'appeler les jeunes au calme.

A vous, les militants de l'association asays, je dis : ne vous découragez pas, votre mission est noble !
 
Amagus a écrit :

asrsl1, tu as mis le doigt sur une pathologie chronique chez les berbères qui consiste à s'en prendre à leurs congénères dès qu'ils commencent à agir dans le bon sens.

Quand tu leur poses la question : "mad awa helli tram, inatagh ?", ils te répondront peut-être : "ajjat ghayenna i wiyad, kunni our as tezdarem" !


La critique, lorsqu'elle est objective et saine, n'est pas du tout une pathologie. La critique sert a betonner les idees , a les debarasser des points faibles, des trou noirs qui peuvent qui peuvent entraver leur transformation en projets reels et realisables.
 
Back
Top