asrsl1 a écrit :
si l'association ne s'est pas exprimé, on aurait dit que c'est qu'une vétrine qui ne sert qu'à organiser les soirées de danse.
et là, vous lui repprochez l'action,
mad awa hlli tram, inataght ?
ha man ra:
Certaines asociations ont tendance a recuperer, a se faire de la pub pour recolter une invitation au ministers pour serrer la main des minsitres. Il faut condamner ces recuperations malsaines.
Il faut faire des propositions concretes du genre on veut ceci, on veut cela, on aspire a ca, voici nos revendications, les droits qu'on cherche a acquerir et...
voici un exepmle de propositions tres tres proches a mon avis de la mentalite ds jeunes de banlieue:
-Il faut que les polticiens francais sachent que la liberte sans egalite est une aberration du systeme francais, une hypochrisie, un mensonge, une desillusion, un grave atteinte a leur soit disant terre des droits de l'homme.
-Un politicien doit savoir museler son bec au risque de suciter la colere du peuple: evoquer des mots comme racaille, utiliser une linguistique guerriere n'arrange pas les choses, il les enflamme plutot. Barkosy en a fait la demonstration ces derniers jours.
- Le gov francais doit savoir que, sauf pour kelkes previligies nord africains qui ont atteint leur ambitions, les nord africains en general vivent la descrimination et l'exclusion au quotidien, pire encore: intolerence, et stigmatisation sur les journaux, les teles, partout. Le gov francais a eu recement le courage d'arreter une loi qui puni et sanctionne l' anti-semitisme, il doit avoir le courage d'en fair autant contre l'anti nord africain, l'anti arabe, l'anti musulman,
-mettre au point toute une politique nouvelle d'education pour les nord africains: j'etais vacataire en provence, j'ai constate que de nombreux prof anti-nordafricain font echouer expres ces jeunes, les provoquent pour les expulser, les orientent vers des filieres qui n'ont aucun avenir ou un avenir mediocre (munuiserie, quainquallerie, mecanique de la bicyclette...etc). Un nord africain qui souhaite etre medecin ou avocat se voit souvent rigoler dessus par ces profs au point de le complexer a vie.
-certains jeunes sont tres attaches a leur religion, tres fier. Il faut respecter leur lieu de culte (les moqsuee), leur tenue vestimentaire (hijab entre autre). Il faut savoir tolerer la tenue vestimentaire des nord-africain car elle emane de leur traditions. Des francais qui viennent au Maroc pour le tourisme se mettent a nu sur les plages, enfin presque nu, et cela est tolere sans probleme par le public sur place. au nom de la sacrosainte composante de l'economie du pays: le tourisme.
-La france a eu le culot d'arreter une loin anti morceau de tissu (hijab) contre les francais et imigres nords africains, mais a la lachete d'arreter une loi qui condamne et puni le racisme contre ces francais et immigres nord africain. Hypochrites!!!
-mettre au point et executer des lois anti descrimination pour le marche de l'emploi. On recrute difficilement qund le candidat s'appelle Mohamd ou Abdel ou Fatima. C'est une realite. S'il le faut, il faudra porter plainte contre le gov francais aupres de l'organistion internationale de l'emploi ou aupres de parlement europeen.
-Il faut abolir le control cible d'identite, c'est vraiment humiliant, cela m'est arrive plusieurs fois, c'est pour cette raison que j'ai develope cette haine contre le systeme francais. Je suis encore uhourdui traumatise par ces controls, Une fois je revenais de Hollande par bus, j'etais le seul basane dans le bus, le reste c'etait des blonds et blondes, tous fumaient du hash sauf moi ce soir la. A la frontiere franco-belge, les policiers francais en civils investissent le bus, sentent le hash, et se dirigent directement vers moi: ils m'ont fouille, presque jusk'au slip. Ce soir la c'etait comme une montagne d'humiliation qui me tombait dessus. Je leur ai crache dessus et cela m'a valu une journee au cachot. Je n'aurais jamais agit de la sorte si la fouille etait generalisee.
-arreter et mettre a execution une loi qui puni toutes les discotheques et pubs qui interdisent l'acces aux jeunes basanes. Chirac avait promi une telle loi il y a dixa ns, mais rien n a ete fait.
enfin bon, aller faire un tour aupres des jeunes, vous verrez il ont une montagne de revendications, TOUTES legitimes.
[ Edité par Amsernat le 6/11/2005 17:56 ]