Vers une Monarchie Symbolique au Maroc

G

Guest

Guest
A defaut de l'abolir pour toujours, il est grand temps de transformer la monarchie absolue qui ravage le maroc en une monarchie symbolique qui regne sans gouverner.

Sorte de monarchie comme on en trouve en europe (Belgique). Une telle transformation chasserait tout les hyenes du makhzen, les copains de classe du roi, previligies seront tous transformes en citoyens odrinaires pas en vizirs a vie. Le peuple retrouvera sa dignite et sa liberte, et se gouvernera par lui meme, pas par une mafia makhzenienne qui suce le sang du peuple marocain, berberes et a3ribbanes.

aye aye aye!!! aucun commentaire.

Alors Agoram? toi? le republicain de la grece antique?

Ichalhines ont peur. c'est des vrais tifoulusines sans tiberchines.

Des qu'on parle monarchie, makhzen, M6, ils se taisent, ils la bouclent. Ils sont comme des irhardaynes. Pourtant ils sont nes amazighes, zaama hommes libres...
alors? chacun de nous maintenant se mefie de son IP?

Savez vous que les recentes descentes du makhzen contre Amale Samie ou autre, ne sont en fait qu'une strategie manipulatrice pour dire a la populace: "attention, mon peuple bien aime, si tu deconnes avec moi, je connais ton IP, et j'enverrais mes chats te laver tes oreilles, et te percer les yeux"

Avec l'affaire Amale, la makhzen a fait un score incroyable. Le makhzen l'a tellement mediatise cette affaire, que dorenavant, tout les marocains reflechiront deux fois avant de critiquer le makhzen.

les methodes des annees plomb sont de retour, mais cette fois ci, plus besoin de Amghare/Cheikh/Bergaga du quartier, de nos jours: le mot magique c'est ton IP, a travers le monopole makhzenien de maroc telecom.

[ Edité par Agherda le 19/5/2005 4:57 ]

Moi, je ne veux pas une monarchie symbolique. Moi, je veux une monarchie amazighe. Il y en a marre des Arabes!

je n'ai jamais dit monarchie symbolique = monarchie alaouite.

ce que je voulais dire, c'est une monarchie symbolique pourquoi pasa amazighe.

Mais de quels monarchie amazighe parle tu? monarchie rifaine? soussaine? zayane? tashrawite?

je n'ai pas peur de mon IP
je suis pour une monarchie symbolique (même pour une République) mais comment faire??
les allouettes ne se laisseront pas faire

Agherda a écrit :
aye aye aye!!! aucun commentaire.

Alors Agoram? toi? le republicain de la grece antique?

tout ce que je peux tu dire c'est que je suis un fin analyste de style.......et que les grosses ficelles ne marchent jamais avec moi

agoram a écrit :

et que les grosses ficelles ne marchent jamais avec moi

ah bon? t'aimes pas les grosses ficelles? tu preferes les gringalettes, c'est ca? c'est bon a savoir.

La solution est tentante, mais je ne pense pas que cela soit la rectte magique !

Le problème est plus le Makhzen, c'est un système parasite qui se rabattra sur un autre sytème de pouvoir qu'il soit républicain ou autre.

Même si la monarchie devenait symbolique comme dans la plupart des pays (meilleur moyen de la péréniser pour moi puisqu'elle reste au-dessus de la "mêlée"), il faudrait un autre pouvoir et l'on sait bien, à travers l'histoire, que du plus petit niveau de l'amghar au caïd, les méthodes resteront les mêmes.

Donc c'est un peu simplisiste comme démarche.

Back