Venezuela: fin du régime Maduro, ami du Polisario

Tafart

Active Member
Membre du personnel
L'intervention militaire américaine de cette semaine a mis fin au régime de Nicolás Maduro au Venezuela. L'ancien chauffeur de bus, âgé de 63 ans, a grandi dans une famille ouvrière de la capitale Caracas. Ses parents étaient issus de milieu de gauche. Il a suivi leurs traces en s'engageant dans le syndicalisme puis en politique.

Maduro entretenait des liens étroits avec Cuba et est devenu vice-président sous le régime tyrannique d'Hugo Chávez (1954-2013) en 2012. Après la mort de Chávez, il est devenu président par intérim. La qualité de vie dans ce pays riche d'Amérique du Sud s'est rapidement dégradée, provoquant des manifestations quotidiennes à travers le pays en 2014. Maduro a réprimé ces manifestations, et sa popularité a chuté.

Souvent qualifié de clown par l'opposition, il reprenait la rhétorique fanfaronne de Chávez. Il a néanmoins remporté de justesse l'élection présidentielle de 2014 et a été élu pour un mandat de six ans.

Au Maroc, il est surtout connu pour avoir accueilli Ibrahim Ghali, leader du Polisario. Il l'a reçu à Caracas en mars 2023 et lui a offert un sabre précieux, symbole de combat contre le Maroc.

En 2024, Maduro s'est rendu à Alger où il a publié avec le président Abdelmajid Tebboune une déclaration pour l'indépendance du Sahara.

Accusé de trafic de drogue aux États-Unis, Maduro a été arrêté tôt le samedi 3 janvier par des militaires et conduit aux États-Unis pour y être jugé.

Video de la reception au Venezuela du chef de Polisario en mars 2023:
https://tinyurl.com/2s384uxt
 
Retour
Haut