urs is illa udgharinw dadgh?

tililafazaz

New Member
و لأني لا أجيد غيرها حملت كل همي الأمازيغي و أردت أن أعبر عنi بلغة الضاد، فهل أجد بين

أصحاب لغة موليير مكانا عساهم فهموا أن لا الضاد و لا موليير يستطيعون التفريق بيننا

فما ذنب جيل فقد لسانه.

عساهم يفهمون أن ما يجمعنا من دم أمازيغي أصيل لا تستطيع قرون من التشريق و التغريب أن ترجعه ماء سيظل دما.

و أحلم بيوم تنتفي الاسامي فلا ايديولوجيات تفرقنا بل جسمنا الأمازيغي محتاج الى ابنائه كلهم على اختلاف مشاربهم و ارائهم.

ان لم أجد مكاني هنا و حتما لا أبحث عنه هناك لن أضيع بل ساحمل حلمي معي عل القادم يكون أحسن و لعل أبناء مازغ يجمعون أشلاءنا في ألوان قوس قزح.

حرية الأطلس

tililafazaz

Re : urs is illa udgharinw dadgh?

و لأني لا أجيد غيرها حملت كل همي الأمازيغي و أرقي الأبدي و أردت أن أعبر عنه بلغة الضاد،فهل تراني أجد بين

أصحاب لغة موليير مكانا عساهم فهموا أن لا الضاد و لا موليير يستطيعون التفريق بيننا

فما ذنب جيل فقد لسانه.

عساهم يفهمون أن ما يجمعنا من دم أمازيغي أصيل لا تستطيع قرون من التشريق و التغريب أن ترجعه ماء سيظل دما.

و أحلم بيوم تنتفي الاسامي فلا ايديولوجيات تفرقنا بل جسمنا الأمازيغي محتاج الى ابنائه كلهم على اختلاف مشاربهم و ارائهم.

ان لم أجد مكاني هنا و حتما لا أبحث عنه هناك لن أضيع بل ساحمل حلمي معي عل القادم يكون أحسن و لعل أبناء مازغ يجمعون أشلاءنا في ألوان قوس قزح.

حرية الأطلس

tililafazaz
[/QUOTE][/SIZE][/COLOR]

Cher Titilafazaz,

D'abord bienvenue parmis nous... et pour commencer par la fin de ton texte, tu as ta place ici si tu la prends.

Que tu t'exprimes en arabe n'est pas un handicap ici, il y a toujours ceux qui peuvent traduire pour les autres et comme tu l'as dit, ce n'est ni Molière ne la langue arabe qui nous sépareront.

Ton texte est tout un programme qui mérite discussion.

Ici, la majorité n'ont pas perdu leur langue, même si des vieux comme moi, mériteraient un stage de tant en tant dans mon Haut Atlas natal.

Je ne me sens pas "occidentalisé" puisque j'appartiens à un peuple de l'occident, je suis né occidental, même si l'orient m'a apporté des choses essentielles dans ma culture, je ne suis pas pour autant "orientalisé".

Et comme tu le dis si bien, nous sommes un arc-en-ciel et c'est pour ça qu'il n'y a pas d'idéologie amazighe, mais des imazighens qui ont des idéologies.

Nous ne sommes ni mieux ni pire que les juifs (c'est seulement un exemple que je donne) qui vivent aussi l'arc-en-ciel, mais qui sont fiers d'être juifs tout en étant les uns différents des autres et que même parfois ils s'entretuent !

Mais que vive la paix entre nous, tout en sachant que la bagarre ne peut être que rude et je te donne quelques exemples :

- Berbère islamiste, capitaliste esclavagiste, raciste, anti-écologiste, anti-féministe...

que d'idéologies contre lesquels je continue à me battre (à mon petit niveau)

A part pour le graphisme et l'effet d'annonce(*) ... j'vois pas l'intérêt d'adopter ces choix typographiques dés lors que le titre du sujet est écrit en Tamazight et en caractères latins.

(*) à ce titre d'ailleurs, l'esthétique reste de l'ordre du subjectif.

Retour