Une vidéo chinoise sur le Maroc

Tafart

Active Member
Membre du personnel
Vidéo chinoise sur le Maroc avec le discours d'Hassan II de 1960:

En février 1950, le sénateur américain Joseph MacCarthy (1908-1957) prononça un discours sur la menace du communisme dans le monde. : « En 1944, 180 millions de personnes vivant dans l’Union soviétique étaient sous le joug du communisme. Aujourd'hui, ce chiffre atteint 800 millions. » Le senateur a ajouté le nombre de Chinois après la révolution communiste de Mao Zedong en 1949. La chasse aux communistes, sur le plan national et international a commencé. La Chine fut exclue des Nations Unies.

En octobre 1960, il prononça un discours aux Nations Unies en faveur de l'adhesion de la Chine à la communauté internationale : « Est-il juste et equitable que 600 millions d’individus, le tiers du monde, n’existe pas parmi nous? »

L'adhésion de la Chine aux Nations Unies n'a été acceptée qu'en 1971. Le pays a obtenu un siège au Conseil de sécurité. Et les paroles d'Hassan II de 1960 ne sont pas oubliées à Pékin. Huanqiu, un média du Parti communiste au pouvoir avec des millions de lecteurs, a publié en août 2025 une vidéo sur le Maroc, reprenant un extrait du discours de Hassan II en 1960.

La vidéo montre une carte du Maroc, incluant le Sahara. La Chine est restée neutre dans le conflit pendant des decennies. La publication de cette carte pourrait annoncer un changement de position. Le Maroc disposera alors de quatre des cinq voix au Conseil de sécurité : les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Chine. La Russie est neutre. Ce qui sera décisif pour la résolution du dossier du Sahara.

Video à voir sur ce lien: https://souss.nl/images/nieuws/Marokko/china-marokko-2025.mp4
 
Retour
Haut